Virement international – transfert d’argent à l’étranger

la finance pour tous

Pour régler une transaction, vous pouvez envoyer de l’argent par virement de votre compte bancaire vers un compte ouvert dans une banque étrangère. De la même manière, vous pouvez recevoir sur votre compte bancaire un virement émis à partir d’un compte situé à l’étranger.

Comment réaliser un virement vers l’étranger en euro ou en devises ?

Un virement à l’étranger peut se réaliser en devises (en monnaie étrangère) ou en euro.

Lorsque vous recevez un virement émis en devises, son montant est converti en euros lorsqu’il est porté au crédit de votre compte, celui-ci étant certainement libellé en euros.

Si vous émettez un virement, c’est à vous de choisir si vous l’effectuez en euro ou dans la monnaie du pays récepteur. C’est également à vous de décider comment seront répartis les frais bancaires liés à ce virement international, hors de l’Espace Économique Européen, car vous pouvez soit les partager soit en assumer l’intégralité du coût.  Ils comprennent une commission, dont le montant est librement fixé par la banque, et les frais de change. Le délai d’exécution du virement dépend de chaque établissement bancaire intervenant lors de cette opération. Il n’existe pas de délai maximum fixé par la réglementation.

L’Espace Économique Européen (EEE) comprend les 27 États de l’Union européenne :

Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie et Suède)

Plus trois États sur quatre de l’AELE (association européenne pour le libre-échange) : l’Islande, la Norvège et le Lichtenstein.

Le quatrième État, la Suisse, n’est pas membre l’EEE.

Virement à l’étranger, SEPA ou non SEPA : comment le réaliser ?

Le virement SEPA est un virement harmonisé au niveau européen, pour les virements émis ou reçus en euros, vers un compte tenu dans l’un des pays de la zone SEPA, soit les 27 pays de l’Union européenne + l’Islande + le Liechtenstein + la Norvège + la Suisse + la Principauté de Monaco + la République de Saint-Marin (donc 33 pays).

Le traitement de ce virement, entièrement automatisé, nécessite des coordonnées bancaires harmonisées : l’IBAN (international banking account number) pour le numéro de compte et le BIC (bank identifier code) pour le code de la banque. On trouve toutes ces coordonnées sur le RIB.

Le virement SEPA garantit un paiement dans le délai d’un jour ouvré (à compter de la réception de l’ordre de virement par la banque), nouveau délai applicable depuis le 1er janvier 2012, contre  trois jours précédemment. Ce délai est prolongé d’un jour pour les virements sur support papier.

Pour les virements réalisés entre pays de l’Espace Économique Européen, mais exécutés dans la devise de l’un de ces pays, autre que l’euro, le délai d’exécution est de quatre jours maximum. Et le virement peut être facturé différemment du virement interne. C’est également le cas lorsque le virement porte sur un montant supérieur à 50 000 euros ou si les coordonnées du bénéficiaire (Iban et Bic) sont incomplètes.

À lire aussi sur notre site

Mon banquier peut-il me demander des justificatifs pour faire un virement bancaire ?Je veux faire un virement à destination de mon beau-frère qui a un compte dans...

    1 275 commentaires sur “Virement international – transfert d’argent à l’étranger”
    1. Bonsoir, je suis au Cameroun et je devrais recevoir un virement de mon frère vivant en Belgique. Cette transaction virement via mon compte SGC (société générale du Cameroun) est-elle possible ?

      1. Bonjour,
        Il n’y a, a priori, aucune raison que vous ne puissiez pas recevoir ce virement sur votre compte à la SGC. Vous devez transmettre vos coordonnées bancaires dans cet établissement (IBAN et BIC) à l’émetteur du virement. Il est probable, notamment si le montant est élevé, que la banque en Belgique demande à cet émetteur des précisions sur l’opération (ex : origine des fonds, objet économique du transfert…) pour contribuer, selon la réglementation, à la lutte contre le blanchiment des capitaux, le financement du terrorisme et la fraude fiscale.

        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    2. bonjour
      je suis avec un tradeur a londre et je dois recuperer mon porte feuille
      et la il me demande 10% DE MON PORTE FEUILLE pour pas faire de fraude fiscal et ne pas bloquer mon compte par la banque pendant 10 ans je suis avec un compte coinbase il travaille sur FOREX LIVE. Est-ce normal de payer cette somme au lieu de prendre sur le reste de mon porte feuille

      1. Bonjour,

        Les transferts de portefeuilles de cryptoactifs engendrent des frais souvent importants. Nous ne pouvons que vous inviter à consulter les conditions de fonctionnement de votre portefeuille sur la plateforme que vous aviez retenue pour savoir si ceux qui vous sont annoncés sont conformes. Le mode de règlement de ces frais est probablement précisé également dans les conditions de fonctionnement de la plateforme. Attention néanmoins si la plateforme n’est pas agréée par un organisme national de supervision financière à ne pas être victime de l’escroquerie connue de « l’avance de frais ».

