Procédure devant la Commission de surendettement

la finance pour tous

Après la décision de recevabilité de votre dossier par la commission de surendettement, vous pourrez bénéficier de l’une des quatre solutions possibles selon votre situation financière : le plan conventionnel de redressement, les mesures imposées ou recommandées, la procédure de rétablissement personnel, avec ou sans liquidation judiciaire.

Ne rêvons pas : la Banque de France ne va pas racheter vos dettes, ni toutes les effacer par un coup de baguette magique. La Commission de surendettement est là pour vous aider à trouver la solution la mieux adaptée à votre situation.

Après la déclaration de recevabilité de votre dossier, la commission de surendettement oriente votre dossier vers la solution la plus adaptée à votre situation financière. Différentes solutions sont possibles, selon vos possibilités de règlement, total ou partiel, de vos dettes ou lorsque vous êtes dans l’impossibilité de régler vos dettes, en cas de situation « irrémédiablement compromise ».

1- Vous pouvez régler en totalité ou en partie vos dettes : le plan conventionnel de redressement ou les mesures imposées

L’établissement d’un plan conventionnel de redressement par la commission est possible seulement si le débiteur est propriétaire d’un bien immobilier.

A défaut, la commission de surendettement élabore directement des mesures imposées ou recommandées. Elles seront applicables immédiatement après validation de la commission, sans homologation du juge (depuis le 1er janvier 2018 – (Loi Sapin 2 du 9 décembre 2016 relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique).

Le plan conventionnel de redressement

La commission élabore une proposition de « plan conventionnel de redressement », en accord avec le débiteur et ses créanciers. Le plan est proposé pour acceptation. Le refus du plan par un seul des créanciers ou par le débiteur entraine l’échec du plan. Les créanciers ont 30 jours pour refuser la proposition de plan conventionnel. En l’absence de réponse dans ce délai, l’accord des créanciers est réputé acquis.

En cas d’accord amiable de l’ensemble des créanciers et du débiteur, le plan est signé et peut être mis en œuvre.

Ce plan peut comporter des rééchelonnements, des reports, des réductions de taux d’intérêt des crédits et/ou des effacements partiels des dettes. La commission fixe un « reste à vivre » (montant minimum en euros qui doit pouvoir permettre au débiteur de faire face aux charges courantes incontournables : alimentation, scolarité, électricité/eau/gaz, loyer, assurance habitation…).

Un plan conventionnel de redressement est établi sur 7 ans au maximum. Pour les personnes propriétaires de leur résidence principale, le plan peut être établi sur une durée plus longue à condition que les mesures adoptées permettent la conservation du logement.

L’inscription au FICP est de 7 ans au maximum, réduite à 5 ans s’il n’y a pas d’incident. Le plan doit continuer d’être respecté jusqu’à son terme, au-delà des 5 ans.

Le plan doit être strictement respecté pendant toute sa durée, ce qui suppose à la fois de ne pas souscrire de nouveaux crédits, de bien informer sa banque des versements et prélèvements attendus, de penser à informer ses créanciers de tout changement d’adresse, de situation professionnelle ou familiale, de banque…

Si votre situation financière change :

  • En cas de rentrée d’argent (héritage, dons, legs…), contactez vos créanciers pour réduire vos dettes.
  • En cas de baisse de revenus, rapprochez-vous à nouveau de votre Commission. Si votre situation s’est fortement aggravée depuis la mise en place du plan (perte d’emploi, divorce…), vous pouvez déposer un nouveau dossier de surendettement.

Les mesures imposées

Lorsque le débiteur peut rembourser, partiellement ou en totalité, ses dettes, mais ne détient pas de bien immobilier, la commission peut directement imposer des mesures.

Elle peut également élaborer ces mesures imposées en cas d’échec du plan conventionnel de redressement. A défaut d’accord, du débiteur ou de ses créanciers, sur la proposition de plan de redressement, la commission constate l’échec de la procédure amiable par procès-verbal. Dans un délai de 15 jours, le débiteur peut demander par écrit, à la commission, qu’elle élabore des mesures imposées de traitement du surendettement.

En l’absence de demande de votre part pour bénéficier des mesures imposées par la commission, votre dossier de surendettement est clos. Les créanciers peuvent reprendre les procédures de recouvrement et/ou d’expulsion.

La commission peut imposer des mesures telles que le rééchelonnement ou le réaménagement des dettes, la réduction du taux d’intérêt, une suspension d’exigibilité des créances (permettant de suspendre le remboursement des dettes autres qu’alimentaires), un effacement partiel des dettes, la réduction du montant du prêt immobilier en cas de vente du logement principal…

Lorsque ces mesures sont validées par la commission, elles s’imposent au débiteur et à ses créanciers dans les mêmes conditions qu’un plan conventionnel de redressement.

