Virement international – transfert d’argent à l’étranger

la finance pour tous

Pour régler une transaction, vous pouvez envoyer de l’argent par virement de votre compte bancaire vers un compte ouvert dans une banque étrangère. De la même manière, vous pouvez recevoir sur votre compte bancaire un virement émis à partir d’un compte situé à l’étranger.

Comment réaliser un virement vers l’étranger en euro ou en devises ?

Un virement à l’étranger peut se réaliser en devises (en monnaie étrangère) ou en euro.

Lorsque vous recevez un virement émis en devises, son montant est converti en euros lorsqu’il est porté au crédit de votre compte, celui-ci étant certainement libellé en euros.

Si vous émettez un virement, c’est à vous de choisir si vous l’effectuez en euro ou dans la monnaie du pays récepteur. C’est également à vous de décider comment seront répartis les frais bancaires liés à ce virement international, hors de l’Espace Économique Européen, car vous pouvez soit les partager soit en assumer l’intégralité du coût.  Ils comprennent une commission, dont le montant est librement fixé par la banque, et les frais de change. Le délai d’exécution du virement dépend de chaque établissement bancaire intervenant lors de cette opération. Il n’existe pas de délai maximum fixé par la réglementation.

L’Espace Économique Européen (EEE) comprend les 27 États de l’Union européenne :

Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie et Suède)

Plus trois États sur quatre de l’AELE (association européenne pour le libre-échange) : l’Islande, la Norvège et le Lichtenstein.

Le quatrième État, la Suisse, n’est pas membre l’EEE.

Virement à l’étranger, SEPA ou non SEPA : comment le réaliser ?

Le virement SEPA est un virement harmonisé au niveau européen, pour les virements émis ou reçus en euros, vers un compte tenu dans l’un des pays de la zone SEPA, soit les 27 pays de l’Union européenne + l’Islande + le Liechtenstein + la Norvège + la Suisse + la Principauté de Monaco + la République de Saint-Marin (donc 33 pays).

Le traitement de ce virement, entièrement automatisé, nécessite des coordonnées bancaires harmonisées : l’IBAN (international banking account number) pour le numéro de compte et le BIC (bank identifier code) pour le code de la banque. On trouve toutes ces coordonnées sur le RIB.

Le virement SEPA garantit un paiement dans le délai d’un jour ouvré (à compter de la réception de l’ordre de virement par la banque), nouveau délai applicable depuis le 1er janvier 2012, contre  trois jours précédemment. Ce délai est prolongé d’un jour pour les virements sur support papier.

Pour les virements réalisés entre pays de l’Espace Économique Européen, mais exécutés dans la devise de l’un de ces pays, autre que l’euro, le délai d’exécution est de quatre jours maximum. Et le virement peut être facturé différemment du virement interne. C’est également le cas lorsque le virement porte sur un montant supérieur à 50 000 euros ou si les coordonnées du bénéficiaire (Iban et Bic) sont incomplètes.

À lire aussi sur notre site

Mon banquier peut-il me demander des justificatifs pour faire un virement bancaire ?Je veux faire un virement à destination de mon beau-frère qui a un compte dans...

    1 275 commentaires sur “Virement international – transfert d’argent à l’étranger”
    1. Bonjour,

      Nous ne pouvons vous le dire tout dépend du système informatique des deux banques en question. Seule, votre banque pourrait vous le préciser.
      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    2. un virement SEPA faire en Allemagne le vendredi a 11 heures pas la banque COMMERBANK peut s’activer sur le compte du bénéficiaire qui est Au benin quelle jour ??

    3. Bonjour,

      Pour le savoir, il convient d’obtenir le détail de ces frais. Sachez que les taux de commission varient selon les opérateurs financiers.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    4. Bonjour, on me demande 261 euros de frais de transfert pour un virement de 2500 euros d’une banque suisse vers ma banque française. Est ce normal ? Merci pour retour. Cdt

    5. Bonjour,

      Nous ne pouvons vous le préciser car les tarifications sont différentes en fonction des banques. Il convient donc de vous rapprocher de plusieurs banques et de comparer les offres qui vous seront faites.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    6. combien coute les frais pour virement de 60000e de banque espagnole a banque francaise quelle est la meilleure solution pour paiement d une transaction immobiliere entre Français

    7. Bonjour,

      Il conviendrait de vous adresser directement aux services fiscaux français et ou à l’administration fiscale roumaine. L’Ambassade de France à Bucarest peut vous aider dans vos démarches.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    8. Bonjour,
      Je souhaite acheter un appartement dans un pays de l’union europeene (roumanie). Je souhaiterais savoir quelles declarations doivent etre faites s’il y en a et quelles taxes y seront associees. Il s’agirait d’une somme de l’ordre de 50.000 euro

      Cordialement

    9. Bonjour,

      Vous avez raison. Dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d’argent, les banques sont tenues de déclarer certaines opérations au service Tracfin, placé sous l’autorité du ministère de l’Economie. Elles doivent transmettre systématiquement, même sans manifestation de soupçon, des éléments d’information relatifs aux opérations de transfert de fonds à partir d’un versement d’espèces ou au moyen de monnaie électronique portant sur plus de 1 000 euros/opération, ou sur plus de 2 000 euros cumulés/mois pour un client.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    10. Pour beaucoup, on doit ajouter que toute banque est obligé de rapporter ( Tracfin ) les virements de plus de € 1000 , ou de virements d’un compte de plus de € 200O par mis.

1275 commentaires

Commenter