        Enfin, vous devez, bien sûr, déclarer au fisc les références des comptes d’actifs numériques que vous détenez (ou clôturés au cours de l’exercice fiscal) au moyen de l’imprimé n° 3916-bis.

        Meilleures salutations

        L’équipe de lafinancepourtous.com

    3. Bonjour !!!!
      Je veux recevoir de l’argent depuis un compte bancaire en ligne Belge🇧🇪(Wise) vers mon compte bancaire Ecobank Bénin🇧🇯, alors je voudrais savoir si la banque Ecobank Bénin🇧🇯 va-t-elle me prélever des frais de réception ?

      1. Bonjour,

        Nous n’avons pas d’information sur le caractère habituel voire spécifique à un établissement du prélèvement de frais lors de la réception d’un virement international au Bénin. Nous vous conseillons de consulter votre convention de compte béninoise ou de consulter le site Internet de votre banque au Bénin, qui devrait vous fournir cette information. Au-delà de ces éventuels frais locaux, un virement international fait l’objet de frais (dont ceux liés au change) dont le paiement peut être, au gré des protagonistes, à la charge de l’émetteur, du destinataire ou partagés entre les deux.

        Meilleures salutations

        L’équipe de lafinancepourtous.com

    4. bonjour, j’ai fait un virement en Lithuanie mais le compte n’existe plus. Le virement est quand même parti, ça fait déjà 10 jours. Quand est ce que le virement me sera remboursé ? Merci.

      1. Bonjour,

        Un virement est considéré comme un ordre irrévocable et ne peut être annulé après son émission. Dans le cas que vous soulevez, si le compte destinataire n’existe plus, il sera néanmoins recrédité à l’émetteur. Il n’y a pas de délai réglementaire mais en zone euro (dont fait partie la Lituanie), le délai moyen constaté est de 4 jours. Donc, puisque vous attendez déjà depuis 10 jours, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre banque française pour savoir ce qu’il en est. En particulier, le traitement peut être retardé par une analyse effectuée par les établissements dans le cadre de la lutte contre le blanchiment des capitaux, le financement du terrorisme ou la fraude fiscale. Mais il peut l’être aussi pour diverses autres raisons comme des problèmes techniques.

        Meilleures salutations

        L’équipe de lafinancepourtous.com

    5. Bonjour.
      je dois recevoir un don venant dun compte bancaire extérieur. mais il me demande des frais de déblocage, frais de transfert et de validation du compte débiteur, que dois je faire ?

      1. Bonjour,

        Vous êtes probablement victime d’une tentative d’escroquerie. Il y a certes des frais lors d’un virement international, qui peuvent être payés par l’émetteur, le destinataire ou partagés entre les deux mais ils sont toujours imputés directement sur le montant du virement. Ce type d’escroquerie (dite « par avance de frais ») est très connue, notamment dans le cas de loterie (en faisant miroiter un gros lot sous réserve d’envoi d’argent pour payer des frais : la victime ne reçoit jamais le lot et ne peut pas récupérer l’argent envoyé). Ne vous laissez pas prendre et signalez l’escroc aux autorités.

        Meilleures salutations

        L’équipe de lafinancepourtous.com

    6. bonjour,
      je travaille en France et ma famille vis en Turquie, je faisais des virements internationaux vers la Turquie la ou je vis la moitié du mois
      actuellement je suis plus éligible aux virement international , je me suis rapproché de ma banque qui m’informe que le service de lutte contre les fraudes et le blanchiment d’argent ma bloqué les virements internationaux
      je lui ai fourni le document CERFA 39 16 ( de mon compte en Turquie sui est déclaré au fisc français) elle me demande aussi des relevés de compte de mon compte en Turquie ( ma conseillère)
      doit je lui fournir les relevés de comptes ?
      si dans le cas ou la situation ne se debloque pad , doit je changer de banque
      Merci.

