Les délais de validité et d’acceptation

la finance pour tous

Après avoir négocié les conditions du prêt immobilier avec votre banquier, celui-ci édite une offre de crédit. Sa validité, les délais et les modalités d’acceptation ou de renonciation de l’offre sont réglementés par la loi. Suivez le guide !

Délai de validité de l’offre de prêt : 30 jours

L’offre de contrat de crédit immobilier est adressée par la banque gratuitement à l’emprunteur sur papier (envoi postal, par lettre recommandée avec avis de réception le plus souvent) ou sur un autre support durable. Elle ne doit pas être remise de la main à la main.

L’offre est valable 30 jours au minimum à compter de sa réception par l’emprunteur. Pendant cette durée, la banque doit maintenir inchangées les conditions de son offre.

Comment compter les 10 jours pour l’offre de prêt ? 

A réception de l’offre de crédit, l’emprunteur dispose d’un délai obligatoire minimum de 10 jours calendaires de réflexion et débute le lendemain du jour de la réception de l’offre. Vous ne pouvez donner votre acceptation qu’après expiration de ce délai. Vous pouvez donc retourner l’offre à votre prêteur dès le 11ème jour par courrier daté et signé.

Vous recevez l’offre le 06 mars. Vous pouvez l’accepter à partir du 17 mars, pas avant.

Délai d'acceptation

Pour exprimer votre acceptation, vous datez et signez l’offre et vous la renvoyez par courrier à la banque. Pour vérifier le respect du délai d’acceptation de 10 jours, c’est le cachet de La Poste qui est pris en compte.

Délai d’annulation du prêt pour non-conclusion de l’opération immobilière : 4 mois

Le contrat de prêt est accepté à la condition que l’opération immobilière financée par ce crédit (acquisition, construction ou travaux) soit elle-même conclue, dans un délai de 4 mois. A l’expiration de ces 4 mois, lorsque le contrat d’achat du bien n’est pas signé, le contrat de crédit est automatiquement annulé.

L’emprunteur n’est plus lié par le prêt. Il doit rembourser la totalité du prêt déjà versé, et des intérêts dus pour cette période. Des frais d’études peuvent être demandés par la banque, à condition que ces frais soient mentionnés dans l’offre de crédit. Leur montant est limité à 0,75 % du montant du prêt, plafonné à 150 €. Aucune autre indemnité ne peut être réclamée par la banque à l’emprunteur.

Ce délai minimal de 4 mois peut être allongé par les parties, acheteur et vendeur.

Condition suspensive d’obtention du crédit : 1 mois

Lorsque l’acheteur d’un bien immobilier finance son acquisition, en tout ou partie, par un prêt immobilier, le compromis ou la promesse de vente comporte obligatoirement une condition suspensive d’obtention du ou des prêts sollicités.

Cette condition suspensive est valable au minimum un mois à compter de la signature de l’avant-contrat de vente. Une durée plus longue peut être mentionnée dans le compromis ou la promesse de vente. Ou ce délai peut être prolongé à l’expiration du délai minimal. Dans les deux cas, avec l’accord du vendeur et de l’acheteur.

Vous disposez en pratique d’un mois minimum pour trouver le prêt. Si la banque vous refuse le crédit, la vente peut être annulée, sans aucun frais. La somme versée lors de la signature de la promesse de vente, entre 5 et 10 % du prix de la vente, vous est remboursée.

Vous êtes tenu d’effectuer un certain nombre de démarches : déposer une demande de prêt, informer le vendeur de vos démarches dans un délai fixé dans l’avant-contrat. La condition suspensive ne vous autorise pas à renoncer à demander le prêt immobilier. En cas de négligence, vous devrez payer le prix convenu de la vente.

Renoncer au bénéfice de la clause suspensive, attention aux conséquences

Vous pouvez renoncer au bénéfice de la condition suspensive en apposant une mention dans l’avant-contrat de vente.

