Comment réaliser un virement vers l’étranger en euro ou en devises ?
Un virement à l’étranger peut se réaliser en devises (en monnaie étrangère) ou en euro.
Lorsque vous recevez un virement émis en devises, son montant est converti en euros lorsqu’il est porté au crédit de votre compte, celui-ci étant certainement libellé en euros.
Si vous émettez un virement, c’est à vous de choisir si vous l’effectuez en euro ou dans la monnaie du pays récepteur. C’est également à vous de décider comment seront répartis les frais bancaires liés à ce virement international, hors de l’Espace Économique Européen, car vous pouvez soit les partager soit en assumer l’intégralité du coût. Ils comprennent une commission, dont le montant est librement fixé par la banque, et les frais de change. Le délai d’exécution du virement dépend de chaque établissement bancaire intervenant lors de cette opération. Il n’existe pas de délai maximum fixé par la réglementation.
L’Espace Économique Européen (EEE) comprend les 27 États de l’Union européenne :
Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie et Suède)
Plus trois États sur quatre de l’AELE (association européenne pour le libre-échange) : l’Islande, la Norvège et le Lichtenstein.
Le quatrième État, la Suisse, n’est pas membre l’EEE.
Virement à l’étranger, SEPA ou non SEPA : comment le réaliser ?
Le virement SEPA est un virement harmonisé au niveau européen, pour les virements émis ou reçus en euros, vers un compte tenu dans l’un des pays de la zone SEPA, soit les 27 pays de l’Union européenne + l’Islande + le Liechtenstein + la Norvège + la Suisse + la Principauté de Monaco + la République de Saint-Marin (donc 33 pays).
Le traitement de ce virement, entièrement automatisé, nécessite des coordonnées bancaires harmonisées : l’IBAN (international banking account number) pour le numéro de compte et le BIC (bank identifier code) pour le code de la banque. On trouve toutes ces coordonnées sur le RIB.
Le virement SEPA garantit un paiement dans le délai d’un jour ouvré (à compter de la réception de l’ordre de virement par la banque), nouveau délai applicable depuis le 1er janvier 2012, contre trois jours précédemment. Ce délai est prolongé d’un jour pour les virements sur support papier.
Pour les virements réalisés entre pays de l’Espace Économique Européen, mais exécutés dans la devise de l’un de ces pays, autre que l’euro, le délai d’exécution est de quatre jours maximum. Et le virement peut être facturé différemment du virement interne. C’est également le cas lorsque le virement porte sur un montant supérieur à 50 000 euros ou si les coordonnées du bénéficiaire (Iban et Bic) sont incomplètes.
Bonjour, Est-il possible d’effectuer au départ d’un compte français un virement en euros vers un compte en euros en Tunisie, sans que la somme soit convertie en dinard ?
Merci d’avance.
Bonne journée
Bonjour,
A priori, si vous disposez d’un compte en euros dans une banque tunisenne, cela semble possible. Mias, il convient de vérifier cette faisabilité auprès de votre banque.
Meilleures salutations
L’équipe de lafinancepourtous.com
Bonjour, svp est il possible de recevoir un virement de la zone SEPA vers mon compte bancaire ecobank togo? et quel est la durée d’execution? merci
Bonjour,
Non. Pour utiliser un virement SEPA il faut que le compte de l’émetteur du virement et le compte du bénéficiaire soient tenus dans une banque de la zone SEPA (zone euro et quelques pays voisins), ce qui n’est pas le cas du compte Ecobank au Togo. Il vous faut utiliser un virement international.
Meilleures salutations
L’équipe de lafinancepourtous.com
Bonjour,
Est-il encore possible d’effectuer un virement de Russie sur un compte bancaire français malgré les sanctions économiques. Etant donné qu’il s’agit de dollars inchangeables en Russie pour les raisons qu’on connait.
Bien à vous
Bonjour,
Il n’y a pas de limitations à proprement parler pour virer de l’argent de Russie en France, sauf si l’émetteur ou le destinataire des virements fait partie de la liste des personnes (en général ceux impliqués dans la guerre, la propagande, etc.) sous embargo décidé par l’Union Européenne https://www.consilium.europa.eu/fr/policies/sanctions/restrictive-measures-against-russia-over-ukraine/sanctions-against-russia-explained/ et la France https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/ukraine/guerre-en-ukraine-la-position-de-la-france/article/guerre-en-ukraine-sanctions-adoptees-contre-la-russie-et-la-bielorussie. En revanche, nombre de banques russes ont été exclues des systèmes d’échange internationaux (notamment SWIFT) et il faut donc trouver un circuit interbancaire permettant l’acheminement de ce virement, sujet à évoquer avec la banque émettrice en Russie. Enfin, la vigilance des banques françaises est renforcée sur des opérations issues ou à destination de la Russie dans le cadre de la réglementation de lutte contre le blanchiment des capitaux, le financement du terrorisme et la fraude fiscale, ce qui peut retarder le traitement du transfert et amener à fournir à la banque des précisions et des documents à sa demande (ex : origine des fonds, destinataire effectif, fondement économique…).
