Les prêts d’organismes sociaux

la finance pour tous

Un certain nombre d’organismes non financiers et non patronaux délivrent des prêts dits sociaux qui peuvent compléter des prêts principaux, mais pour des montants limités.

Les caisses de retraite et de prévoyance par exemple octroient à leurs adhérents des prêts bonifiés pour l’acquisition de leur résidence principale. Les conditions de montant, de durée et de taux varient beaucoup d’une caisse à une autre.

Les mutuelles professionnelles distribuent aussi des prêts complémentaires : c’est le cas pour les fonctionnaires : dans certains cas, la mutuelle peut se porter caution du prêt principal afin d’éviter la prise d’hypothèque (MGEN-CASDEN).

Les collectivités territoriales (commune, département, région…) accordent des prêts pour financer la construction ou l’achat de logement neuf ou ancien, avec ou sans travaux. Il faut s’adresser à sa mairie ou son département pour connaître les conditions d’attribution de ces prêts.

De nombreux organismes (Fonds de solidarité logement, Caisses d’Allocations familiales, Conseil régional, Conseil général, mairie…) distribuent aussi des financements qui correspondent à des aides d’accès ou au maintien dans la propriété : allocation de logement familiale (ALF), allocation de logement social (ALS), subventions…

Dans tous les cas, il convient de s’adresser directement à l’organisme gestionnaire, qui vous demandera de remplir un dossier de demande de prêt.

    5 commentaires sur “Les prêts d’organismes sociaux”
    1. Bonjour. Je désirerais obtenir un prêt de 2500 euros remboursable en 48 mensualités. Me trouvant dans une situation un peu difficile, c’est la raison pour laquelle j’ai recours à vos services. Cordialement.

      1. Bonjour,

        Nous n’octroyons aucun prêt. Nous sommes un site d’information sur les finances personnelles et l’économie. Si vous souhaitez souscrire un prêt, il convient de vous rapprocher d’un établissement de crédits ou d’un organisme social, par exemple.

        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    2. Bonjour,

      Il convient de vous adresser à votre mutuelle ou à un organisme de prévoyance, par exemple. Ce type de prêt est spécifique et ciblé. Les critères d’admission sont strictes. N’hésitez pas à vous informer auprès des ces organismes.

      Meilleures salutations.
      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

5 commentaires

Commenter