Le cas particulier de l’achat d’une résidence secondaire

la finance pour tous

Selon la définition qu’en donne l’Insee, la résidence secondaire est un logement utilisé pour les week-ends, les loisirs ou les vacances. Les logements meublés loués (ou à louer) pour des séjours touristiques sont également classés en résidences secondaires. Au-delà de cette définition, la principale caractéristique de la résidence secondaire est qu’elle ne bénéficie pas des avantages accordés aux résidences principales.

    11 commentaires sur “Le cas particulier de l’achat d’une résidence secondaire”
    1. Nous souhaitons acheter un bien qui sera notre résidence principale à la retraite (dans 4 ans) mais conserver notre résidence actuelle pendant cette période. Pendant cette période transitoire, le bien acheté est-il considéré comme étant une résidence secondaire si nous le louons pas.

      1. Bonjour

        Oui ce bien est considéré comme une résidence secondaire et est donc soumis à la taxe d’habitaition.

        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    2. Bonjour,
      Je suis actuellement locataire de ma résidence principale et ma résidence secondaire est en location depuis 3 ans.
      Je voulais savoir si il était possible de faire un prêt pour acheter un nouveau bien pour en faire ma résidence principale et payer les mensualités du nouveau prêt avec mes revenus locatif car j’ai soldé mon prêt pour la résidence secondaire. Avec un apport personnel en plus de mes revenus locatifs cela me permettrait d’avoir un emprunt conséquent.
      Ou alors je vends mon logement secondaire dans un an ce qui m’évitera la taxe sur la plus value, mais je pense que garder mon locatif me semble intéressant financierement sur la durée.
      Pourriez me donner des informations si cela est faisable ou pas?
      Bien cordialement.

      1. Bonjour,
        Notre statut d’association ne nous permet pas de prodiguer des conseils patrimoniaux personnalisés. Un notaire pourra vous conseiller au mieux de vos intérêts sur la vente de votre résidence secondaire. Pour connaître vos possibilités d’emprunt, vous pouvez vous adresser à votre banque ou à un courtier en crédits immobiliers.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

      1. Bonjour
        Il faut voir avec le notaire chargé de la succession afin d’évaluer cette maison, et de voir également avec vos frères et sœurs (si vous en avez). Le notaire pourra ainsi vous calculer le montant des frais à prendre en compte pour ce rachat.
        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    3. je souhaite acheter un appartement près de mon travail mais conserver mon habitation actuelle , que j’ai fini de payer, pour le week-end . Que me conseillez-vous ?

      1. Bonjour
        Attention si vous achetez ce bien et en faites votre nouvelle résidence principale, la première sera taxée si vous envisagez de la revendre. Il faut voir ce sujet avec un conseiller financier.
        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    4. Je souhaite aquérir une maison en résidence secondaire. A quel moment cela doit il être signalé ? est-ce que cela concerne la banque, est-elle obligée de le savoir ? le notaire au moment de la signature de la vente ? ou bien des services fiscaux en charge de percevoir la taxe foncière et la taxe d’habitation ?

      1. Bonjour
        Dès que vous achetez un bien, c’est le notaire qui se charge des actes et donc l’adminstration fiscale sera informée de cette transcation afin de vous adresser les taxes foncières à payer. Pour votre banque, c’est une relation contractuelle.
        Meilleures salutations.
        L’Equipe de lafinancepourtous.com

11 commentaires

Commenter