Le prêt à l’accession sociale (PAS)

la finance pour tous

Le prêt à l’accession sociale est un prêt réglementé. Son taux d’intérêt est plafonné. Il permet d’accéder à certains bénéfices comme l’aide personnalisée au logement (APL). Il a notamment été institué pour favoriser l’accès à la propriété des ménages aux revenus modestes.

Qu’est-ce que le PAS ?

Le PAS concerne exclusivement votre résidence principale (elle doit être occupée au moins 8 mois par ans), ancienne ou neuve, avec ou sans travaux. Le PAS n’est pas accordé pour le financement d’un logement destiné à la location. La durée du prêt à l’accession sociale est comprise entre 5 et 30 ans et il peut financer 100 % du prix d’achat (hors frais de notaire). Le contrat peut prévoir une possibilité d’allongement de la durée de remboursement dans la limite de 35 ans.

Qui bénéficie du PAS ?

Pour bénéficier du PAS, il faut obligatoirement être français ou étranger titulaire d’un titre de séjour. Il faut bénéficier de revenus inférieur à certains plafonds, qui varient selon le nombre de personnes dans le ménage et le lieu d’achat du bien immobilier. Attention ! Un prêt à l’accession sociale ne peut pas être complété par un prêt bancaire « classique », mais il est cumulable avec :

  • un prêt à taux zéro (PTZ)

  • un prêt à Action Logement (ex 1 % Logement)

  • un prêt épargne logement (PEL/CEL)

  • un prêt fonctionnaire

  • certains prêts sociaux

Il est également possible de bénéficier de subventions de l’ANAH (Agence nationale de l’habitat).

Les conditions de ressources pour obtenir un PAS

Le revenu pris en considération est le « revenu fiscal de référence ». L’année fiscale à renseigner est l’avant-dernière année avant la date d’émission de l’offre de prêt. 

Les opérations finançables par un PAS

Il est possible de demander un PAS pour l’acquisition d’un logement neuf, la construction d’une maison, l’achat d’un logement ancien ainsi que pour des travaux à effectuer.

    23 commentaires sur “Le prêt à l’accession sociale (PAS)”
    1. Bonjour,
      essayant d’avoir un crédit pour acheter une maison, nous sommes passés par un courtier mais d’après lui le reste à vivre est insuffisant pour un taux d’endettement inférieur a 33%. Peut-on essayer d’avoir un crédit PAS ? Merci d’avance de votre réponse.

      1. Bonjour,
        Les conditions pour bénéficier d’un prêt PAS sont indiquées dans notre article ci-dessus. Vos ressources ne doivent pas dépasser un plafond qui dépend de la localisation de votre logement et du nombre de personnes composant le foyer. Pour de plus amples renseignements, vous pouvez consulter les conseillers de l’Association pour l’information sur le logement – ANIL (https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/).
        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    2. Bonjour,
      Je suis actuellement locataires et je bénéficie des APL. Je souhaite acquérir une résidence principale. Si je contracte un prêt PAS (courant 2022), pourrais-je bénéficier des APL pour aider au paiement des mensualités de remboursement ?
      Cordialement

      1. Bonjour,
        Non, la signature d’un prêt d’accession sociale (PAS) ne permet plus de bénéficier de l’APL. Pour plus d’informations, vous pouvez vous adresser à un conseiller d’une ADIL (association départementale pour l’information sur le logement – https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/).
        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    3. Bonjour,

      Je souhaite vendre mon bien financé avec un prêt PAS, je l’ai acheter il y a deux ans. Est ce que je peux le revendre avant la fin du crédit et rembourser le prêt avec le capitale de la vente?

      1. Bonjour,
        Non, vous ne pouvez pas revendre votre logement avant d’avoir remboursé intégralement votre prêt PAS. Mais si vous envisagez de racheter un nouveau bien immobilier au titre de votre résidence principale, vous pouvez demander à votre banque de procéder à un transfert de votre prêt PAS pour financer ce nouvel achat.
        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

        1. Bonjour,
          Je suis exactement dans ce cas de figure. Cet assertion à propos du transfert de prêt pas pour la résidence principale est elle encore valable aujourd’hui ?
          Aussi, y a t il des clauses particulières s’il vous plaît pour faire ce transfert comme pour la location d’un bien financé avec un prêt PAS ?
          Merci d’avance

23 commentaires

Commenter