Délai de validité de l’offre de prêt : 30 jours
L’offre de contrat de crédit immobilier est adressée par la banque gratuitement à l’emprunteur sur papier (envoi postal, par lettre recommandée avec avis de réception le plus souvent) ou sur un autre support durable. Elle ne doit pas être remise de la main à la main.
L’offre est valable 30 jours au minimum à compter de sa réception par l’emprunteur. Pendant cette durée, la banque doit maintenir inchangées les conditions de son offre.
Comment compter les 10 jours pour l’offre de prêt ?
A réception de l’offre de crédit, l’emprunteur dispose d’un délai obligatoire minimum de 10 jours calendaires de réflexion et débute le lendemain du jour de la réception de l’offre. Vous ne pouvez donner votre acceptation qu’après expiration de ce délai. Vous pouvez donc retourner l’offre à votre prêteur dès le 11ème jour par courrier daté et signé.
Vous recevez l’offre le 06 mars. Vous pouvez l’accepter à partir du 17 mars, pas avant.
Pour exprimer votre acceptation, vous datez et signez l’offre et vous la renvoyez par courrier à la banque. Pour vérifier le respect du délai d’acceptation de 10 jours, c’est le cachet de La Poste qui est pris en compte.
L’acceptation de l’offre de crédit peut aussi être donnée par un autre moyen, par exemple par courrier électronique, avec signature électronique à distance pour valider l’offre. Deux conditions sont à remplir :
- Mode d’acceptation convenu au préalable entre la banque et l’emprunteur ;
- Mode d’acceptation de nature à rendre certaine la date d’acceptation par l’emprunteur (article L313-34 du code de la consommation).
Délai d’annulation du prêt pour non-conclusion de l’opération immobilière : 4 mois
Le contrat de prêt est accepté à la condition que l’opération immobilière financée par ce crédit (acquisition, construction ou travaux) soit elle-même conclue, dans un délai de 4 mois. A l’expiration de ces 4 mois, lorsque le contrat d’achat du bien n’est pas signé, le contrat de crédit est automatiquement annulé.
L’emprunteur n’est plus lié par le prêt. Il doit rembourser la totalité du prêt déjà versé, et des intérêts dus pour cette période. Des frais d’études peuvent être demandés par la banque, à condition que ces frais soient mentionnés dans l’offre de crédit. Leur montant est limité à 0,75 % du montant du prêt, plafonné à 150 €. Aucune autre indemnité ne peut être réclamée par la banque à l’emprunteur.
Ce délai minimal de 4 mois peut être allongé par les parties, acheteur et vendeur.
Condition suspensive d’obtention du crédit : 1 mois
Lorsque l’acheteur d’un bien immobilier finance son acquisition, en tout ou partie, par un prêt immobilier, le compromis ou la promesse de vente comporte obligatoirement une condition suspensive d’obtention du ou des prêts sollicités.
Cette condition suspensive est valable au minimum un mois à compter de la signature de l’avant-contrat de vente. Une durée plus longue peut être mentionnée dans le compromis ou la promesse de vente. Ou ce délai peut être prolongé à l’expiration du délai minimal. Dans les deux cas, avec l’accord du vendeur et de l’acheteur.
Vous disposez en pratique d’un mois minimum pour trouver le prêt. Si la banque vous refuse le crédit, la vente peut être annulée, sans aucun frais. La somme versée lors de la signature de la promesse de vente, entre 5 et 10 % du prix de la vente, vous est remboursée.
Vous êtes tenu d’effectuer un certain nombre de démarches : déposer une demande de prêt, informer le vendeur de vos démarches dans un délai fixé dans l’avant-contrat. La condition suspensive ne vous autorise pas à renoncer à demander le prêt immobilier. En cas de négligence, vous devrez payer le prix convenu de la vente.
Vous sollicitez plusieurs prêts pour financer votre achat immobilier. Chaque prêt est conclu à condition que les autres prêts soient également conclus. Les différents prêteurs doivent savoir que l’emprunteur a demandé plusieurs prêts. Et seuls les prêts dont le montant est supérieur à 10 % du crédit total bénéficient de cette condition suspensive.
Renoncer au bénéfice de la clause suspensive, attention aux conséquences
Vous pouvez renoncer au bénéfice de la condition suspensive en apposant une mention dans l’avant-contrat de vente.
Si vous signez une promesse de vente (devant notaire), la renonciation au bénéfice de la condition suspensive n’a plus besoin d’être manuscrite.
Mais attention aux conséquences de cette renonciation. Si vous devez recourir à un prêt, vous ne pourrez pas bénéficier des dispositions protectrices de la loi. Si vous n’obtenez pas le prêt et que vous devez renoncer à votre achat, vous devrez laisser au vendeur 10 % du montant du prix d’achat.
nous avons signé notre compris de vente devant le notaire, seulement nous avons eu la mauvaise surprise qu’il fallait fournir deux refus de prêt, alors que nous avions précisez sur notre offre d’achat que nous acception l’offre des vendeurs que dans le cas ou notre pret de la banque X uniquement serait accepter. Nous n’arrivons pas à avoir un prêt qui ne depasse le montant de la somme restant dû de notre banque X. Cela est impossible les taux ont augmenter avec la crise. Le notaire nous a prévenu que si nous n’avions pas deux refus de prêts nous serions dans l’obligation de devoir la somme des 10% aux vendeurs. Que pouvons nous faire ?