Meilleures salutations
L’équipe de lafinancepourtous.com
Bonjour j’ai émis un virement depuis la Suisse plus précisément avec ma banque Bcbe depuis près de 10jours.Mais le bénéficiaire n’as toujours pas vu son compte crédité en France.Pourtant mon compte a été débité.jaimerais savoir les raisons svp.
Bonjour,
Il est possible que le virement soit bloqué pour respecter la réglementation contre le blanchiment des capitaux, le financement du terrorisme et la fraude fiscale. Dans ce cas-là, il est probable que des informations ou des documents soient demandés pour débloquer le virement (ex : origine des fonds, destinataire effectif, motivation économique du transfert…). Sinon, il peut s’agir d’une erreur dans les coordonnées (BIC, IBAN…) du destinataire ou d’une panne technique de l’une ou l’autre des entités participant au traitement du virement. Votre seul interlocuteur pour avoir des précisions est votre contact (conseiller, service clients…) de la banque émettrice en Suisse.
Meilleures salutations
L’équipe de lafinancepourtous.com
bonjour
mon père souhaite faire un virement international du Maroc vers la France car il a achete une maison en france. la banque nous dit que c’est impossible car ils n’ont pas accès aux relevés de comptes lorsque mon pere envoyait l’argent au Maroc sur son compte. l’office des change nous réclame ces document pour débloquer cet argent. mon père a fait un courrier expliquant son pb, pensez vous que cela va débloquer la situation? avez vous d’autres solution?
Bonjour,
Il est probable que le virement soit bloqué pour respecter la réglementation contre le blanchiment des capitaux, le financement du terrorisme et la fraude fiscale. En particulier, il semble que l’origine des fonds utilisés pour réaliser ce virement ait été demandée. S’il n’y a plus trace des virements initiaux réalisés par votre père de la France vers le Maroc, il peut probablement fournir d’autres preuves comme un contrat de travail et des fiches de paie ou équivalent en France, les avis d’imposition sur ces sommes perçues, etc. Nous n’avons pas la connaissance des contraintes imposées par l’office marocain des changes pour vous donner plus de précision. Si vous n’obtenez pas satisfaction à la suite des documents complémentaires que vous avez déjà envoyés, le plus simple est de prendre RV (en présentiel ou par téléphone ou vidéoconférence le cas échéant, selon leurs procédures) pour échanger avec le service traitant votre dossier au sein de cet office des changes.
L’équipe de lafinancepourtous.com
Bonjour,
Dans le cadre d’une expatriation (en étant dans le pays d’accueil : Maurice), j’ai ouvert un compte en banque à la MCB (banque réputée à Maurice).
J’ai effectué un virement de 35K de Revolut vers la MCB. Ayant fait une erreur dans le nom du destinataire, la MCB m’a demandé de faire un amendement au virement en modifiant le destinataire.
J’ai fait la démarche auprès de Revolut et ils l’ont fait rapidement.
Malgré ça, cela n’a pas fonctionné (la MCB me dit qu’ils n’ont pas reçu l’amendement dans les délais) et ils ont refusé ce virement et ont fait un retour le 20 septembre.
Depuis, je ne cesse de contacter Revolut pour savoir quand je vais récupérer mes fonds mais les réponses sont toujours les mêmes et floues.
Quels sont mes recours pour accélérer le processus ?
Merci pour vos réponses
Bonjour,
Revolut dispose d’un service équivalent à une médiation (auprès de la banque de Lituanie) que l’on retrouve dans sa politique de traitement des réclamations https://www.revolut.com/fr-FR/legal/complaints-policy/. C’est le circuit à privilégier. De plus, vous pouvez aussi saisir le médiateur de Fédération Bancaire Française https://lemediateur.fbf.fr/ pour un compte tenu en France ou auprès de son équivalent en Angleterre si le compte est anglais https://www.financial-ombudsman.org.uk/.
Meilleures salutations
L’équipe de lafinancepourtous.com
Merci pour votre retour.
Depuis votre réponse de ce matin, je viens juste de reçevoir le retour des fonds.
Néanmoins je garde vos informations, si par malchance, j’ai de nouveau à faire à ce genre de problème.
Bien cordialement,
Jérôme
bonsoir ! j’attends un virement international depuis un bank d’autriche vers la republique dominicaine ( banreservas). aujourd’hui ça 14 jours dont 10 jours ouvrés. j’ai verifié les coordonnées alors il sont corrects . mais dis-moi qu’est ce qui peut cause que j’ai pas encore trouve l’argent?
