Délai de validité de l’offre de prêt : 30 jours
L’offre de contrat de crédit immobilier est adressée par la banque gratuitement à l’emprunteur sur papier (envoi postal, par lettre recommandée avec avis de réception le plus souvent) ou sur un autre support durable. Elle ne doit pas être remise de la main à la main.
L’offre est valable 30 jours au minimum à compter de sa réception par l’emprunteur. Pendant cette durée, la banque doit maintenir inchangées les conditions de son offre.
Comment compter les 10 jours pour l’offre de prêt ?
A réception de l’offre de crédit, l’emprunteur dispose d’un délai obligatoire minimum de 10 jours calendaires de réflexion et débute le lendemain du jour de la réception de l’offre. Vous ne pouvez donner votre acceptation qu’après expiration de ce délai. Vous pouvez donc retourner l’offre à votre prêteur dès le 11ème jour par courrier daté et signé.
Vous recevez l’offre le 06 mars. Vous pouvez l’accepter à partir du 17 mars, pas avant.
Pour exprimer votre acceptation, vous datez et signez l’offre et vous la renvoyez par courrier à la banque. Pour vérifier le respect du délai d’acceptation de 10 jours, c’est le cachet de La Poste qui est pris en compte.
L’acceptation de l’offre de crédit peut aussi être donnée par un autre moyen, par exemple par courrier électronique, avec signature électronique à distance pour valider l’offre. Deux conditions sont à remplir :
- Mode d’acceptation convenu au préalable entre la banque et l’emprunteur ;
- Mode d’acceptation de nature à rendre certaine la date d’acceptation par l’emprunteur (article L313-34 du code de la consommation).
Délai d’annulation du prêt pour non-conclusion de l’opération immobilière : 4 mois
Le contrat de prêt est accepté à la condition que l’opération immobilière financée par ce crédit (acquisition, construction ou travaux) soit elle-même conclue, dans un délai de 4 mois. A l’expiration de ces 4 mois, lorsque le contrat d’achat du bien n’est pas signé, le contrat de crédit est automatiquement annulé.
L’emprunteur n’est plus lié par le prêt. Il doit rembourser la totalité du prêt déjà versé, et des intérêts dus pour cette période. Des frais d’études peuvent être demandés par la banque, à condition que ces frais soient mentionnés dans l’offre de crédit. Leur montant est limité à 0,75 % du montant du prêt, plafonné à 150 €. Aucune autre indemnité ne peut être réclamée par la banque à l’emprunteur.
Ce délai minimal de 4 mois peut être allongé par les parties, acheteur et vendeur.
Condition suspensive d’obtention du crédit : 1 mois
Lorsque l’acheteur d’un bien immobilier finance son acquisition, en tout ou partie, par un prêt immobilier, le compromis ou la promesse de vente comporte obligatoirement une condition suspensive d’obtention du ou des prêts sollicités.
Cette condition suspensive est valable au minimum un mois à compter de la signature de l’avant-contrat de vente. Une durée plus longue peut être mentionnée dans le compromis ou la promesse de vente. Ou ce délai peut être prolongé à l’expiration du délai minimal. Dans les deux cas, avec l’accord du vendeur et de l’acheteur.
Vous disposez en pratique d’un mois minimum pour trouver le prêt. Si la banque vous refuse le crédit, la vente peut être annulée, sans aucun frais. La somme versée lors de la signature de la promesse de vente, entre 5 et 10 % du prix de la vente, vous est remboursée.
Vous êtes tenu d’effectuer un certain nombre de démarches : déposer une demande de prêt, informer le vendeur de vos démarches dans un délai fixé dans l’avant-contrat. La condition suspensive ne vous autorise pas à renoncer à demander le prêt immobilier. En cas de négligence, vous devrez payer le prix convenu de la vente.
Vous sollicitez plusieurs prêts pour financer votre achat immobilier. Chaque prêt est conclu à condition que les autres prêts soient également conclus. Les différents prêteurs doivent savoir que l’emprunteur a demandé plusieurs prêts. Et seuls les prêts dont le montant est supérieur à 10 % du crédit total bénéficient de cette condition suspensive.