Bonjour,
La loi ne précise pas combien de refus de prêts est nécessaire pour obtenir l’annulation du compromis de vente. En principe une seule demande de prêt refusée peut vous permettre de vous dégager de votre obligation contractuelle. Sauf si le compromis de vente indique que vous devez demander un prêt à au moins deux établissements de crédit.
Meilleures salutations.
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
Bonjour voici notre problématique :
Nous sommes dans un projet d’achat de terrain et de construction d’une maison individuelle. Nous avons signé le compromis de vente du terrain ainsi que le CCMI avec le constructeur en décembre 2021 et janvier 2022. Les travaux de viabilisation du terrain ont commencé mi-mars 2022 et s’achèveront mi juillet 2022. Le dépôt du permis de construire se fera donc mi-juillet 2022. Quand pouvons nous signer le prêt avec la banque afin de bloquer les taux qui ne cessent d’augmenter : aurions-nous pu le faire mi-mars 2022 voir avant la durée de validité des offres étant en général de 4 mois. Pouvons-nous le faire maintenant ? Ou faut-il absolument le récépissé de la demande de permis de construire ? Ou une attestation du constructeur s’engageant a le déposé dans les délais légal suffit ? Cordialement.
Bonjour,
Pour répondre précisément à toutes vos interrogations, nous vous invitons à constater un conseiller de l’Agence nationale pour l’information sur le logement (https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/ ).
Meilleures salutations.
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
Bonjour, j’ai signé une offre de prêt l’année dernière (avril 2021), pour un achat immobilier en neuf qui s’est achevé en avril 2022. Une partie de l’argent du prêt m’a été débloquée, mais la banque ne veut à ce jour plus me débloquer le reste de l’argent. Sous prétexte qu’elle voit des sorties d’argent mais jamais aucun découvert. En a-t-elle le droit ?
Bonjour,
Dans le cadre d’un achat d’un bien neuf en vente en l’état futur d’achèvement (Vefa), le déblocage des fonds est encadré par la loi. Il s’échelonne de l’achèvement des fondations à la remise des clés lorsque le logement est conforme. Pour plus d’informations sur ces conditions de déblocage, vous pouvez contacter le notaire chargé de la vente. Vous pouvez également vous renseigner auprès de l’Anil (Agence nationale pour l’information sur le logement – https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/ ).
Meilleures salutations
L’équipe de lafinancepourtous.com
Bonjour, voilà notre situation. Nous avons signé un compromis de vente d’un terrain et un CCMI avec un constructeur fin décembre et début janvier. Nous sommes allés voir 2 banques au même moment : la 1ère nous fait une offre très intéressante avec un coût total du prêt à 44000 euros mais la conseillère n’est pas en mesure de nous renseigner si nous pouvons signer tout de suite. La 2ème nous fait une offre à 48000 euros mais est très clair. En l’état actuel du projet, le terrain n’étant pas viabilisé, il est trop tôt pour signer. Nous sommes trop en avance et ils nous disent si vous signez et que le terrain n’est pas constructible malgré que ce soit un lotissement imaginez ? Nous prenons peur et décidons donc d’attendre. Début mars début des travaux de viabilisation avec une fin de viabilisation prévue mi-juillet et dépôt de permis de construire dans la foulée. On décide de reprendre rdv avec la 1ère banque mardi. Ils nous indiquent que désormais les taux ont augmenté et qu’ils sont passés à un coût total du prêt de 54000 euros mais acceptent de nous faire une offre de prêt en bloquant le prix avec seulement le contrat de construction et le compromis de vente sans attendre l’attestation de viabilisation. Pour la 2ème banque il est toujours trop tôt. Notre question est la suivante : qu’est ce qui nous aurait empêcher de signer en décembre à 44000 euros avec la banque 1 ? On avait déjà le CCMI et le compromis de vente on n’a rien de plus depuis.
Merci d’avance pour votre réponse.
Bonjour,
Dans votre situation très spécifique, vous devriez pouvoir obtenir plus d’informations auprès de l’ Anil (Agence nationale pour l’information sur le logement – https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/ ).
Meilleures salutations.
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
Bonjour, j’ai signé la promesse le 21 février 2022. La banque m’a donné l’accord le 04 mai 2022. Le délai de rétractation prend fin le 23 mai 2022. La banque m’a confirmé par mail le 25 mai 2022, l’accord déjà accordé. La signature est prévue pour le 21 juin 2022, et je n’ai pas encore reçu les offres de prêt. Que dois-je faire ? merci.
Bonjour,
Il n’existe pas de délai de rétractation pour un crédit immobilier. Lorsque vous recevez l’offre de prêt par écrit (par voie postale ou par e-mail), vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours. Vous acceptez l’offre de prêt à partir du 11ème jour en renvoyant le contrat de crédit signé. Les fonds prêtés seront versés sur le compte bancaire du notaire chargé de la vente quelques jours après. Si l’acceptation du prêt ne peut pas être réalisée avant la date de signature de la vente, vous devez prendre contact avec le notaire pour négocier un report de cette date.
