Selon la loi Alur, un logement meublé est « un logement décent équipé d’un mobilier en nombre et en qualité suffisants pour permettre au locataire d’y dormir, manger et vivre convenablement au regard des exigences de la vie courante ». Pour être qualifié de « meublé » un logement doit donc contenir un certain nombre de mobiliers et d’équipements permettant la vie quotidienne.
Un logement meublé peut être loué dans le cadre du bail mobilité, si le locataire remplit les conditions d’éligibilité (personne en formation ou mutation professionnelle).
Le contrat de location meublée
Depuis le 1er août 2015, le contrat de location meublée doit être conforme à un contrat-type défini par la réglementation.
Le contrat de bail doit être établi par écrit, et certaines clauses doivent obligatoirement y figurer :
-
Le montant du loyer et ses modalités de révision (si une clause de révision annuelle du loyer est prévue dans le bail, alors la hausse annuelle du loyer sera limitée à la variation de l’indice de référence des loyers (IRL) ;
-
Le montant du dépôt de garantie (limité à deux mois de loyer hors charges) ;
-
La durée de la location ;
-
Les modalités de récupération des charges.
Le bailleur peut demander une caution, qui peut être apportée par le dispositif, gratuit, de la garantie Visale.
Un certain nombre de documents doivent obligatoirement être joints au contrat de location :
-
La notice d’information détaillée à destination du locataire
-
L’état d’entrée dans les lieux
-
Un inventaire et un état détaillé du mobilier
-
Le dossier de diagnostic technique immobilier
-
Une copie du règlement de copropriété le cas échéant.
Le logement meublé doit contenir un minimum d’éléments d’ameublement
Le décret du 31 juillet 2015 a fixé la liste des éléments de mobilier nécessaires au logement meublé constituant la résidence principale du locataire. Elle est obligatoire pour les locations meublées souscrites à compter du 1er septembre 2015. Le logement doit comporter au minimum :
-
Une literie comprenant couette ou couverture ;
-
Un dispositif d’occultation des fenêtres dans les pièces destinées à être utilisées comme chambre à coucher ;
-
Des plaques de cuisson ;
-
Un four ou un four à micro-ondes ;
-
Un réfrigérateur et congélateur ou, au minimum, un réfrigérateur doté d’un compartiment permettant de disposer d’une température inférieure ou égale à – 6°;
-
La vaisselle nécessaire à la prise des repas par l’ensemble des occupants ;
-
Des ustensiles de cuisine ;
-
Une table et des sièges ;
-
Des étagères de rangement ;
-
Des luminaires ;
-
Le matériel d’entretien ménager adapté aux caractéristiques du logement.
Chaque pièce du logement meublé doit être équipée d’éléments de mobilier conformes à sa destination.
La durée et le renouvellement du contrat de location meublée
La location meublée est conclue pour une durée d’un an, sauf exception, renouvelable. Cette règle concerne tous les contrats de location meublée quelle que soit leur date de signature.
La durée de la location meublée à destination d’un étudiant peut être réduite à 9 mois. Le renouvellement n’est pas possible, le contrat de location prenant fin automatiquement sans que le locataire et le propriétaire donnent congé. Toutefois, un nouveau contrat de location meublé peut être signé entre les deux parties si elles souhaitent prolonger la location.
A la fin du bail d’un an, si aucune des parties n’a donné congé, le contrat de location est reconduit automatiquement pour une année supplémentaire. Le bailleur peut modifier certaines conditions sous réserve d’en avertir le locataire trois mois avant l’échéance du bail.
La fin du contrat de location meublée
La résiliation du bail par le propriétaire
Si le bailleur ne souhaite pas reconduire le bail, il doit en informer le locataire trois mois avant l’expiration du contrat. Cela doit néanmoins être motivé par la décision de vendre le bien, de reprendre le logement à son profit ou à celui d’un proche ou par des motifs légitimes et sérieux, tels que la non-exécution de ses obligations par le locataire.
Contrairement au cas de la location vide, le locataire ne bénéficie pas d’un droit de priorité (ou droit de préemption) pour acquérir le logement en cas de congé pour vente du logement par le bailleur.
