Le prélèvement forfaitaire libératoire

la finance pour tous

Le prélèvement forfaitaire libératoire (PFL) est un prélèvement fiscal qui est utilisé pour la taxation de certains produits de placement.

Mais pour la grande majorité des supports, c’est désormais le PFU (Prélèvement Forfaitaire Unique) qui s’applique.

Qu’est-ce le prélèvement forfaitaire libératoire?

Il est dit « libératoire » en ce qu’il libère le contribuable de tout impôt sur le revenu de ses placements : il est versé directement à l’administration fiscale par l’établissement ou l’organisme financier détenteur des placements. Et il est « forfaitaire » car son taux est le même pour une catégorie de produit considérée. Le prélèvement libératoire permet à un contribuable de ne pas soumettre ses revenus au barème progressif de l’impôt et de les taxer à un taux fixe. 

Un prélèvement spécifique pour l’assurance vie

  • les gains réalisés sur les contrats d’assurance vie en cas de rachat connaissant également des taux spécifiques selon la date du rachat ! le PFL est de 35 % (contrats de moins de quatre ans), de 15 % (entre quatre et huit ans), ou de 7,5 % (après un abattement annuel de 4 600 euros ou 9 200 euros pour un couple) au-delà de huit ans. Vous pouvez prendre l’option d’une imposition au barème.

    Le PFU s’applique sur les versements réalisés à partir du 26 septembre 2018 sur les contrats d’assurance vie.

    61 commentaires sur “Le prélèvement forfaitaire libératoire”
    1. Bonjour,
      En résumé, les choix PFL / IRPP (pour assurance-vie) et PFU / IRPP (pour les autres placements mobiliers) sont ils indépendants
      lors de la déclaration de revenus de l année N+1?
      Bien cordialement

      1. Bonjour

        Oui effectivement ces deux types d’imposition sont indépendants.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

        1. Bonjour,
          d après votre réponse je peux donc choisir IRPP pour le rachat de mon assurance-vie de plus de huit ans et d avant le 27.09.2017 et quand même choisir d être taxée au PFU lors de ma declarations impots pour mes autres revenus des capitaux mobiliers tels que mon PEL de plus de 12 ans.
          cordialement.

          1. Bonjour

            Il nous semble que c’est effectivement possible dans la mesure ou l’assurance-vie dispose d’un taux de prélèvement spécifique. Toutefois, vous pouvez poser la question aux impôt (sur impots.gouv.fr) via votre messagerie sécurisée.
            Meilleures salutations.
            L’équipe de lafinancepourtous.com

61 commentaires

Commenter