Bonjour,
En général, un virement international (ce qui est le cas pour vous, la République Dominicaine étant hors zone SEPA) est exécuté dans un délai de quelques jours (au plus 10 jours en général) si toutes les informations données pour le crédit du bénéficiaire (BIC, IBAN…) sont exactes et, qu’éventuellement, les compléments d’information ou documents demandés par la banque sont fournis. Les causes du retard pour votre ordre peuvent être multiples : blocage dû aux procédures de lutte contre le blanchiment des capitaux, le financement du terrorisme et la fraude fiscale, incident informatique d’une des parties prenantes au circuit de transfert, etc. Votre interlocuteur pour déposer une réclamation est le contact (conseiller, service clients…) dans la banque émettrice du virement, soit dans votre cas la banque autrichienne.
Meilleures salutations
L’équipe de lafinancepourtous.com
Bonjour.
En fait j’ai effectué un virement bancaire avec le mauvais destinataire mais le code IBAN est correct. Le délais est passé mais le destinataire n’a toujours pas reçu quelle serait la cause.
Cordialement.
Bonjour,
En général, un virement international (hors zone SEPA – dans cette zone SEPA le délai, cette fois-ci réglementaire est d’un jour ouvré) est exécuté dans un délai de quelques jours (au plus 10 jours en général) si toutes les informations données sont précises et qu’éventuellement les compléments d’information ou documents demandés par la banque sont fournis. Les causes du retard pour votre ordre peuvent être multiples : blocage dû aux procédures de lutte contre le blanchiment des capitaux, le financement du terrorisme et la fraude fiscale (ce qui peut être encore plus long du fait de l’erreur sur le nom du destinataire – même si le routage du virement lui-même est réalisé généralement sur la base des coordonnées informatisées du destinataire – BIC et IBAN, qui selon vous, sont exactes), incident informatique d’une des parties prenantes au circuit de transfert, etc. Votre interlocuteur pour déposer une réclamation est votre contact dans la banque émettrice du virement (conseiller bancaire, plateforme téléphonique, service clients…). En France, si cette réclamation n’aboutit pas, vous pouvez, avec copie de celle-ci, vous adresser au médiateur de cette banque.
Meilleures salutations
L’équipe de lafinancepourtous.com
j’ai effectué un virement international du compte Afriland First Bank de ma mère pour mon compte bloqué Fintiba en Allemagne et ça fait pratiquement deux semaines je n’ai pas encore reçu le document de blocage. svp je voudrais savoir c’est quoi le problème ?.
Bonjour,
Il n’y a pas de délai réglementaire pour un virement hors zone SEPA (ce qui est le cas du Cameroun). Il est généralement constaté un délai de quelques jours (jusqu’à 10 jours – maximum dans la majorité des cas) mais, en fonction des intermédiaires (banques, système de règlement), il peut parfois être un peu plus long. La majorité des retards, outre des pannes techniques de l’un ou l’autre des intervenants – ce qui est relativement rare, vient d’erreur dans les coordonnées bancaires (IBAN, BIC) du destinataire – soit le compte allemand dans votre cas (ex : erreur de saisie, compte non encore ouvert…). La banque et les intermédiaires intervenant pour la réalisation du virement ont des obligations de contrôle des virements internationaux dans le cadre de la lutte contre le blanchiment des capitaux, le financement du terrorisme et la fraude fiscale (LCBFT), qui peuvent retarder aussi parfois le traitement du virement. Votre seul interlocuteur pour avoir des précisions sur le sort de ce virement est la banque émettrice (la banque camerounaise dans votre cas)
L’équipe de lafinancepourtous.com
j’ai effectué un virement de mon compte italien à un compte lituanien et ça fait maintenant 12 jours et l’argent n’est toujours oas arrivé sur le compte, c’est quoi le problème ?
Bonjour,
Le délai maximum de traitement d’un virement dans la zone SEPA (l’Italie et la Lituanie en font partie) est d’un jour ouvré. Votre virement est donc hors délais. La cause la plus plausible, si le compte italien est suffisamment approvisionné, est une erreur dans les coordonnées bancaires (IBAN et BIC) du compte destinataire (lituanien). Une autre cause possible est le résultat négatif d’un contrôle de l’une ou l’autre des 2 banques (ou d’une entité participant au traitement) dans le cadre de la législation contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et la fraude fiscale : gel des avoirs de l’émetteur ou du destinataire, mesure de blocage (ex : personnes engagées dans la guerre russe à l’Ukraine), etc. pouvant aboutir à la demande de précisions ou de documents (ex : origine des fonds, destinataire effectif, objet économique du transfert…). Enfin, une panne technique de l’une quelconque des entités participant au transfert est toujours possible… Votre seul interlocuteur pour avoir des précisions sur le sort du virement est la banque italienne.
Meilleures salutations
L’équipe de lafinancepourtous.com