Comme pour le plan conventionnel de redressement, les mesures imposées sont établies sur 7 ans au maximum. Pour les personnes propriétaires de leur résidence principale, le plan peut être établi sur une durée plus longue à condition que les mesures adoptées permettent la conservation du logement.

L’homologation par le juge des mesures recommandées est supprimée depuis le 1er janvier 2018 (article 58 de la loi n°2016-1547 du 18 novembre 2016 de modernisation de la justice du 21ème siècle).

La suspension d’exigibilité des créances, ou « mesures de report »

La commission peut décider de mettre en place une suspension d’exigibilité des créances sur une durée de deux ans au plus. Durant cette période, le paiement de toutes vos dettes (autres qu’alimentaires) est suspendu. A la fin du délai de suspension, vous pouvez demander à la commission de réexaminer votre situation pour déterminer vos possibilités d’apurement, établir un effacement partiel de vos dettes ou vous orienter vers une procédure de rétablissement personnel, avec ou sans liquidation judiciaire. Pour cela, il est obligatoire de redéposer un dossier de surendettement.

2- Vous ne pouvez pas régler vos dettes : le rétablissement personnel

Votre situation financière est extrêmement difficile, à tel point que même un remboursement partiel des dettes ne soit plus possible. Lorsque votre situation est « irrémédiablement compromise », la commission oriente le dossier vers une procédure de « rétablissement personnel », c’est-à-dire un effacement de toutes vos dettes, sauf exceptions expressément prévues par la loi.

Le rétablissement personnel peut avoir lieu :

  • sans la liquidation judiciaire du patrimoine : si vous ne possédez pas de biens ou si leur valeur est insuffisante ;

  • avec la liquidation judiciaire du patrimoine : l’essentiel des biens que vous possédez est vendu avec votre accord et la partie des dettes qui n’a pu être couverte par la vente est effacée.

Le rétablissement personnel sans liquidation judiciaire

Lorsque le débiteur ne possède aucun bien de valeur pouvant être vendu, la commission oriente le dossier vers un rétablissement personnel sans liquidation judiciaire puis impose une mesure d’effacement. Cette décision peut être contestée par le débiteur ou ses créanciers dans un délai de 30 jours. La contestation est traitée par le juge des contentieux de la protection.

En l’absence de contestation, le rétablissement personnel sans liquidation judiciaire s’impose au débiteur et à ses créanciers. Il a pour effet l’effacement de toutes les dettes y compris les dettes professionnelles depuis la loi du 17 juin 2020 – article 39 (sauf dettes alimentaires, amendes pénales…).

Le rétablissement personnel avec liquidation judiciaire

Lorsque le débiteur possède des biens dont la vente peut régler une partie des dettes, et qu’il donne son accord, la commission saisit le juge des contentieux de la protection. Un jugement d’ouverture de la procédure permet au juge de désigner un mandataire pour dresser un état des créances du débiteur.

Après la vente des biens, le juge des contentieux de la protection rend un jugement de clôture, pour extinction du passif quand toutes les dettes ont été réglées, ou pour insuffisance d’actif lorsque le montant de la vente du patrimoine n’est pas suffisant pour régler toutes les dettes.

    956 commentaires sur “Procédure devant la Commission de surendettement”
    1. Bonjour , je suis sous moratoire de la Banque de France sur 2 ans et je voudrais savoir comment signer le compromis de vente de mon appartement ? Merci d avance

    2. Bonjour,

      Si vous souhaitez engager une procédure judiciaire contre cette banque, il convient de vous adresser à un avocat près de chez vous qui pourra sur la base des faits examiner l’intérêt d’une telle procédure. Pour connaître les avocats proche de chez vous, adressez-vous au Barreau de votre département.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    3. Bonjour, comme beaucoup ici nous sommes dans la « presque » même situation!
      À savoir que nous sommes anciens locataires d’Habitat-35 entre 2008 & 2013. En 2012 l’agence a entrepris des travaux de réhabilitation, à partir de là, les problèmes ont commencés!
      Travaux fait à la hâte pour gagner de l’argent! D’où infiltrations d’eau cuisine salle de bain, en faisant l’isolation les Ouvriers ont défoncer le plafond, portes fenêtres, fenêtres mal posées, le pire! Est quand le Chef de chantier est venu pour installer le nouveau compteur électrique, il n’a pas branché la prise de terre!! Je m’en suis aperçue lorsque j’ai voulue prendre 1 douche, j’ai été électrocuté !! Seule et Complètement Sourde!! J’ai d’abord été Tétanisée, en reprenant mes esprits je me suis mise à hurler!! Horrible!! Bref mon Mari arrive à la rescousse se son travail en allumant à reçu des décharges électriques, aussi, je suis en invalidité à 80%, sous assistance respiratoire la nuit et j’ai été brûlée au nez au 3e degré!!

