Le prêt relais

la finance pour tous

Pour financer l’achat d’un nouveau bien immobilier, sans attendre la revente du premier, et donc sans disposer du capital correspondant à sa valeur, la banque va vous proposer un « prêt relais ». Ce crédit s’apparente à une avance faite par la banque sur la vente du bien que vous détenez actuellement.

Dans près de 40 % des situations, les personnes revendent leur bien immobilier pour en acheter un nouveau. La plupart souhaitent d’abord vendre le premier bien pour, une fois les liquidités obtenues, acheter le nouveau. Mais il est rare de réussir à faire coïncider la date de vente et la date d’achat. Pour pouvoir procéder à l’achat du nouveau bien, sans attendre la vente du premier, vous allez chercher à financer l’achat du nouveau sans avoir le produit du premier. La solution proposée par les professionnels du crédit est le « crédit relais ». Si son principe est simple, le prêt relais présente plusieurs formules différentes.

Comment fonctionne un prêt relais ?

La banque va vous avancer une partie de la somme nécessaire à l’acquisition du nouveau bien, alors que vous n’avez pas encore vendu votre bien actuel. La particularité de cette avance qui constitue le « prêt relais » est que vous ne rembourserez le capital que lorsque vous aurez perçu le produit de la vente du bien actuel.

Quelle est est la durée maximale d’un prêt relais ?

En règle générale, les établissements de crédit octroient entre 60 et 70 %, et au plus 80 % de la valeur du bien actuel à vendre et sur une durée de un à deux ans.

Quel taux pour un prêt relai ? 

 

Le taux d’un crédit relai est librement fixé par les banques. IL est généralement supérieur à un prêt immobilier classique, sans pouvoir dépasser les taux d’usure.

Les formes de prêt relais

Si le nouveau bien est acquis au même prix que le bien vendu, voire en-dessous de ce montant, on parle de prêt relais « sec ». Aucun crédit immobilier complémentaire n’est nécessaire. Dans ce cas, le taux du prêt relais risque d’être supérieur à ceux des autres prêts immobiliers, ces derniers étant remboursés sur des durées beaucoup plus longues.

Le plus souvent, le prêt relais est accompagné d’un prêt immobilier classique. En effet, fréquemment le nouveau bien acquis est plus cher que celui mis en vente. Dans ce cas, le taux du prêt relais est souvent le même que celui proposé pour le crédit traditionnel. La formule est simple mais il faut prendre garde à ce que la mensualité payée durant la période du prêt relais ne soit pas supérieure à votre capacité d’endettement. Car vous allez devoir rembourser les échéances de l’ancien prêt, si vous vendez avant d’avoir fini de le rembourser, les intérêts mensuels du prêt relais et les échéances du nouveau prêt amortissable, et ce tant que vous n’aurez pas vendu l’ancien bien immobilier.

En cas d’endettement excessif, il est possible d’opter pour un prêt relais avec franchise totale d’intérêts. Chaque mois, vous ne réglez que la cotisation d’assurance décès-invalidité du prêt. Les intérêts du prêt relais seront payés après  la vente de l’ancien bien immobilier, avec le remboursement du capital prêté.

Quel est le coût d’un prêt relai ?

Tout dépend avant tout du taux du crédit mais également de sa durée : plus il est long, le plus coût est élevé.

Le report du paiement des intérêts accroît le coût total du crédit. Car les intérêts non payés sont capitalisés et portent eux-mêmes intérêts.

Il est également possible d’alléger les échéances en ne payant que des intérêts sur le nouveau prêt amortissable mis en place, c’est alors un prêt avec différé d’amortissement. La durée de ce différé de paiement du capital ne dépassera pas 2 ans ; les échéances normales (capital et intérêts) débuteront alors deux années après la mise en place de ce prêt.

Enfin, certains établissements bancaires proposent un unique prêt qui inclut le crédit relais et le prêt immobilier classique. Une partie de ce prêt, correspondant au crédit relais, est remboursable par anticipation dès la vente du bien immobilier.

