Comprendre le jargon des impôts

la finance pour tous

Revenu imposable, revenu fiscal de référence, prélèvements sociaux… Toutes ces notions ne sont pas toujours simples à appréhender.  Pour parler d’égal à égal avec les spécialistes du Fisc et bien remplir votre déclaration, suivez le guide. 

    7 commentaires sur “Comprendre le jargon des impôts”
    1. Bonjour, je suis assujetti à la taxe d’habitation, et à la contribution de l’audio visuelle alors que j’ai 78ans, mon épouse70 et avec ma femme nous sommes handicapés ce qui nous fait 3 parts, « problème pour pouvoir se déplacer ». Le fisc me réponds que c’est normal que je dépasse le taux de référence fiscal. Le mien est de 25.704, peut-on connaitre le calcul de la base qui permet de dire que je dépasse le TFR? Avec mes remerciements.Cordialement.

      1. Bonjour,

        Votre situation étant complexe, nous vous conseillons de prendre contact directement avec l’administration fiscale.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    2. Bonjour,

      En fait, on ne parle pas de revenu fiscal disponible, mais de « revenu disponible » : il intègre l’ensemble des revenus (revenus d’activité, du patrimoine, les pensions perçues, prestations sociales…) dont on déduit les impôts directs (impôt sur le revenu, taxe d’habitation et Contributions sociales (CSG et CRDS).

      Meilleures salutations
      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    3. Bonjour,

      Non, aucunement. Il s’agit d’une prestation sociale, a priori. Votre Caf pourrait vous en dire plus.

      Meilleures salutations
      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    4. Bonjour,

      La prime d’activité que je touche actuellement est-elle considérée comme une indemnité chômage ? Merci d’ avance pour votre réponse.

7 commentaires

Commenter