      Sans compter les moisissures dans les placards, sous les fenêtres, bref, une catastrophe ce logement social, étant déjà très malade, Diabétique ID, insuffisance cardiaque etc, etc…
      Nous avons dû quitter ce logement devenu insalubre, nous avions fait dans les normes auprès du bailleur, mais à la sortie des lieux, une Femme nous a sorti une suite de chiffres « bien sûr » a nôtre charge, refusant d’entendre quoi que ce soit… Nous avons trouvé une maison « Location privée »

      Là! les poursuites ont commencées « Menaces d’huissiers » etc.. etc.., et en Justice!! Nous nous sommes présenter au jugement, le problème! Est qu’à la 2e convocation, j’ai été opérée (Implant cochléaire) et le TGI n’a rien voulu entendre. Une suite de problèmes.. malgré mon état de santé alarmant, j’ai courue partout pour trouver un Avocat, étant juste un peu au dessus de l’aide Juridictionnelle! Galère!!
      J’ai perdue 15kgs en 3 semaines!! l’assistante sociale nous a dit de faire 1 dossier de surendettement (Que j’avais refusé dès le début!) Aussi, 1Avocat qui m’avait reçue « Gracieusement » m’avait répondu que c’était la meilleure solution! Alors j’ai accepté! À tort! Ou à raison? Je ne sais pas! Avec l’aide de l’assistante sociale nous avons monter ce dossier. Compliqué! Enfin accepté il y a environ 1-2 mois!!. C’est mon Mari qui « trinque » malgré qu’il soit au chômage depuis 2014 en ARE, et moi juste ma petite pension d’invalidité.

      Le problème est que le loyer, nos assurances, l’électricité…. Tout est prélevé sur son compte!! Ainsi qu’un crédit personnel ( Refusé depuis 1 mois normal!!) Mais sa banque avait refusé de virer aux Propriétaires le loyer de septembre!! Les assurances & l’électricité.
      Nous avons reçu 1 courrier des Propriétaires nous menaçants!! Mon Mari faisant déjà 1 très grave dépression » c’est moi Malade qui a pris les rênes et menacer sa banque qui malgré son R.V Avec sa Conseillère BNP, n’avait Absolument rien fait » À ses explications lui di sant « C’est 1 dysfonctionnement, je vous recontacte par téléphone » Rien!!! Aucune réponse.
      Je suis aller à cette banque, demander le N° direct + l’E-mail, j’ai envoyé 1 mail à la Banque de France pour les prévenir, me disant qu’ils étaient dans leurs torts, de ne pas hésiter à les « Menacés » Ce que je n’ai pas eu peur de faire! qui malgré la tenue de compte! N’a pas hésiter « Non plus » à se prendre des frais de ceci-cela!! Aux dépens de mon Mari. Puis nous avons reçu 1 mail de la BNP nous informant que le loyer à été viré!! Ouf!! Bonne nouvelle!! C’est pas fini pour autant! Il reste l’électricité+nos assurances qu’ils n’ont toujours pas résolu!! Et pourtant! je ne devrais pas m’inquiéter! Car étant sous appareil respiratoire! L’ électricité ne peut pas nous coupés!! Et la Directrice de la BNP commence à s’affoler en voulant « Rencontrer mon Mari et en Urgence!! » Ils savent que nous sommes en droit de faire valoir Justice! Et qu’ils sont dans l’obligation de restituer Tous les frais qu’ils ont « Ponctionner » sur le compte!! C’est en tout cas! Ce que m’a bien dit la Banque de France, nous allons recevoir 1 lettre de la Banque de France, pour l’instant je n’ai pas+de précision!

      Du fait que j’ai encore du mal à converser avec mes Interlocuteurs, même si je lis sur les lèvres!! C’est pas facile!!

      Voilà! Ce que je voudrais savoir c’est si nous pouvons déposer 1 plainte contre cette BNP? Et apporter devant le TGI les photos + vidéos + des Attestations des Ouvriers, & celle du Plombier venu dans l’urgence constater que la prise de terre n’avait pas été branchée au moment des travaux de réhabilitation!! de l’état du logement précédent en réclamant des dommages et intérêts!! Nous avons respectivement 56 & 57 ans!! 2 Enfants à qui je n’ai rien dit de notre situation!! (J’ai honte!! Je l’avoue!) & 3 petits enfants!! Personne ne sait!! Mais j’ai bien l’intention de me battre! Même si je dois y laisser ma Peau!!

