Virement international – transfert d’argent à l’étranger

la finance pour tous

Pour régler une transaction, vous pouvez envoyer de l’argent par virement de votre compte bancaire vers un compte ouvert dans une banque étrangère. De la même manière, vous pouvez recevoir sur votre compte bancaire un virement émis à partir d’un compte situé à l’étranger.

Comment réaliser un virement vers l’étranger en euro ou en devises ?

Un virement à l’étranger peut se réaliser en devises (en monnaie étrangère) ou en euro.

Lorsque vous recevez un virement émis en devises, son montant est converti en euros lorsqu’il est porté au crédit de votre compte, celui-ci étant certainement libellé en euros.

Si vous émettez un virement, c’est à vous de choisir si vous l’effectuez en euro ou dans la monnaie du pays récepteur. C’est également à vous de décider comment seront répartis les frais bancaires liés à ce virement international, hors de l’Espace Économique Européen, car vous pouvez soit les partager soit en assumer l’intégralité du coût.  Ils comprennent une commission, dont le montant est librement fixé par la banque, et les frais de change. Le délai d’exécution du virement dépend de chaque établissement bancaire intervenant lors de cette opération. Il n’existe pas de délai maximum fixé par la réglementation.

L’Espace Économique Européen (EEE) comprend les 27 États de l’Union européenne :

Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie et Suède)

Plus trois États sur quatre de l’AELE (association européenne pour le libre-échange) : l’Islande, la Norvège et le Lichtenstein.

Le quatrième État, la Suisse, n’est pas membre l’EEE.

Virement à l’étranger, SEPA ou non SEPA : comment le réaliser ?

Le virement SEPA est un virement harmonisé au niveau européen, pour les virements émis ou reçus en euros, vers un compte tenu dans l’un des pays de la zone SEPA, soit les 27 pays de l’Union européenne + l’Islande + le Liechtenstein + la Norvège + la Suisse + la Principauté de Monaco + la République de Saint-Marin (donc 33 pays).

Le traitement de ce virement, entièrement automatisé, nécessite des coordonnées bancaires harmonisées : l’IBAN (international banking account number) pour le numéro de compte et le BIC (bank identifier code) pour le code de la banque. On trouve toutes ces coordonnées sur le RIB.

Le virement SEPA garantit un paiement dans le délai d’un jour ouvré (à compter de la réception de l’ordre de virement par la banque), nouveau délai applicable depuis le 1er janvier 2012, contre  trois jours précédemment. Ce délai est prolongé d’un jour pour les virements sur support papier.

Pour les virements réalisés entre pays de l’Espace Économique Européen, mais exécutés dans la devise de l’un de ces pays, autre que l’euro, le délai d’exécution est de quatre jours maximum. Et le virement peut être facturé différemment du virement interne. C’est également le cas lorsque le virement porte sur un montant supérieur à 50 000 euros ou si les coordonnées du bénéficiaire (Iban et Bic) sont incomplètes.

À lire aussi sur notre site

Mon banquier peut-il me demander des justificatifs pour faire un virement bancaire ?Je veux faire un virement à destination de mon beau-frère qui a un compte dans...

    1 271 commentaires sur “Virement international – transfert d’argent à l’étranger”
    1. Voila je souhaiterais faire un virement de ma banque en France vers un compte au Kenya qu’est ce que je doit prendre en compte pour le faire le virement.merci d’avance.

    2. Bonjour,

      Il vous faut le code SWIFT qui correspond au BIC, l’IBAN et le votre numéro de compte bancaire que vous trouverez sur votre RIB. Si vous aviez quelques problèmes, n’hésitez pas à prendre contact avec votre conseiller bancaire.

      Meilleures salutations.
      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    3. Bonsoir,
      Pour recevoir un virement de l’étranger (Colombie) que dois-je fournir ?
      On me demande :
      le SWIFT (est ce que BIC ? )
      l’IBAN (c’est bon je l’ai)
      et le compte bénéficiaire final . C’est la que je ne sais pas quoi donner. Mon numéro de compte ? le RIB en entier ?
      Merci et bonne journée

    4. Bonjour,

      Pour en savoir plus, il convient de revenir vers votre banque afin de connaître les détails de l’opération interbancaire et de mesurer la conformité ou non de ce délai.

      Meilleures salutations.
      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    5. Bonjour,

      Pour le règlement en dollars d’un achat en Biélorussie, le destinataire du paiement m’a fourni les coordonnées de son compte dans ce pays, ainsi que les coordonnées de la banque correspondante aux USA.

      Quand je suis allé à ma banque réaliser le virement, l’employé a entré seulement les coordonnées de la banque correspondante (avec aussi nom et prénom du destinataire).

      Ce destinataire me dit n’avoir toujours rien reçu au bout de 17 jours.

      Est-ce que l’employé se serait éventuellement trompé, et qu’il aurait dû utiliser les coordonnées de la banque biélorusse pour adresser le virement ?

    6. Bonjour,

      A priori oui car il s’agirait d’un virement international. Il convient toutefois de vous en assurer auprès de la Banque postale.

      Meilleures salutations.
      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    7. Bonjour,

      Vous pouvez effectuer le règlement de votre achat par virement. Pour connaître les conditions de traitement d’un virement international, vous devez vous adresser à votre banque. Elle vous précisera quels seront les frais (frais de change, commissions…) et les délais d’exécution du virement. Et vous préciserez qui prend en charge les frais : l’émetteur, le bénéficiaire du virement ou partage entre les deux.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    8. Bonjour,
      Je vis en France et nous voulons acheter un camping-car au Quebec. Quel est le moyen de paiement le plus sûr pour le vendeur et pour l’acheteur ? Je veux dire que le vendeur soit assurer de mon paiement et que je sois assurer de prouver, si besoin, que le vendeur a bien été payé par moi.
      Et quel est le moyen de paiement comportant le moins de frais de change/frais de banque ? merci de votre aide.

1271 commentaires

Commenter