Mais attention aux conséquences de cette renonciation. Si vous devez recourir à un prêt, vous ne pourrez pas bénéficier des dispositions protectrices de la loi. Si vous n’obtenez pas le prêt et que vous devez renoncer à votre achat, vous devrez laisser au vendeur 10 % du montant du prix d’achat.

    590 commentaires sur “Les délais de validité et d’acceptation”
    1. Bonjour,

      Compte tenu de la spécificité de votre demande, nous vous conseillons de contacter l’Anil (Agence nationale pour l’information sur le logement), en vous adressant à votre antenne départementale dont vous pourrez trouver les coordonnées à l’adresse suivante : https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/
      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    2. Bonjour.
      Nous avons reçu notre offre de prêt fin août et avons respecté les 11 jours légaux. Nous avons donc renvoyé cette offre signée le 05/09/16.
      Aujourd’hui le 12/10 , la banque nous informe que notre offre de prêt doit être modifié au niveau de la somme initiale concernant des travaux réservés de notre ccmi qui ne sont qu’a titre indicatif mais la banque veut nous les inclure dans l’offre de prêt. Notre constructeur leur a pourtant fait un avenant avec une de 0€ concernant ces travaux mais ils ne veulent rien entendre.
      Ont-ils le droit de modifier une offre tout de prêt déjà signé ?

    3. Bonjour,

      Il convient de renvoyer cette offre de prêt à compter du 11ème jour après sa réception selon les termes de la loi (l’article L.313-34 du code de la consommation).

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    4. Bonjour , on vient de recevoir les offres de crédit et le probleme on a lu et signé sans savoir quil y avait un délai de 11jours de réflexion ….a peine reçu vendredi que aujourd’hui lundi on a signé et envoyer l’offre a la banque sans attendre les 11jrs est ce quil y aura un problème par la suite ou bien ?

    5. Bonjour,

      Bonjour,
      Selon l’article L.313-34 du code de la consommation, « L’acceptation est donnée par lettre, le cachet de l’opérateur postal faisant foi, ou selon tout autre moyen convenu entre les parties de nature à rendre certaine la date de l’acceptation par l’emprunteur ». Donc l’envoi de l’offre de prêt signée à compter du 11ème jour après sa réception correspond aux termes de la loi.

      Meilleures salutations

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    6. Bonjour,
      Nous avons reçu les offres de prêt le 6 octobre,nous n’avons pas attendues les dix jours minimum pour les signés (trop impatiens)mais les offres sont encore chez nous,ça va nous poser un problème ? Même si on les envois par A/R dans onze jours ?

      Merci pour votre retour.

    7. Bonjour,

      En signant cet avenant, vous vous engager sur les conditions de remboursement anticipé. Celui-ci étant lié à votre contrat de prêt, il convient de vérifier que cela ne vous engage pas plus que nécessaire sur ce point. Par ailleurs, vous avez toujours la possibilité de profiter de vos 11 jours de réflexion pour accepter ou non cette offre dans sa globalité y compris sur cet avenant.
      Meilleures salutations

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    8. Bonjour,

      Je viens de recevoir mon offre de prêt immobilier, et je suis donc encore dans le délai de réflexion minimal de 11 jours.
      J’avais négocié avec la banque X une exonération des frais de remboursement anticipé. Cette exonération ne figure pas sur l’offre de prêt. Aujourd’hui la banque X m’appelle pour me faire signer un avenant afin de bénéficier de cette exonération.
      Sachant que je vais recevoir une offre de prêt d’une autre banque Y et que je n’ai pas encore fait mon choix, je voulais savoir si en signant cet avenant avec la banque X, aurais-je des problèmes si je decidais d’accepter l’offre de prêt de la banque Y.

      Merci d’avance pour votre retour.

    9. Bonjour,

      Il convient de saisir le service clientèle de votre banque voire le médiateur afin de faire valoir vos droits. A défaut d’une solution amiable, il convient d’engager une procédure judiciaire si vous estimez que le préjudice est conséquent.

      Meilleures salutations

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

590 commentaires

Commenter