Le remboursement du prêt relais

Après la vente du bien immobilier, le crédit relais est remboursé à la banque : le capital prêté et les intérêts dus.

Comme le crédit relais porte sur 60 à 70 % de la valeur du bien, et si la vente a pu se réaliser sans trop de décote, l’emprunteur dispose d’un capital disponible supplémentaire. Celui-ci peut être utilisé pour de nouvelles dépenses ou être placé sur un produit d’épargne ou être investi. Il est également possible de procéder à un remboursement anticipé partiel du crédit immobilier classique souscrit en même temps que le prêt relais.

Lors de ce remboursement anticipé, l’emprunteur peut choisir soit de réduire le montant de ses mensualités de remboursement en maintenant la durée initiale du prêt, soit continuer de rembourser les mensualités de départ en réduisant la durée du prêt. Ce qui aura pour effet de réduire le coût total du prêt.

Le bien n’est pas vendu à l’échéance du prêt relais

Dans le cas où votre logement n’a pas pu être vendu dans les délais du prêt relais, la banque  peut, mais sans aucune obligation :

  • soit proroger le prêt relais d’une année supplémentaire, par exemple ;

  • soit  transformer le prêt relais en prêt classique, à condition que votre taux d’endettement le permette ;

  • soit procéder à une saisie immobilière sur le bien financé par le prêt relais ou sur le bien en attente d’être vendu.

Par ailleurs, en ce qui concerne les solutions du vendeur engagé dans un prêt relais et ne parvenant pas à vendre son bien, il est possible :

  • soit de baisser le prix de vente du bien ;

  • soit de mettre en location l’ancien bien immobilier, à condition que les futurs loyers encaissés permettent de revenir à un taux d’endettement acceptable (30 % par exemple) et que la banque vous permette de transformer votre prêt relais en un prêt immobilier classique ;

  • soit de remettre en vente le bien immobilier qui vient d’être acheté avec le prêt relais.

Dans tous les cas, il convient d’être prudent dans l’utilisation du prêt relais. Attendre d’avoir vendu son bien pour en acheter un nouveau demeure la pratique la plus raisonnable, même si ce calendrier peut lui aussi être problématique. Vous risquez de devoir quitter votre premier logement avant de pouvoir prendre possession du second ou même de l’avoir acheté.

    120 commentaires sur “Le prêt relais”
    1. Bonjour, Nous sommes en train de vendre notre maison dont nous sommes entièrement propriétaires, pour l’achat d’une autre, moitié moins chère. La date de signature du compromis de vente de notre maison est prévue dans huit jours. Parallèlement, le compromis de vente de la nouvelle acquisition est en cours d’écriture. Alors que les dates de vente vont probablement coïncider favorablement, on nous conseille quand même de faire un prêt relais du montant de la nouvelle acquisition. Si, finalement, nous n’en avons pas besoin, jusque quand peut-on l’annuler ? Sinon, quel sera le montant à rembourser ? La somme empruntée et les intêrets ? Quel pourcentage d’intêret ? Merci pour votre réponse.

      1. Bonjour,
        Dans votre situation, il est préférable de tenter de faire coïncider les dates de signature des actes notariés de la vente de votre maison puis de l’acquisition du nouveau bien immobilier. Pour vous éviter de souscrire un prêt relais. Votre notaire devrait pouvoir vous conseiller sur ce point.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    2. Bonjour,
      je souhaite savoir s’il est possible de solliciter un crédit relais « sec » sur la vente d’un bien LOCATIF pour l’achat d’une résidence principale. Ma banque m’a dit que cela n’était pas possible…?
      Cordialement

      1. Bonjour,
        A notre connaissance, chaque banque détermine les critères d’octroi et de montant du prêt relais en fonction de normes internes. Vous pouvez demander conseil à votre notaire. Vous pouvez également vous renseigner auprès d’un conseiller départemental de l’Agence nationale pour l’information sur le logement (https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    3. si au bout des 2 ans jai les moyens de rembourser mon pret relais sans vendre mon bien est ce que je peux conserver les 2 biens et en louer un?