      1. Bonjour,

        Vous avez intérêt à fournir les éléments demandés. La banque a, en effet, des obligations de contrôle des virements – et notamment des virements internationaux – dans le cadre de la lutte contre le blanchiment des capitaux, le financement du terrorisme et la fraude fiscale (LCBFT). Il parait également important de préciser à votre banque française la motivation économique de ces transferts (exemples : éducation d’enfants restés en Turquie, assistance financière à des parents…). Il est tout à fait possible, si la situation ne se débloque pas, de changer de banque, mais la nouvelle banque, même si elle n’a pas forcément les mêmes critères d’analyse pour respecter ses obligations LCBFT (chaque établissement évalue le risque selon ses propres grilles), aura également besoin d’éléments pour s’assurer que ces virements n’enfreignent pas les réglementations, notamment si leur montant est significatif (que ce soit unitairement ou par cumul), avec, en particulier, des éventuelles questions sur le ou les bénéficiaires effectifs de ces sommes (par exemple : votre compte en Turquie ne doit pas servir à alimenter des activités illicites ou financier des personnes dangereuses).

        Meilleures salutations

        L’équipe de lafinancepourtous.com

    7. bonjour j’aimerais savoir combien de temps va prendre un virement effectué depuis la France sur mon IBAN au Togo?
      mon IBAN est domicilié à La banque populaire.
      et secondo étant donné qu’il a envoyé l’argent sur mon IBAN, c’est dans la banque que j’ai créé mon compte que je dois retirer la Somme ? ou bien je peux retirer cette Somme à partir de mon IBAN dans les banques comme la poste.

      1. Bonjour,

        Il n’y a pas de délai réglementaire pour un virement hors zone SEPA, donc vers le Togo. Il est généralement constaté un délai de quelques jours mais, en fonction des intermédiaires (banques, système de règlement), il peut parfois être un peu plus long. De plus, dans des cas particuliers (ex : anomalie dans la saisie des IBAN, panne technique d’un des intermédiaires mais aussi examen renforcé dans le cadre de l’obligation des intermédiaires de contribuer à la lutte contre le blanchiment des capitaux, le financement du terrorisme ou la fraude fiscale), ce délai peut atteindre plusieurs semaines.
        Une fois le virement crédité dans la banque au Togo, la somme correspondante ne peut être utilisée (retrait en espèces, virement vers un autre compte…) qu’à partir de ce compte-là. Si vous vouliez, par exemple, le retirer à partir d’un autre compte (dans une autre banque togolaise ou un organisme postal togolais), il conviendrait de réaliser préalablement un virement domestique togolais vers ce nouveau compte.

        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    8. Bonjour, j’ai vendu un bien en France, c’est le notaire qui détient les fonds, ayant acheté un bien au Maroc, mon notaire doit me transférer ces fonds sur un compte devises, euros au Maroc. Elle a le Rib depuis 10 jours, et elle passe par CDC habitat, pour lutter contre le blanchiment d’argent et ne peut me donner de délai, et cela devient urgent.

      1. Bonjour,

        Il n’y a pas de délais réglementaires pour les transferts hors zone SEPA. En général, ils oscillent entre quelques jours et quelques semaines, selon les intermédiaires, les pays. Vous avez intérêt à relancer le notaire pour savoir s’il a déjà initié le virement et à consulter régulièrement le compte destinataire pour vérifier la réception des fonds. Nous vous rappelons que, dans la plupart des cas, des frais de change sont prélevés lorsqu’une opération de change est incluse dans un transfert international.

        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

      1. Bonjour,

        Chaque établissement a sa propre politique d’offre de services, y compris pour les transferts internationaux, qu’il peut réserver à ses clients ou non. Outre les banques, d’autres organismes comme des fintechs, par exemple, sont spécialisés dans les transferts internationaux qui peuvent pallier un refus. Nous vous conseillons néanmoins de vérifier que celui que vous choisirait dispose bien d’un agrément comme prestataire de service de paiement (ou agent d’un tel prestataire), ce que vous pouvez vérifier sur le registre http://www.regafi.fr pour la France et pour les autres pays européens sur https://euclid.eba.europa.eu/register/.

        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    9. Bonjour, j’aimerai savoir combien de temps va prendre pour le retour d’un transfert NON SEPA après qu’il y a eu une erreur sur le numéro de compte (Trop de chiffre), c’etait le transfert depuis la France vers la Chine. Merci.

      1. Bonjour,

        Il n’y a malheureusement pas de délai fixe pour ce genre de retour de virement hors SEPA, délai qui dépend des pays concernés, des banques concernées, etc. Mais la pratique montre qu’il s’agit de plusieurs jours voire de plusieurs semaines. Et, en général, ce retour fait l’objet de frais facturés au client émetteur.

        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

1275 commentaires

Commenter