Comment réaliser un virement vers l’étranger en euro ou en devises ?
Un virement à l’étranger peut se réaliser en devises (en monnaie étrangère) ou en euro.
Lorsque vous recevez un virement émis en devises, son montant est converti en euros lorsqu’il est porté au crédit de votre compte, celui-ci étant certainement libellé en euros.
Si vous émettez un virement, c’est à vous de choisir si vous l’effectuez en euro ou dans la monnaie du pays récepteur. C’est également à vous de décider comment seront répartis les frais bancaires liés à ce virement international, hors de l’Espace Économique Européen, car vous pouvez soit les partager soit en assumer l’intégralité du coût. Ils comprennent une commission, dont le montant est librement fixé par la banque, et les frais de change. Le délai d’exécution du virement dépend de chaque établissement bancaire intervenant lors de cette opération. Il n’existe pas de délai maximum fixé par la réglementation.
L’Espace Économique Européen (EEE) comprend les 27 États de l’Union européenne :
Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie et Suède)
Plus trois États sur quatre de l’AELE (association européenne pour le libre-échange) : l’Islande, la Norvège et le Lichtenstein.
Le quatrième État, la Suisse, n’est pas membre l’EEE.
Virement à l’étranger, SEPA ou non SEPA : comment le réaliser ?
Le virement SEPA est un virement harmonisé au niveau européen, pour les virements émis ou reçus en euros, vers un compte tenu dans l’un des pays de la zone SEPA, soit les 27 pays de l’Union européenne + l’Islande + le Liechtenstein + la Norvège + la Suisse + la Principauté de Monaco + la République de Saint-Marin (donc 33 pays).
Le traitement de ce virement, entièrement automatisé, nécessite des coordonnées bancaires harmonisées : l’IBAN (international banking account number) pour le numéro de compte et le BIC (bank identifier code) pour le code de la banque. On trouve toutes ces coordonnées sur le RIB.
Le virement SEPA garantit un paiement dans le délai d’un jour ouvré (à compter de la réception de l’ordre de virement par la banque), nouveau délai applicable depuis le 1er janvier 2012, contre trois jours précédemment. Ce délai est prolongé d’un jour pour les virements sur support papier.
Pour les virements réalisés entre pays de l’Espace Économique Européen, mais exécutés dans la devise de l’un de ces pays, autre que l’euro, le délai d’exécution est de quatre jours maximum. Et le virement peut être facturé différemment du virement interne. C’est également le cas lorsque le virement porte sur un montant supérieur à 50 000 euros ou si les coordonnées du bénéficiaire (Iban et Bic) sont incomplètes.
Bonjour à vous…
j’ai un souci, j’ai effectué un virement Bancaire depuis mon portable en France, la destination était en Turquie. Cependant j’ai fais la maladresse d’envoyer cet argent en Live Turcs qui n’est pas une monaie internationale. Or, la banque ne reçoit l’argent qu’en euros ou en dollars…
A ce sujet, que faire ?
Bonjour,
Nous vous conseillons de contacter votre banque pour en savoir plus dans ce cas.
Meilleures salutations
L’équipe de lafinancepourtous.com
Bonjour, j’aimerais faire un transfert d’argent de 7500€ sur un compte espagnol. Ma banque me demande des justificatifs. Est-ce normal ou est-ce que c’est un moyen de garder l’argent chez elle ? Merci de votre réponse.
Bonjour
Votre banque est en droit de – et même doit – vous demander différents éléments (provenance des fonds, justification économique du transfert, bénéficiaire effectif, etc.) pour lui permettre de respecter la législation sur la lutte contre le blanchiment des capitaux, le financement du terrorisme et la fraude fiscale. Ces éléments sont ajustés selon le type de transfert à effectuer (professionnel/personnel, montant, virement régulier ou ponctuel, cumul des transferts sur une période…), le type de client (occasionnel/fidèle/récent, particulier/entreprise, solde moyen, types de revenus…), le pays destinataire (coopératif ou non par exemple en matière fiscale), etc. c’est-à-dire en fonction du risque que la banque évalue (selon ses propres critères mais qui sont souvent voisins d’une banque à une autre) sur ce transfert pour satisfaire ses obligations réglementaires de détection des opérations susceptibles de ne pas respecter ces législations.