      1. Bonjour,
        En principe, le prêt relais doit être remboursé avec le prix de vente du bien immobilier. Vous devez voir avec votre banque quelles solutions de financement sont envisageables dans votre situation.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    4. bonjour, pour acheter une maison, j’ai souscrit un pret relais associé à un prêt classique dont le remboursement est différé pour 24 mois, même durée que le pret relais car j’ai toujours un crédit à rembourser sur le bien que je vends. J’ai vendu ce bien et j’aimerais savoir si le différé du pret classique sera supprimé de facto au moment du remboursement du pret relais. merci pour votre aide.

      1. Bonjour

        Il faut voir cette question avec la banque qui vous a accordé le prêt. Il serait effectivement plus simple pour vous de ne pas avoir ce différé pour accélérer le remboursement de ce crédit.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    5. Bonjour. Nous avons signé un prêt relais avec remboursement anticipé. Nous avons vendu notre bien immobilier. Le soucis c’est que le banquier a noyé le poisson en nous expliquant les termes du contrat et nous n’avions pas compris qu’il y aurait un remboursement anticipé. On comptait sur le capital perçu par la vente de notre bien pour faire des travaux. La question est: peut on annuler le remboursement anticipé ? merci d’avance pour votre reponse

      1. Bonjour,
        Le prêt relais est un prêt « in fine ». Le capital prêté et les intérêts sont remboursés en intégralité avec le capital provenant de la vente du bien. Si le prix de vente du bien est supérieur au montant du prêt relais, vous pourrez disposer de ce capital pour financer, en partie, vos travaux.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    6. Bonjour, je lis ici des conseils judicieux et exempts de démarche commerciale. C’est donc engageant.
      Notre situation : Nous avons contracté un prêt relais adossé à un prêt immobilier classique pour une nouvelle acquisition qui devait être d’un montant égal à la vente de notre bien. Je parle là de résidence principale. La conjoncture actuelle fait que notre bien n’est toujours pas vendu et que la date d’échéance du remboursement du crédit relais approche. Au vu de la somme à rembourser, 329K€, pour laquelle nous remboursons déjà mensuellement une partie des intérêts, de notre âge, 64 et 57 ans, du montant des mensualités de remboursement du crédit immobilier associé, il y a peu de chances que le crédit relais puisse être transformé en crédit immobilier classique et que le montant global de nos remboursements soit accepté pour cause de sur-endettement au regard de nos revenus . Nous avions contracté ces crédits juste avant la hausse, et globalement sur 10 ans pour l’immobilier nous sommes à 2,2% sur 10 ans assuraces incluses, et 2,8% pour le crédit relais. Avec au départ des taux respectivement de 1,1% et 0,9% hors assurance. Je ne sais pas si nous pourrions transformer tout ceci en un prêt global sur 20 ans , juste le temps de réaliser la vente de notre bienactuel pour lequel nous n’avons pas de crédit en cours. Bref, situation compliquée, et les solutions proposées par la banque, ne sont pas très engageantes et soumises à des contraintes peu empathiques avec notre situation. Malgré plus de 40 ans de présence dans ce même établissement… Je voulais surtout savoir s’il était possible de rembourser de façon anticipée, une partie d’un prêt relais ? Ce qui pourrait être le cas via la famille qui nous prêterait cette somme le temps que la vete se réalise. Notre contrat stipule que le prêt immobilier ne peut être soldé avant 24 mois d’utilisation, mais rie quant au remboursement anticipé d’une partie du prêt relais. Et je ne trouve rien sur le sujet sur le net. Avez vous une idée sur le sujet ?
      Merci
      Cordialement

      1. Bonjour,
        A notre connaissance, le remboursement anticipé partiel du prêt relais n’est pas envisageable. Il s’agit d’un prêt in fine, c’est-à-dire que le capital est remboursé en totalité lors de la vente du bien initial, et non à chaque échéance. Donc seul le montant de la vente du bien permet de rembourser l’intégralité du prêt relais. Vous pouvez demander conseil également auprès du notaire chargé de la vente du bien immobilier.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de Lafinancepourtous.com