      Ce « Système » & cette Justice à 2 vitesse me dépasse complètement!! Je suis allée vers diverses Associations! Toujours la même réponse!! « In ne peut rien pour vous » à quoi servent toutes ces Associations?? Par ex: l’ADIL!! Qui m’a presque jetée!! Etc.etc… Je ne comprends plus rien!! Mon état de santé s’est aggravé suite à tout cela, 1 Mari qui ne pense qu’à se suicider !! Chaque fois que je dois sortir R.V aux CHU, & autres pour mes pathologies, R.V avec Assistante sociale, etc… Hé bien! Oui!! J’ai très peur!! Voilà! J’avais contacter une Avocate mais elle est à Paris!! D’où frais de déplacement & si je dois passer 1 nuit là bas?? Je ne sais plus quoi faire!! Alors, je vous en supplie!! Si vous avez ne serait-ce qu’une réponse à m’apporter!! Je l’accepte volontier! Merci de prendre le temps de me lire…

    4. Bonjour,

      Il conviendrait de revenir vers la Banque de France pour faire exécuter ces modifications. Vous pourriez aussi consulter une assistante sociale pour faire le tour de vos droits.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    5. Bonjour, je suis dans l’incertitude … nous avons déjà déposer 2 dossiers de surendettement qui on été les 2x acceptée (dette 175000 € dont immo) la première déposer en 2011 nous avons réussi a garder la tête hors de l’eau malgré le plan (il y a eu des erreurs concernant le dossier, notre conseillère n’a pas vraiment fait son travail et n’a rien voulu entendre quand je lui ai signaler les erreurs) et la seconde elle n’a toujours pas tenue compte du changement de situation (mon licenciement pour inaptitude en 2013 moment de la mise en place du plan en novembre 2015 j’ai redéposer un dossier qui a été accepter en février 2016 avec mise en place en mars à cette date il me resté 3 mois de prise en charge chômage, nous ne percevons que le salaire de mon mari et les allocations pour nos 2 derniers, en juin j’ai perçu ma dernière allocation chômage et la demande ASS m’a été refusé car nous dépassions le plafond de 150 € je suis actuellement en suivi pour une réorientation professionnel avec mon conseillé pole emploi mais non indemnisé et ce durant 8 semaines a compter du 08/09/2016 ou ils me demande de rester disponible pour les RDV et atelier voir des stages en entreprise donc pas de revenu en perspective !
      J’en suis à regarder mes comptes tous les jours en espèrent de la magie ! maintenant je vois que l’un des prélèvement les plus important va être refuser ce mois
      Nous somme propriétaire d’ une maison depuis fin 2008 que nous avons fait évaluer par un agent et elle est estimé à 80000 € cela ne couvrirai pas la totalité de nos dettes et je ne souhaite pas vendre et devoir retourner en location avec nos 3 enfants de 14/17/20 ans l’ainé ne travail pas et n’a aucune aide les deux autres sont scolarisé et mon mari est travailleur frontalier (Allemagne)
      Je ne sais plus quoi faire ….

    6. Bonjour,

      A priori, vos enfants ne sont pas soumis directement à ce plan sachant que vos dettes ne sont pas les leurs. S’agissant de la vente de votre maison, la commission peut vous proposer cette solution sans que cela soit automatique et que vous ayez à l’accepter obligatoirement.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    7. Bonjour, je suis en train de déposer un dossier de surendettement pour un montant total de crédit à la consommation de 8000€, nous sommes en accession à la propriété pour un prêt immo restant de 85000€ soit 13 ans déjà payé et il nous reste encore 12 ans à payer, suite à une baisse de revenu nous vivons sur le découvert autorisé de la banque de 1000€, pour constituer le dossier je dois fournir les comptes bancaires de mes 3 enfants majeurs qui vivent sous le même toit et qui ont travaillé de façon irrégulière (job d’été, mission intérim), je voudrais savoir que risquent mes enfants? et peut on me saisir la maison?, je précise que mes enfants subviennent à leur besoin (voiture, vêtement, etc…, ils ne participent pas aux charges de la maison. Merci pour votre aide.

    8. Bonjour,

      Il convient de joindre la commission de surendettement afin de savoir si cette dette peut être inscrite sur votre dossier.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    9. bonjour j aiun dossier en cours d effacement qui va passer en octobre 2016 pourun effacementtotal de tte mes dettes mais mon ex ma refait une dette de 320E d edf et vu mes moyen pour la rembourser c est totalement impossible car trop de prelevement est il possible que mon assistante social puisse la rajouter sans refaire un dossier a la banque de france merci de me repondre au plusvite

    10. Bonjour,

      A priori, le défichage ne sera pas réduit. Vous pouvez en demander confirmation auprès de la Banque de France.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

956 commentaires

Commenter