Pour les locataires âgés, le régime de droit commun instauré par la loi du 6 juillet 1989 s’applique désormais aux locations meublées. Le bailleur ne peut donner congé au locataire de plus de 65 ans et ayant de faibles ressources, qu’en lui proposant une offre de relogement. Cette restriction ne s’applique pas lorsque le propriétaire se trouve lui-même dans la même situation d’âge ou de faibles ressources.
La résiliation du bail par le locataire
Le locataire peut mettre fin au contrat de location meublée à tout moment, en respectant un préavis d’un mois, y compris pour une location meublée de 9 mois à un étudiant. Il envoie sa demande de congé par lettre recommandée avec accusé de réception et règle son loyer jusqu’à la fin du délai de préavis.
Le dépôt de garantie (limité à deux mois de loyer hors charges) doit être restitué dans le délai d’un mois, si aucune différence n’est constatée entre les états des lieux d’entrée et de sortie. En cas de différences entre les deux états des lieux, le délai de restitution est de deux mois au maximum.
Bonjour propriétaire à titre privé j’ai plusieurs immeuble j’ai aussi
2 SCI dans un de mes immeubles il y a 4 appartements un de mes locataires vient de partir j ai décidé de passer son logement en meublé surface 63 m » tout équipé ai je le droit d avoir un meublé et trois non meublé dans le même immeuble privé
Bonjour,
Sous réserve de consulter un expert fiscal qui pourra valider cette analyse, rien ne s’oppose a priori à louer en meublé et non meublé. Toutefois, une remarque qui peut s’avérer importante : vous ne pouvez louer en meublé si un bien est détenu au sein d’une SCI qui est une société civile. Une location en meublé conduit à un bénéfice industriel et commercial non compatible avec une société civile.
Meilleures salutations
L’équipe de lafinancepourtous.com
bonjour,
Je lis différentes informations au sujet de la surface obligatoire dans le cadre d’une colocation meublée, pour la pièce privée, la surface peut être de 9 m2 ? Que ce soit un bail unique ou mulitple ?
merci
Cordialement.
Bonjour,
Les règles sont légèrement différentes entre la colocation avec bail unique et la colocation avec plusieurs contrats. En cas de bail unique, le logement doit avoir une surface minimale de 16 m² pour 2 colocataires. Pour chaque colocataire supplémentaire, il faut compter 9 m² supplémentaires.
En cas de contrats multiples, la pièce privée ou chambre attribuée à chaque locataire doit avoir une surface au moins égale à 9m2 et un volume au moins égal à 20 m3.
Meilleures salutations
L’équipe de lafinancepourtous.com
bonjour,
merci pour votre réponse.
Cordialement
Bonjour
J’ai opté pour un régime micro bic – car je loue en meublé un appartement.
Si j ai effectué des travaux dans cet appartement (entretien ex. remplacement d’ampoules ou amenagment) : puis-je les déduire des impots?
Si oui quelles feuilles et cases dois-je remplir?
Merci.
Bonjour,
A voir opter pour le micro BIC vous permet de bénéficier d’un abattement de 50 % (location en meublé). Vous ne pourrez donc déduire a priori les charges que vous indiquez.
N’hésitez pas à prendre contact avec votre centre des finances publiques.
Meilleures salutations.
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
Bonjour Messieurs/Dames
Nous sommes Brésiliens et nous cherchons une petite maison ou un petit appartement meublés pour une période de 3 mois. Le meilleur serait dans un petite ville et si possible, pas très loin de Besançon ou notre fils va suive un stage à la Faculté de Droit.
Pouvez-vous me donner des pistes de recherche ?
Cordialement
Bonjour,
Il convient de vous adresser à des agences immobilières, d’effectuer vos recherches sur des sites spécialisés, par exemple.
Meilleures salutations.
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
bonjour,
Puis je louer ma residence principale en region parisienne ( un studio de 35m2) et garder une residence secondaire en province.
cordialement
Bonjour,
Si cette location est durable, votre résidence secondaire deviendra fiscalement votre résidence principale. Pour en savoir plus, vous pouvez contacter votre centre des finances publiques.
Meilleures salutations
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
Très intéressant,merci.
Si je loue une piece meublee à mon domicile à titre d’habitation principale pour le locataire je suis donc bien exoneré d’impots?(loyer 350€)
Merci pour votre aide.
Bonjour,
Sur ce point, nous vous conseillons de prendre l’attache des services fiscaux en leur explicitant votre projet.
Meilleures salutations.
L’Equipe de Lafinancepourtous.com