Prêt immo : l’essentiel à savoir

la finance pour tous

Solution la plus couramment utilisée pour financer l’achat d’un bien immobilier, seul ou en complément d’un apport personnel et/ou d’un prêt aidé, le prêt bancaire est distribué par les banques de dépôt ou certains établissements spécialisés. Il peut aussi bien financer votre future résidence principale, une résidence secondaire ou un investissement locatif.

La mise en place du prêt

Pour consentir ce prêt, la banque pourra vous demander un apport personnel correspondant à 10 % voire 20 % du montant total de l’opération à financer.

Les frais d’agence immobilière font partie intégrante du coût, dans le cas où il est prévu qu’ils soient payés par l’acheteur.

Le montage financier du dossier comporte une série de simulations sur la vie du prêt (durée, échéancier, montant mensuel du remboursement, taux d’intérêt, …) à partir de pièces justificatives (bulletins de salaires, échéancier fiscal, livret de famille,…).

Les fonds ne seront débloqués que lors de la signature définitive de l’acte de vente, sous la responsabilité du notaire qui recevra l’acte de vente et l’acte de prêt.

La durée d’un prêt immobilier bancaire n’est pas limitée par la réglementation. Cependant l’augmentation des prix de l’immobilier et aussi l’allongement de la durée de la vie conduisent à un allongement de la durée des prêts ce qui conduit de plus en plus de personnes à s’endetter pour des durées de plus en plus longues, qui peuvent atteindre jusqu’à 30 ans et plus.

Actuellement, la durée moyenne se situe autour de 20 ans. Mais la durée réelle est beaucoup plus courte, autour de 12 ans, en raison de la survenance d’événements dans la vie qui permettent une fin anticipée de remboursement (revente du bien actuel avec bénéfice, héritage, dons,…) du prêt.

    9 commentaires sur “Prêt immo : l’essentiel à savoir”
    1. bonjour,
      j’ai obtenu une offre de prêt pour un acquisition avec travaux. La signature approche et la banque ne veut débloquer que le montant du prêt – le montant des travaux. Implicitement elle considère que tous les travaux seront financés par crédit immobilier. Nous n’avons jamais discuté de cela avec la banque et je ne vois pas où cela figure sur l’offre de prêt. Y a-t-il un article de loi ou une jurisprudence que je pourrais opposer à la banque pour garder de l’apport personnel pour les travaux ?
      Merci

    2. Bonjour,
      Ayant souscrit un prêt immo avant l’adoption de la loi intrerdisant de conditionner l’octroi d’un prêt à la domiciliation des revenus auprès de l’organisme bancaire concerné, j’ai entendu dire que sous certaines modalités il est possible dans ma situation de domicilier ailleurs mes revenus. Pouvez-vous m’en dire plus car mon prêt prévoit une telle domiciliation… ? Merci d’avance.

      1. Bonjour,
        Nous vous conseillons de contacter votre banquier pour négocier les conditions de remboursement de votre prêt immobilier en cas de modification de la domiciliation de vos revenus. Vous pouvez trouver un accord pour mettre en place, par exemple, un virement permanent pour régler les échéances du crédit.
        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    3. Bonjour,

      Pour connaître l’existence éventuelle d’une action de groupe sur ce sujet, il convient de vous adresser à l’Institut national de la consommation, qui pourra vous renseigner.
      Vous trouverez depuis ce lien des informations utiles sur les actions de groupe : http://www.lafinancepourtous.com/Vie-familiale-et-consommation/Regler-ses-litiges/Agir-en-justice/L-action-de-groupe-ou-Class-Action

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    4. Merci de me confirmer l’existence d’une action de groupe contre les banques dans le domaine des prêts variables immobilier souscrits en 2007 (taux 3,80%) sans clause bloquante sur le taux minimum quand le taux d’emprunt immobilier en 2016 est inférieur à 2%. Puis je demander retour du le trop perçu par la banque sur les intérêts versés depuis la chute des taux ?

    5. Bonjour,

      Merci pour votre témoignage. Toutefois, la situation de chômage si elle réduit l’accès au crédit immobilier ne l’interdit pas pour autant. En fonction de votre situation (financière, personnelle, patrimoniale), des solutions existent mêmes si elles sont sûrement plus difficiles à trouver.

      Meilleures salutations.
      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    6. bonjour,
      suite à mon expérience perso actuelle, dans tous les descriptifs des prêts, même le p.a.s., vous oubliez de préciser une chose =
      quand on est au chômage, la réponse sera : non catégorique !!

      je suis au chômage, seule, locataire, sans enfant à charge maintenant; avec un appartement en vente comme garantie (héritage récent).
      la somme dont j’ai besoin pour mon projet est environ de 50% la valeur de l’appartement par ailleurs.
      aussi: mon loyer sera alors divisé par 2; + qques autres charges idem.
      mais les banques consultées s’en contrefichent >> les allocs chômage sont le 0 éliminatoire pour toute demande de prêt !!

      il serait donc bien que vous actualisiez vos données –vous et tous ceux qui donnent des infos sur internet– afin de préciser ce fait.
      qu’ainsi nous ne perdions plus de temps en démarches infinies auprès de divers organismes.
      d’avance merci.

9 commentaires

Commenter