Meilleures salutations
L’équipe de lafinancepourtous.com
j’ai recu un virement de 5000€ d’un amie depuis l’espagne sur mon compte societe generale la banque me demande de justifier les fond j’aimerais savoir si c’etais possible de justifier ou si je n’arrive es ce que societe generale peut rembourser les fond a mon emetteur ?
Bonjour
Votre banque est en droit de – et même doit – vous demander différents éléments (provenance des fonds, justification économique du transfert, bénéficiaire effectif, etc.) pour lui permettre de respecter la législation sur la lutte contre le blanchiment des capitaux, le financement du terrorisme et la fraude fiscale. Ces éléments sont ajustés en fonction du risque que la banque évalue (selon ses propres critères mais qui sont souvent voisins d’une banque à une autre) sur ce transfert pour satisfaire ses obligations réglementaires de détection des opérations susceptibles de ne pas respecter ces législations. Le sort réservé à des opérations pour lesquelles la banque n’obtient pas les justificatifs qu’elle demande est variable avec notamment la possibilité d’un blocage temporaire avant de créditer la somme. La banque peut aussi signaler l’opération à l’organisme en charge de la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme – TRACFIN, qui a encore d’autres possibilités d’actions. A notre connaissance, aucune banque ne rejette de sa propre initiative un virement reçu sur le compte d’un de ses clients pour ce seul motif d’absence de justificatif mais nous vous invitons à vérifier si cela est prévu dans votre convention de compte. En revanche, un tel refus, s’il est répété notamment, peut amener la banque à considérer le client comme risqué et aboutir à une clôture de compte. Enfin, il faut noter que les justificatifs peuvent être des documents mais le plus souvent des explications suffisent.
Meilleures salutations
L’équipe de lafinancepourtous.com
Bonjour, pour un virement swift peut-on remplacer l’IBAN par le numéro de compte du destinataire ?
Bonjour
Pour effectuer un transfert international y compris par SWIFT, il convient de fournir les coordonnées du compte destinataire : IBAN, BIC (connu autrefois sous le nom de code SWIFT de la banque destinataire), titulaire du compte. Ces éléments figurent sur les relevés d’identité bancaire ou leurs équivalents étrangers et aussi sur les relevés de compte. Ils sont également généralement indiqués par un fournisseur étranger sur sa facture. A noter que l’IBAN contient le numéro de compte (identifiant interne du client pour sa banque).
Meilleures salutations
L’équipe de lafinancepourtous.com
Bonjour, je ne sais pas si ma question a sa place ici mais voilà j’ai une entreprise au Cameroun et je travaille avec une autre en Tunisie principalement. Pour mon paiement cette entreprise me dit devoir prendre 20 pourcent de ma facture pour s’acquitter des frais genre retenue et impôt en Tunisie après quoi elle me fait parvenir le reçu de paiement pour que je le présente au Cameroun comme quoi mes impôts ont été payés déjà sauf que ça n’a pas de sens selon moi et c’est la première fois que j’entends parler d’une chose pareille. Existe-t-il une loi pareille en Tunisie concernant les virements internationaux en BtoB ?
Bonjour
Nous ne connaissons pas la législation fiscale ni la réglementation et les usages bancaires au Cameroun et en Tunisie. Nous vous conseillons de vous rapprocher des services du fisc dans ces 2 pays pour vérifier la réglementation tout d’abord. Si vous êtes client d’une banque internationale (ex : BNPP ou SG pour les banques françaises), vous pouvez également vous rapprocher de votre conseiller professionnel, qui pourrait avoir accès également à ces informations.
Meilleures salutations
L’équipe de lafinancepourtous.com
Bonjour, nous souhaitons acheter une maison en Italie. Les propriétaires à qui nous voulons acheter étant italien, comment pouvons-nous faire pour transférer l’argent de l’achat sur leur compte sans que cela ne nous coûte trop de frais ? Nous allons devoir transférer environ 110 000 euros.
