Impôts pour les contribuables travaillant à l’étranger

la finance pour tous

Vous résidez et/ou vous travaillez hors de France. Toutefois, dans certaines circonstances, vous pouvez devoir effectuer votre déclaration et régler votre impôt sur le revenu en France.

Vous résidez à l’étranger

Même lorsque vous résidez à l’étranger, vous pouvez être imposable en France, notamment dans l’une des situations suivantes :

  • vous disposez d’un logement dans un autre pays dans lequel vous exercez votre activité professionnelle, temporairement ou pendant la plus grande partie de l’année, mais votre famille (conjoint/partenaire de Pacs, enfants) vit en permanence en France, dans une résidence appartenant au foyer et située en France ;

  • vous exercez votre activité professionnelle, salariée ou non, en France. Sauf si cette activité est exercée à titre accessoire ;

  • le centre de vos intérêts économiques est établi en France. Il s’agit du lieu d’où vous tirez la majeure partie de vos revenus ou du lieu de vos principaux investissements, du centre de vos activités professionnelles.

  • Votre domicile fiscal est alors considéré être en France. La totalité de vos revenus, perçus en France comme ceux perçus à l’étranger, est alors imposable en France.

Vous travaillez à l’étranger

Vous êtes salarié détaché à l’étranger. Vous exercez une activité professionnelle rémunérée dans un autre pays mais vous restez domicilié en France. Dans ce cas, vous devez déclarer vos revenus auprès de l’administration fiscale française. Vous bénéficiez d’un régime d’imposition spécifique.

Une exonération totale d’impôt en France sur les salaires perçus lors du détachement à l’étranger

Il existe deux moyens de bénéficier de cette exonération totale d’impôt sur le revenu :

  • si vous avez payé vos impôts sur le revenu dans le pays dans lequel vous êtes détaché pour un montant équivalent aux deux tiers de ce que vous auriez payé en France, ou que vous vous êtes expatrié plus de 183 jours au cours d’une période de 12 mois consécutifs pour une activité dans le secteur des matières premières ;

  • si vous avez exercé une activité salariée se rapportant à de la prospection commerciale durant plus de 120 jours au cours d’une période de 12 mois consécutifs.

Une exonération partielle

L’exonération est partielle si vous ne pouvez pas bénéficier des conditions d’exonération totale. Dans ce cas, la rémunération liée au détachement est donc imposée en France. Mais uniquement sur la fraction correspondant au salaire qui aurait été perçu si la personne avait travaillé en France.

Les travailleurs frontaliers sont les salariés du secteur privé qui résident dans la zone frontalière d’un Etat et qui travaillent dans la zone frontalière de l’autre Etat. Le périmètre de ces zones frontalières est défini par les conventions fiscales s’appliquant à celles-ci. Selon les pays et parfois les cantons (notamment en Suisse) les règles d’imposition diffèrent.

    1 214 commentaires sur “Impôts pour les contribuables travaillant à l’étranger”
    1. Bonjour Pat37,

      Dans votre situation, il convient de vous rapprocher de votre centre des finances publiques. Votre fille devrait pouvoir demander son rattachement à votre foyer fiscal si elle remplit toutes les conditions requises (notamment avoir moins de 25 ans lorsqu’elle poursuit ses études). Concernant ses revenus perçus à Dubaï, votre centre des finances publiques pourra vous indiquer s’il existe une convention fiscale encadrant les relations entre la France et Dubaï. C’est sur cette base que les modalités sont éventuellement définies.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    2. Bonjour,

      En cas de baisse de vos revenus, vous pouvez demander des délais de paiement auprès de votre centre des finances publiques. Si la baisse de vos revenus est inférieure à 30 % par rapport à la moyenne des revenus des trois mois précédents, un étalement sera possible après examen personnalisé de votre situation. Si la baisse de vos revenus est de 30 % ou plus, vous avez droit à un étalement, jusqu’au 31 mars 2015 au maximum. Vous devez en faire la demande avec le formulaire spécifique de demande de délais de paiement, disponible sur le site impots.gouv.fr

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    3. Bonsoir,
      Je pars travailler au Maroc d’ici quelques mois.Je vais bientôt recevoir ma déclaration d’impôt sur ce que j’ai déclaré en 2013 comme heures travaillées et que je devrais donc réglé durant l’année 2014/2015.Je suis mensualisé.J’aurais souhaité savoir si il était possible de reporter la somme perçue à une période ultérieure ou l’échelonner différemment compte tenue du salaire que je vais percevoir sur place au Maroc qui sera très inférieur à celui que je gagnais en France.Existe il des alternatives.Merci

    4. Bonjour Lauret,

      Il convient de vous adresser à votre centre des finances publiques, qui vous explicitera la marche à suivre. Une convention fiscale encadre les relations entre la France et la Suisse. C’est sur cette base que les modalités sont définies.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    5. Bonjour,

      Je travaille en Suisse et y réside la semaine (je rentre les weekends). Je suis pacsée et mon compagnon travaille et réside en France.
      Je suis prélevée à la source en Suisse pour les impôts mais j’aimerais savoir si je dois également déclarer mes revenus avec mon conjoint sur notre déclaration d’impôts commune?

      Merci d’avance,

      Cordialement

    6. Bonjour,
      Ma fille de 22 ans est étudiante par correspondance en licence en France. Elle est rattachée à notre foyer pour la déclaration fiscale. Mais elle loge et travaille de façon définitive à Dubaï. Il lui arrive de rentrer quelques jours par an à la maison pour les congés.
      Peut-on continuer à la déclarer avec nous ? Doit-on déclarerses revenus sachant que’elle n’est pas imposable à Dubaï ?
      Merci de votre réponse

    7. Bonjour,

      Il convient de vous adresser à votre centre des finances publiques, qui vous explicitera la marche à suivre. Une convention fiscale doit encadrer les relations entre la France et la Belgique. C’est sur cette base que les modalités sont définies.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    8. Bonjour, dans le cadre de mes études à l’école du barreau , je suis dans l’obligation d’effectuer des stages. J’ai trouvé pour cette année un stage de 6 mois dans un cabinet d’avocats en Belgique et ce du 1er juillet au 31 décembre 2014. J’ai gardé mon studio à Paris et durant l’année 2014, je n’ai perçu aucun revenu. Le montant que l’on me déduit sur ma fiche de paye en Belgique est bien plus élevé que ce que je paierai France puisque sur un salaire brut de 2700 € environ ii m’a été déduit un impôt de 640 €.
      J’aimerais savoir, si je peux déclarer mes revenus étrangers en France. Quelles sont les conditions à remplir pour pouvoir établir une déclaration d’impôts en France.
      Merci de me répondre
      Cordialement

    9. Bonjour,

      Pour ce qui est de votre taxe foncière, vous trouverez des éléments d’information sur son mode de calcul depuis ce lien : http://www.lafinancepourtous.com/Impots/Vos-impots-locaux/La-taxe-fonciere ainsi que pour la taxe d’habitation : http://www.lafinancepourtous.com/Impots/Vos-impots-locaux/La-taxe-d-habitation
      Pour de plus amples informations, vous pouvez vous adresser au centre des finances publiques le plus proche de votre domicile français.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    10. Bonjour je réside en France ou je viens d acquérir un bien mais je travaille en belgique et je paye mes impôts en belgique j habite juste sur la frontière belge comment l administration française calcule t elle mon revenu foncier de la maison merci pour votre reponse

1214 commentaires

Commenter