    7. Bonjour
      Nous souhaitons acheter une nouvelle maison et nous sommes en train de vendre notre logement.
      Nous avons demandé la possibilité de faire un credit relais et un Credit classique, et noys avons eu la simulation de credit.
      Mais, nous n’avons plus besoin du Credit relais et donc pas besoin de debloquer les fonds.
      Dans la promesse de vente, le credit relais apparaît.
      Est-ce que nous sommes obligés (comme nous dit la banque) de poursuivre avec le crédit relais alors même qu’il ne va pas être utilisé ?
      Devrons nous rembourser des frais/intérêts même si les fonds du credit relais ne sont pas utilisés ?
      Merci

    8. Bonjour,
      Je souhaite changer de maison pour une plus grande et plus cher .
      Sur ma maison actuelle je dois encore rembourser 87 000E.
      Elle va être en vente et a été estimé 155 000E.
      Je vais signer un compromis de vente pour une maison de valeur 220 000E.
      Je ne comprend pas trop comment emprunter une telle somme car vu que avec un prêt relais je peux emprunter que maximum 70% de la valeur du bien en vente … Ce n’est pas très logique pour les personnes comme moi qui vendent pour acheter plus grand et plus cher ..
      Il y a une solution à ca ?
      Merci
      Cordialement

      1. Bonjour,
        Le prêt relais correspond à une avance faite par votre banque sur la valeur de la vente de votre premier bien immobilier (70 % maximum). Ce qui vous permet de disposer de cet argent avant d’avoir vendu le bien. Mais comme vous rachetez un bien dont la valeur est supérieure à celle de votre première maison, vous devez, en complément, souscrire un prêt correspondant à la valeur du nouveau bien moins le montant du prêt relais. Et en plus, vous devez continuer de rembourser le prêt immobilier souscrit pour l’achat de votre première maison. Le capital restant dû sur ce premier prêt peut être ajouté au montant du nouveau prêt immobilier à souscrire, selon l’accord négocié avec votre banque.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    9. Bonjour
      J’ai fait un prêt relais à la banque de 290 000 euros qui vient de débuter; je peux d’ores et déjà rembourser 70 000 euros sur cette somme sans frais comme c’est stipulé sur mon contrat. Si je rembourse 25% du prêt relai , cela diminuera mon cout total du prêt et les intérêts que j’aurai à rembourser?

    10. Bonjour, nous allons signer un compromis de vente prochainement avec clause suspensive d’obtention d’un prêt relais dans l’attente de la vente de notre maison. y a t il un délai minimum pour fournir l’accord de la banque à remettre au notaire ? Etant âgés de 70 et 71 ans, nous savons que le taux des assurances décès sera assez haut, cela risque t il de nous empêcher d’obtenir ce prêt au vu du taux d’usure ? Si notre maison est vendue entre temps et que ce crédit relais ne se mette jamais en place, y a t il des frais à prévoir malgré tout ? Merci pour votre réponse.

      1. Bonjour,
        La durée de validité de la condition suspensive d’obtention du ou des prêts ne peut être inférieure à un mois à compter de la date de la signature de l’avant-contrat de vente. En pratique, il est préférable d’informer régulièrement l’acheteur et le vendeur de l’avancement de votre demande de prêt.
        Le coût de l’assurance décès sera effectivement intégré dans le TAEG soumis à l’usure. Vous devrez voir avec l’établissement prêteur quels sont les taux du prêt relais et de l’assurance emprunteur proposés. Vous pouvez faire jouer la concurrence en souscrivant l’assurance dès auprès de l’assureur de votre choix. Votre contrat de crédit doit préciser les frais restant à votre charge en cas de non-réalisation du prêt relais.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de Lafinancepourtous.com

120 commentaires

Commenter