Meilleures salutations.
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
Bonjour, j’ai reçu l’accord de prêt de la banque le 12 et la fin des conditions suspensives prend fin le 20. Est-ce que le délai de réflexion de 11 jours est tenu dans le délais suspensif ? Merci de votre réponse. Cordialement.
Bonjour,
Le délai de réflexion de 10 jours (acceptation à partir du 11ème jour à compter de la réception de l’offre de crédit) ne doit pas être forcément inclus dans le délai de la condition suspensive d’obtention du crédit. Ce délai est impératif lorsque la demande de prêt est refusée par l’établissement de crédit. Cette clause permet de renoncer à l’achat et d’être remboursé des sommes déjà versées. Dès réception de l’offre de crédit, vous pouvez avertir le notaire chargé de la vente et les vendeurs éventuellement, pour les informer de l’avancement de votre demande de crédit.
Meilleures salutations.
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
Bonjour, j’ai eu une offre de prêt de la banque éditée le 7 avril. J’ai les 10 jours de rétractation et je ne dois signer chez le notaire que le 13 août. Comment ça se passe au niveau du délais ? La banque m’a confirmé que l’offre de prêt est valable 1 an mais je vois que c’est 4 mois légalement…
Bonjour,
La loi prévoit un délai minimal de 4 mois pour la signature de l’acte authentique de vente après l’acceptation du prêt immobilier. Ce délai peut être fixé pour une durée plus longue, avec l’accord des parties. Sa durée conventionnelle doit être mentionnée dans votre offre de prêt éditée le 7 avril.
Meilleures salutations.
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
Bonjour nous sommes en projet maison, les banques nous demandes des devis pour justifier les travaux est ce bon signe pour nous ou pas nous les avons fourni il y a 1 semaine maintenant toujours pas de réponse ! Je me dis si il demande des devis c’est qu’il y a une chance non ?
Bonjour,
Les délais de traitement des demandes de crédit sont variables selon les banques. Vous devez relancer votre banque pour connaître sa réponse ou éventuellement contacter un établissement bancaire concurrent pour comparer les propositions de financement.
Meilleures salutations.
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
Bonjour, j’ai un projet bancaire (valable 15 jours !), sur lequel la banque mentionne mon Revenu Fiscal de Référence et non mes revenus annuels. Lequel des 2 doit être retenu ? (3000 euros d’écart !) Par ailleurs, à 75 ans, en très bonne santé, l’assurance emprunteur est le du combattant ! Pourriez-vous me conseiller ? Le PTZ peut-il être accordé sans travaux ? Merci pour votre réponse.
Bonjour,
Pour répondre précisément à votre situation particulière, nous vous invitons à contacter un conseiller d’une Adil (association départementale pour l’information sur le logement – https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/).
Meilleures salutations.
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
Bonsoir, j’ai fait une demande de prêt bancaire au sein de ma banque (BOA) depuis le 22 février 2022 et jusqu’à aujourd’hui je n’ai pas encore eu de réponse. Que dois-je faire ? Merci.
Bonjour,
Il est nécessaire de contacter directement votre banque pour connaître la décision prise par rapport à votre demande de prêt : refus ou acceptation.
Meilleures salutations.
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
Bonjour, nous venons de signer le compromis de vente, mais ma période d’essais (CDI) se termine une semaine après le délais d’un mois qu’on m’accorde pour obtenir un prêt bancaire. Que dois-je faire ?
Bonjour,
Vous devez avertir votre banque et voir avec celle-ci si vous pouvez toujours obtenir le prêt demandé pour financier l’achat du bien immobilier. En cas de fausse déclaration lors de la conclusion du prêt, la banque pourrait ensuite supprimer le prêt accorder (prononcer la déchéance du prêt) et vous demander le règlement anticipé de l’intégralité de la somme prêtée.
Meilleures salutations.
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
Bonsoir j’aimerais savoir quel est le délai maximum pour une banque pour accorder un prêt bancaire ? Merci.
Bonjour,
Il n’existe pas de délai maximal fixé par la loi. Plusieurs délais peuvent se succéder, comme indiqué dans notre article ci-dessus. Et le cas échéant, le délai de la clause suspensive d’obtention du prêt figure dans le compromis de vente.
Meilleures salutations.
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
Bonjour, nous avons signé un prêt construction en février 2021. Nous avons donc une mise à disposition du montant pour un délai de 2 ans. Avec le covid, le prix de matériaux le chantier a pris du retard. Le délais de 2 ans pour épuiser l’enveloppe sera je pense dépassé… Peut-on faire une prolongation via la banque ?
Bonjour,
Vous devez contacter votre banque pour envisager la souscription d’un nouveau prêt. Son acceptation est conditionnée à votre situation financière, votre taux d’endettement et au déroulé de votre opération de construction.
Meilleures salutations.
L’Equipe de Lafinancepourtous.com