Faire jouer la caution du locataire insolvable
L’un des colocataires peut avoir des difficultés à payer sa quote-part de frais. Cela met les autres colocataires dans une situation très délicate car ils sont redevables de la totalité du loyer et charges vis-à-vis du bailleur. Les colocataires peuvent faire jouer la caution (le plus souvent ses parents) du colocataire qui fait défaut s’il est vraiment insolvable.
En dernier recours, la colocation peut être dissoute. Ce sera alors la loi de 1989, relative à la location, qui s’appliquera. Chacun des colocataires devra donner son congé au bailleur à travers une lettre recommandée avec accusé de réception.
Le congé doit être simultanément donné par tous les colocataires, ce qui implique l’accord du colocataire mauvais payeur.
Le départ inopiné de l’un des colocataires met également les autres en difficulté. Pour affronter cette situation ils doivent donc trouver au plus vite un autre colocataire. Si cette démarche n’aboutit pas ils ont quelques recours. Ils peuvent faire jouer la clause de solidarité si elle existe, ou dissoudre la colocation s’ils n’ont vraiment plus les moyens de payer le loyer.
Commenter