Les sociétés foncières

la finance pour tous

L’investissement boursier est risqué car il peut engendrer un risque de perte en capital. Il relève donc d’une décision réfléchie et peut répondre au souci de diversifier votre épargne. Une fois la décision d’investir prise, il est nécessaire de suivre la ou les valeurs pour réallouer vos fonds, le cas échéant.

Un patrimoine largement composé d’immobilier de bureaux

Une quarantaine de sociétés foncières sont cotées en France. Parmi elles, Unibail, fait partie de l’indice boursier phare, le CAC 40. Icade et Klépierre sont également des intervenants importants.

Le patrimoine immobilier des sociétés foncières est essentiellement composé de bureaux et de commerces.

Investir dans ces sociétés permet de bénéficier d’un certain nombre d’avantages liés en particulier au statut de SIIC (sociétés d’investissement immobilier cotées), en vigueur depuis 2003.

Grâce à ce statut, ces sociétés bénéficient de la transparence fiscale : elles ne paient pas d’impôt sur leurs bénéfices. En contrepartie elles ont l’obligation de distribuer 85 % de leurs bénéfices provenant des opérations de location des immeubles et la moitié des bénéfices issus de la cession des immeubles.

La distribution doit intervenir l’année suivant leur réalisation pour les profits tirés de la location et, pour les plus-values, avant la fin du deuxième exercice qui suit leur réalisation. Cette distribution généreuse profite donc à l’investisseur et à la rentabilité de son investissement.

Les titres de sociétés foncières font partie des « valeurs de rendement », la location du patrimoine procurant généralement un revenu régulier à l’actionnaire.

Avant d’investir, et compte tenu du risque de perte en capital, prenez le temps d’examiner les comptes de la société. Certains indicateurs clés, tels que les taux d’occupation des locaux loués, les ajustements à la baisse de la valeur des actifs, sont à étudier de près.

    7 commentaires sur “Les sociétés foncières”
      1. Bonjour,

        Vous pouvez a priori le faire auprès d’intermédiaires financiers agréés.

        Meilleures salutations.

        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    1. Bonjour, je travaille depuis peu avec des foncières. Mais je me rend compte qu’il en existe de différents types, sans arriver pour autant à toutes les définir.

    2. Bonjour,

      Ce dont vous parlez est surement une offre d’un contrat d’assurance vie. Bien souvent certains contrats proposent d’investir une partie sur le fonds en euros à capital garanti et l’autre sur une SCPI de rendement. Ce qui permet de bénéficier d’une sécurité sur le capital (pour partie) et de profiter du rendement de l’immobilier de bureaux. Nous ne donnons pas de conseils d’investissement.
      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    3. votre avis sur les scpi vous obligeant à investir 50% eu euros. le restant en scpi. (commerces, murs de magasins, ect….
      merçi
      parcaliou

    4. Bonjour,

      Vous pouvez le faire en vous adressant directement aux sociétés foncières et/ou à des sociétés de gestion.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

7 commentaires

Commenter