Renoncer au bénéfice de la clause suspensive, attention aux conséquences
Vous pouvez renoncer au bénéfice de la condition suspensive en apposant une mention dans l’avant-contrat de vente.
Si vous signez une promesse de vente (devant notaire), la renonciation au bénéfice de la condition suspensive n’a plus besoin d’être manuscrite.
Mais attention aux conséquences de cette renonciation. Si vous devez recourir à un prêt, vous ne pourrez pas bénéficier des dispositions protectrices de la loi. Si vous n’obtenez pas le prêt et que vous devez renoncer à votre achat, vous devrez laisser au vendeur 10 % du montant du prix d’achat.
Bonjour,
je me permets de vous solliciter car j’ai un problème concernant une demande de credit immobilier.
Nous avons demandé un credit immobilier depuis maintenant presque un an à notre banque dans le cadre de l’acquisition d’un terrain et la construction d’une maison individuelle.
Nous avons eu un accord de principe et ensuite une edition d’offre (mi mai 2017) que nous avons retourné signé dans un délai respecté (fin mai).Depuis cette date, Nous sommes sans nouvelle de la banque. Notre notaire a demandé un deblocage des fonds qui a été refusé. Notre conseillere ne peut nous en dire plus ! Nous devions signé la semaine prochaine.
J’ai essayé de joindre la direction du centre de prêt mais le standard ne veut me passer personne, et lui meme n’a pas accès à l’historique !
Je voulais simplement vous demander si la banque , apres une édition des offres et une signature de notre coté, peut revenir en arriere et annuler le financement? Et eventuellement savoir auprès de qui je pourrais me retourner pour en savoir plus …
Bien a vous
Merci d’avance
Bonjour,
Lorsque vous renvoyez l’offre de crédit immobilier signée, après expiration du délai de réflexion de 10 jours, le contrat de prêt devient définitif. Ni vous ni la banque ne peuvent revenir sur les conditions d’acceptation du prêt.
Le délai de mise à disposition des fonds est variable d’une banque à l’autre. Vous devez demander à votre banque de vous préciser la date à laquelle les fonds seront débloqués.
Meilleures salutations.
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
Bonsoir une.fois l’offre de prêt reçue cela veut dire que votre crédit et accepté une foi que vous l’avait renvoyé au bout des 11jours ou est-ce qu’ils peuvent encore refuser ?
De plus après l’argent est débloqué au bout de combien de temps ?
merci de votre réponse bonne soirée
Bonjour,
A réception de l’offre de crédit, l’emprunteur dispose d’un délai minimum de 10 jours de réflexion. Vous ne pouvez donner votre acceptation qu’après expiration de ce délai. C’est-à-dire que l’offre de prêt peut être signée et renvoyée seulement à partir du 11ème jour. Le jour de la réception de l’offre ne compte pas dans le délai.
Meilleures salutations.
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
Bonjour,
Peut-on compter les 11 jours pour l’acceptation à partir du lendemain de la date d’édition de l’offre ? Par exemple, pour une offre éditée le 13 juin, peut-on renvoyer le dossier accepté le 26 juin ?
Bonjour,
Il s’agit d’une convention professionnelle qui ne prend en compte le dimanche. Il convient donc de s’y reporter.
Meilleures salutations.
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
Bonjour,
Sur un bordereau d’acceptation d’offre, ils est possible d’indiquer une date de réception et d’acceptation de l’offre.
Ma question : Pourquoi dimanche n’est pas un jour valable pour une date de réception ou d’acceptation de la dite offre ? Quel est la source de cette pratique ?
Exemple : réception dimanche 28/04 et acceptation le 08/05 ou réception le 25/05 et acceptation le dimanche 04/05.
Merci pour vos réponses.
Bonjour,
Pour en savoir plus, il convient indéniablement de vous rapprocher de votre conseiller bancaire afin d’obtenir une réponse franche sur ce point.
Meilleures salutations.
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
Bonjour,
Pour en savoir plus, il convient indéniablement de vous rapprocher de votre conseiller bancaire afin d’obtenir une réponse franche sur ce point.
Meilleures salutations.
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
Nous n’avons pas de refus de demande de prêt immobilier, nous avons l’accord de principe depuis 15 jours et n’avons toujours pas d’offre à signer depuis 7 mois (date du compromis).