Bonjour
Sauf si la législation italienne impose le paiement d’un achat immobilier à partir d’un compte bancaire italien (pour des raisons fiscales notamment, même si cela semble peu probable du fait de l’appartenance de l’Italie à l’UE – Se renseigner néanmoins auprès du notaire), il est tout à fait possible que votre banque initie le virement de règlement de l’achat de ce bien immobilier directement vers le compte du notaire italien. Il faut lui fournir les coordonnées bancaires (IBAN, BIC, raison sociale) de ce professionnel. Il faudra également communiquer à votre banque française différents éléments (provenance des fonds, justification économique du transfert, bénéficiaire effectif, etc.) pour lui permettre de respecter la législation sur la lutte contre le blanchiment des capitaux, le financement du terrorisme et la fraude fiscale. Si les frais prélevés par votre banque pour un tel virement vous paraissent trop élevés, vous pouvez utiliser un service spécialisé dans les transferts internationaux (en vérifiant que l’entreprise que vous retenez est bien agréé par l’ACPR ou ses équivalents européens), qui effectuera les mêmes contrôles.
Meilleures salutations
L’équipe de lafinancepourtous.com
Bonjour
J’aimerais transférer une somme sur un conte en Allemagne. La banque française me demande le RIB du compte en Allemagne, mais il semble qu’un RIB ait une construction pas connue en Allemagne. Tout ce que je reçois c’est un IBAN et BIC.
Bonjour
La demande de votre banque française concerne les données d’identité bancaire. Il s’agit du BIC de la banque allemande et de l’IBAN de votre compte en Allemagne. Ces informations peuvent être retrouvées sur les relevés de compte et des documents équivalents aux RIB en France. Il est possible que l’une et l’autre de vos 2 banques vous demandent de plus des informations voire des justificatifs pour réaliser ce transfert (origine des fonds, justification économique de l’opération, bénéficiaire effectif…) dans le cadre de la législation en matière de lutte contre le blanchiment des capitaux, le financement du terrorisme et la fraude fiscale.
Meilleures salutations
L’équipe de lafinancepourtous.com
Moi je veux savoir en dehors des états européens, quels sont les pays concernés en Afrique après l’Algérie ?
Bonjour,
Pour vous répondre, il conviendrait de préciser le contexte de votre question.
Merci.
Meilleures salutations
L’équipe de lafinancepourtous.com
Hello, I have not received my bank account
Bonjour,
J’envisage de vendre ma résidence principale mais sans racheter un nouveau bien immobilier.
N’ayant aucune confiance à la france compte tenu de l’état catastrophique des finances, je veux déposer mon argent dans une banque étrangère dont le pays est sûr.
Suis-je limiter en montant ?
Si oui, quelle est la périodicité possible des transferts ?
Ma banque a-t-elle un droit légal pour bloquer ce type d’opération ?
Merci pour votre réponse
Bonjour,
Il vous est possible d’ouvrir un compte à l’étranger, sous réserve de l’accord de la banque que vous aurez choisie dans le pays visé. En tant que contribuable français, vous aurez à déclarer ce compte à l’administration fiscale française. Il est toujours possible de transférer n’importe quel montant à l’étranger, en dehors des pays sous embargo. Certaines banques mettent néanmoins des plafonds pour ces types de transfert selon le circuit utilisé, d’autres non et des acteurs spécialisés non plus. Vous aurez à donner, à la banque qui effectuera le transfert, des informations pour qu’elle puisse respecter la réglementation en matière de lutte contre le blanchiment des capitaux, le financement du terrorisme et la fraude fiscale (éléments tels que : origine des fonds, bénéficiaire effectif, justification économique…). De plus, pour tout transfert d’au moins 10 000 €, vous devrez également faire une déclaration auprès des Douanes françaises.
Meilleures salutations
L’équipe de lafinancepourtous.com
Bonjour, Je veux récupérer un placement financier en Chine et j’ai 2 questions :
1- l’agent de transfert me demande de régler une assurance de transfert : est-ce normal ? Quel est son coût en général ? Des organismes français proposent-ils cela ?
2- Si je règle cette assurance par virement (SWIFT), est-il possible de l’annuler si je vois que je ne reçois rien au bout de 5 à 8 jours ?
Merci d’avance
Bonjour,
Nous ne connaissons pas en détail la réglementation chinoise (contrôle des changes pour le montant maximum du transfert) ni son organisation bancaire pour savoir si les propositions qui vous sont faites sont obligatoires, pertinentes ou erronées. Nous vous conseillons de prendre contact avec un établissement classique ayant une représentation ou au moins un correspondant en Chine pour étudier avec lui la meilleure solution pour ce transfert (par exemple : HSBC ou Société Générale).
Meilleures salutations
L’équipe de lafinancepourtous.com