Les charges d’emprunt
Sur les dernières années, la forte progression des prix immobiliers a contraint de nombreux ménages à s’endetter (parfois de façon importante) pour acquérir leur résidence principale.
Le remboursement de l’emprunt immobilier représente donc généralement une charge importante pour les nouveaux acquéreurs.
Sachez que si vous rencontrez des difficultés de paiement du crédit vous pouvez demander le réaménagement de votre emprunt, grâce à un avenant à votre contrat de prêt. Si vous avez perdu votre emploi ou si vous subissez des difficultés de paiement suite à une invalidité ou un décès, et si vous êtes couvert contre ces risques, le moment est alors venu d’avoir recours à votre assurance.
Les impôts locaux
Une fois que vous êtes entré dans les lieux, il existe encore un certain nombre de frais que vous allez devoir assumer en tant que propriétaire de votre logement. Vous êtes en effet soumis aux impôts locaux, à la fois la taxe d’habitation (supprimée pour la résidence principale) et la taxe foncière. Si la première incombe à tout occupant des lieux, c’est uniquement le propriétaire qui doit régler la taxe foncière.
Avec la suppression de la taxe d’habitation sur la résidence principale, de nombreuses communes ont majoré leur taux d’imposition pour la taxe foncière. Selon l’UNPI (Union nationale des propriétaires immobiliers), la taxe foncière a augmenté en moyenne de 32,9 % en 10 ans.
Les charges d’entretien du logement
En tant que propriétaire vous aurez également à payer les charges incombant à tout occupant des lieux : les consommations d’eau, d’électricité, de gaz et les réparations pour maintenir votre bien en l’état.
Vous aurez également à régler les charges de copropriété. Contrairement au locataire vous aurez à régler les gros travaux réalisés dans l’immeuble, si vous habitez un appartement. Il peut s’agir de l’installation d’un ascenseur, d’un ravalement ou de dépenses nécessaires pour améliorer l’état des parties communes.
Prenez le temps de faire le point sur l’ensemble de ces coûts avant de vous lancer dans une acquisition, pour éviter que votre budget global soit dans le rouge !
Commenter