Fonds en euros ou Unités de compte : les règles varient
Dans les contrats ne comportant qu’un fonds en euros, ces prélèvements sociaux sont prélevés chaque année à la source, et directement déduits des intérêts crédités sur votre compte. Depuis juillet 2011, les revenus du compartiment en euro des contrats multisupports sont également soumis aux prélèvements sociaux chaque année, et non plus lors du dénouement du contrat. En revanche, pour les gains réalisés sur les supports en unités de compte de ces mêmes contrats multisupports, les prélèvements sociaux ne sont retirés qu’à l’occasion des « rachats », c’est-à-dire lorsque vous retirez tout ou partie de votre capital, ou encore lors du décès de l’assuré.
Pendant longtemps, quand le contrat d’assurance vie était clôturé par suite du décès de l’assuré, les revenus des unités de compte échappaient aux prélèvements sociaux. Depuis le 1er janvier 2011, tous les contrats, quels qu’ils soient, supportent les prélèvements sociaux.
Les prélèvements sociaux sont alors calculés selon le taux en vigueur au moment du décès.
Unités de compte : deux poids, deux mesures selon la date de versement
Le taux applicable est en principe celui en vigueur au moment du retrait, du dénouement ou du décès (17,2 % depuis janvier 2018), ce qui est le cas de la plupart des produits d’épargne.
Cependant, pour les gains perçus sur les versements effectués avant le 26 septembre 1997, le taux applicable dépendait jusqu’à présent de la date à laquelle les gains avaient été réalisés, c’est ce qu’on appelle le « taux historique » : 0 % pour ceux antérieurs à février 1996 ; 0,5 % entre février et décembre 1996 ; 3,9 % en 1997… Et ainsi de suite jusqu’à 17,2 % au premier janvier 2018.
L’article 8 de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2014 a mis fin à cette règle. Toutefois, le Conseil Constitutionnel a jugé, dans la décision n° 2013-682 DC du 19 décembre 2013, que « l’application des taux de prélèvements sociaux « historiques » aux produits issus de certains contrats d’assurance-vie est l’une des contreparties qui sont attachées au respect d’une durée de six ou huit ans de conservation des contrats ». Ainsi, le taux historique continue de s’appliquer pour les « produits qui ont été acquis ou constatés au cours des huit premières années suivant l’ouverture du contrat d’assurance-vie pour ceux de ces contrats souscrits entre le 1er janvier 1990 et le 25 septembre 1997″.
Bonjour, est-ce que les prélèvements sociaux sur les gains en assurance vie étaient prélevés à la source avant 2018 ?. Merci par avance
Bonjour
Oui effectivement pour les fonds en euros. Pour les UC c’est lors du retrait qu’ils sont prélevés.
Meilleures salutations.
L’équipe de lafinancepourtous.com
Bonjour, je suis beneficiare d’un contrat assurance vie qui a été ouvert en 1988, avec un depot unique a cette date, quelle est la regle de calcul pour les prélévements sociaux ?
Cordialement
Bonjour,
S’il s’agit d’un multisupports, les prélèvements sociaux s’applique chaque année sur le rendement du fonds en euros (au taux en vigueur – par exemple 15,5 % actuellement). Pour les « unités de compte », c’est lors de la sortie (rachat ou décès) que ce prélèvement est fait (au taux en vigueur lors de la sortie).
Meilleures salutations.
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
Bonjour,
A priori, oui car ce contrat a été souscrit en France. Vous pouvez le vérifier auprès de votre assureur ou de votre centre des finances publiques.
Meilleures salutations.
L’Equipe de Lafinancepourtous.com