Plus-values immobilières : les abattements

la finance pour tous

Après 22 ans de détention du bien, la plus-value immobilière est exonérée d’impôt sur le revenu. Mais attention ! la taxation au titre des prélèvements sociaux reste calculée sur 30 années…

Les abattements selon la durée de détention

Les biens concernés par le barème

La résidence principale est entièrement exonérée de l’imposition sur les plus-values. Sont concernés par les nouvelles durées de détention les résidences secondaires, les biens locatifs, les logements vacants, les parts de SCPI ou celles détenues dans une SCI et depuis le 1er septembre 2014 les terrains à bâtir.

Comment calculer l’abattement pour durée de détention ?

Exonération de l’impôt sur la plus-value après 22 ans de détention…

Pour bénéficier de l’exonération du prélèvement forfaitaire d’impôt sur le revenu de 19 % sur les plus-values immobilières, il est nécessaire de détenir le bien pendant 22 ans.

L’abattement d’impôt sur le revenu pour durée de détention est de 6 % par année à compter de la 6ème année jusqu’à la 21ème année et de 4 % la 22ème année. Soit 100 % au terme de 22 ans.

À lire aussi sur notre site

Calcul de la base d’imposition de la plus-value immobilièreComment se calcule la plus-value sur un bien immobilier ? Les éléments du calcul La base...

… mais exonération des prélèvements sociaux au bout de 30 ans de détention

Les plus-values immobilières sont exonérées totalement des prélèvements sociaux de 17,2 % après un délai de détention de 30 ans.. L’abattement est de 1,65 % à compter de la 6ème année de détention, de 1,60 % la 22ème année et de 9 % à partir de la 23ème année. Soit 100 % au terme de 30 ans de détention.

Quelques cas d’exonérations spécifiques

Au-delà de la vente de la résidence principale, d’autres situations permettant de bénéficier d’une exonération sur la plus-value réalisée : première vente, petite cession, handicap… 

    68 commentaires sur “Plus-values immobilières : les abattements”
    1. Bonjour,

      A notre sens, cette possibilité n’existe pas dans la loi .

      Meilleures salutations.
      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    2. Bonjour
      L’exonération de taxe sur la plus value en remploi pour achat de la résidence principale est elle acquise pour réemploi de 100% du prix de vente ou réemploi du solde prix de vente moins solde du credit?
      Merci

    3. Bonjour
      L’exonération de taxe sur la plus value en remploi pour achat de la résidence principale est elle acquise pour réemploi de 100% du prix de vente ou réemploi du solde prix de vente moins solde du credit?
      Merci

    4. Bonjour,

      Notre article ci-dessus est à jour de la fiscalité sur les plus-values immobilières.

      Meilleures salutations.
      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    5. Bonjour,

      A priori, il s’agit de votre résidence principale, celle de votre vie maritale. Vous n’êtes alors pas assujettie aux plus-values immobilières.

      Meilleures salutations.
      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    6. Étant en instance divorce j’ai pris une location depuis octobre 2015. La non conciliation a ėtė signée en décembre. Mon ex mari ne veut pas signer les papiers du divorce en sachant qu’il a 3ans pour que le divorce soit prononcé .Question, si la maison est mise en vente ou si je récupère ma part, serais je exonérée de la plus value….. Merci

    7. Bonjour,

      Dès lors que vous vendez un produit d’épargne, vous payez de la plus-value. Cette plus-value est égale à la différence entre le montant des parts lors de la vente et celle d’acquisition, soit dans votre situation, la valeur établie lors de la succession.

      Meilleures salutations.
      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    8. Bonjour,

      J’ai hérité de parts SCPI et je souhaite les revendre.
      Je voulais savoir si j’allais payer de la + value vu que je les aient eu gratuitement ?

      Quelle valeur de mutation a été prise en compte par la SCPI lors de la succession des parts ?

      Merci

68 commentaires

Commenter