Qu’est-ce que MaPrimeRenov ?
C’est une aide publique qui a deux caractéristiques principales
- Elle est destinée à financer des travaux permettant d’améliorer la performance énergétique d’un logement,
- Elle n’est délivrée qu’aux propriétaires, occupants ou bailleurs :
- les logements doivent être occupés à titre de résidence principale (par le propriétaire lui-même ou par un locataire),
- et construits depuis au moins 15 ans en métropole et deux ans en Outre-Mer (sauf dispositions particulières).
En 2024, l’aide maPrimeRenov et ses conditions d’attribution ont été simplifiées.
Après une demande en ligne, la prime est autorisée sous conditions par l’Agence nationale de l’habitat (ANAH), mais n’est versée qu’après la réalisation des travaux obligatoirement effectués par un professionnel agréé.
Quel DPE pour MaprimeRenov ?
La performance énergétique d’un logement est mesurée par la quantité d’énergie consommée chaque année par un logement. Le Diagnostic de performance Energétique (DPE) mesure cette quantité d’énergie et évalue ainsi l’impact écologique du logement. Le diagnostic de performance énergétique est un bilan qui indique les consommations d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre allant de la classe A (meilleure note) à G. Plus la note est basse, plus les travaux de rénovation vont être important
Le mode de calcul du diagnostic de performance énergétique (DPE) est adapté pour tenir compte des spécificités des logements de moins de 40 mètres carrés.
MaprimeRenov : trois « Parcours » d’aide
Il existe plusieurs solutions :
- l’aide MaPrimeRenov ’ Parcours par geste : cette aide est l’aide principale du dispositif, et permet de réaliser un ou plusieurs travaux (« gestes ») d’isolation thermique, de ventilation, de changer de système de chauffage ou d’eau chaude sanitaire décarbonné, et de réaliser un audit énergétique.
- l’aide MaPrimeRenov’ Parcours accompagné : cette aide est versée pour une « rénovation d’ampleur » (« mono-geste ») c’est-à-dire la réalisation d’un ensemble de travaux de rénovation qui doit comporter au moins deux « gestes » sur quatre visant l’isolation (toit, murs, fenêtres ou sols) et doit permettre de gagner au moins deux classes d’énergie (du E au C, par exemple).
Elle propose un accompagnement personnalisé via le service MonAccompagnateurRenov’). - l’aide MaPrimeRenov ’ Copropriété : cette aide est versée pour la rénovation des parties communes en copropriété et pour les travaux d’intérêt collectif en parties privatives.
Rénovation énergétique : quels sont les montants ?
L’Anah a fixé des plafonds de ressources qui conditionnent le montant de la prime, selon que le logement se situe soit en Ile de France soit hors de l’Ile-de-France :
- PrimeRenov’ Bleu : ménages très modestes
- PrimeRenov’ Jaune : ménages modestes
- PrimeRenov’ Violet : ménages intermédiaires
- PrimeRenov’ Rose : ménages aisés
Quel est le revenu fiscal de référence pour toucher la prime Rénov 2024 ?
Les plafonds des aides diffèrent en fonction du revenu fiscal de référence (RFR) du foyer et du nombre de personnes qui le compose.
Le simulateur Mes Aides Reno : France Renov a lancé un simulateur qui permet de calculer le montant de primes éligible. En répondant au questionnaire, vous aurez accès aux différentes aides
Comment demander MaPrimeRenov ?
La démarche pour bénéficier de MaPrimeRenov est la suivante :
- Dans un premier temps, contacter le Conseiller France Renov le plus proche de chez soi, soit sur le site dédié, soit par téléphone au 0808 800 700. Celui-ci va aider au montage financier du projet rénovation, gratuitement, mobiliser les aides financières et orienter vers un professionnel agréé.
- Ensuite, demander à un professionnel agréé Reconnu garant de l’environnement (RGE) de réaliser un devis pour les travaux.
- Enfin créer un compte sur le site Maprimerenov pour faire une demande de prime.
Rénovation immobilière : autres aides à ne pas négliger
Les « Primes énergie », accordées sous condition de ressources sont un coup de pouce supplémentaire pour vous aider à financer vos travaux d’économies d’énergie : elles sont cumulables avec l’aide Ma Prime Renov.
De même, TVA réduite à 10 % voire à 5,5 % pour des dépenses visant à améliorer la qualité environnementale du logement. Vous pouvez faire vos simulations sur ce site.
Il existe également les aides « Habiter Facile » de l’Anah, permettant notamment d’adapter votre logement au vieillement ou au handicap.
Enfin, l’éco prêt à taux zéro peut financer les travaux de rénovation énergétique.
Travaux faits avec ma prime rénov, puis je vendre ma maison merci
Bonjour
Cela ne nous semble pas poser de problème. Toutefois vous pouvez interroger un professionnel (agent immobilier, notaire,… )
Meilleures salutations.
L’équipe de lafinancepourtous.com