Impôts pour les contribuables travaillant à l’étranger

la finance pour tous

Vous résidez et/ou vous travaillez hors de France. Toutefois, dans certaines circonstances, vous pouvez devoir effectuer votre déclaration et régler votre impôt sur le revenu en France.

Vous résidez à l’étranger

Même lorsque vous résidez à l’étranger, vous pouvez être imposable en France, notamment dans l’une des situations suivantes :

  • vous disposez d’un logement dans un autre pays dans lequel vous exercez votre activité professionnelle, temporairement ou pendant la plus grande partie de l’année, mais votre famille (conjoint/partenaire de Pacs, enfants) vit en permanence en France, dans une résidence appartenant au foyer et située en France ;

  • vous exercez votre activité professionnelle, salariée ou non, en France. Sauf si cette activité est exercée à titre accessoire ;

  • le centre de vos intérêts économiques est établi en France. Il s’agit du lieu d’où vous tirez la majeure partie de vos revenus ou du lieu de vos principaux investissements, du centre de vos activités professionnelles.

  • Votre domicile fiscal est alors considéré être en France. La totalité de vos revenus, perçus en France comme ceux perçus à l’étranger, est alors imposable en France.

Vous travaillez à l’étranger

Vous êtes salarié détaché à l’étranger. Vous exercez une activité professionnelle rémunérée dans un autre pays mais vous restez domicilié en France. Dans ce cas, vous devez déclarer vos revenus auprès de l’administration fiscale française. Vous bénéficiez d’un régime d’imposition spécifique.

Une exonération totale d’impôt en France sur les salaires perçus lors du détachement à l’étranger

Il existe deux moyens de bénéficier de cette exonération totale d’impôt sur le revenu :

  • si vous avez payé vos impôts sur le revenu dans le pays dans lequel vous êtes détaché pour un montant équivalent aux deux tiers de ce que vous auriez payé en France, ou que vous vous êtes expatrié plus de 183 jours au cours d’une période de 12 mois consécutifs pour une activité dans le secteur des matières premières ;

  • si vous avez exercé une activité salariée se rapportant à de la prospection commerciale durant plus de 120 jours au cours d’une période de 12 mois consécutifs.

Une exonération partielle

L’exonération est partielle si vous ne pouvez pas bénéficier des conditions d’exonération totale. Dans ce cas, la rémunération liée au détachement est donc imposée en France. Mais uniquement sur la fraction correspondant au salaire qui aurait été perçu si la personne avait travaillé en France.

Les travailleurs frontaliers sont les salariés du secteur privé qui résident dans la zone frontalière d’un Etat et qui travaillent dans la zone frontalière de l’autre Etat. Le périmètre de ces zones frontalières est défini par les conventions fiscales s’appliquant à celles-ci. Selon les pays et parfois les cantons (notamment en Suisse) les règles d’imposition diffèrent.

    1 214 commentaires sur “Impôts pour les contribuables travaillant à l’étranger”
    1. Bonjour,

      Si vous répondez aux conditions d’exonération totale ou partielle (voir notre article ci-dessus), vous ne payerez pas d’impôt sur le revenu. Si tel n’est pas le cas, vous serez redevable de l’impôt sur vos revenus selon le barème en vigueur. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter votre centre des finances publiques.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    2. Bonjour,

      Je travaille en rotation en Afrique (un mois/un mois donc plus de 183 jours) cependant ma résidence principale se trouve en France. Je voudrais savoir si quel impôts sur le revenu je vais payer en France.
      Cordialement

    3. Réponse à Fabien,

      Bonjour,

      Vous devriez faire une déclaration commune en France, mais travaillant en Belgique et donc étant frontalier, il conviendrait de connaître la convention fiscale entre la France et la Belgique. Par ailleurs, les revenus de votre futur femme devront être également intégrés et fiscalisés en fonction de sa situation professionnelle.
      Il conviendrait donc de vous adresser au centre des finances publiques français le plus proche de votre domicile pour en savoir plus.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    4. Bonjour,

      Les 183 jours font référence à une exonération partielle ou totale d’impôt sur les revenus en fonction de votre situation professionnelle (cf. notre article ci-dessus). En ce qui concerne votre situation, il conviendrait de savoir si une convention fiscale existe entre la France et le Royaume-Uni et quels en sont les termes. Pour cela, nous vous conseillons de contacter le centre des finances publiques le plus proche de votre domicile français.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    5. Bonjour,

      Je travaille depuis Novembre 2013 en Belgique avec un contrat Belge, je réside en France donc depuis Novembre 2013 je déclare mes impots en Belgique.
      En avril 2015 je me marie avec ma compagne, cela va t’il avoir un impact sur nos impots francais ? Devrais-je faire une double déclaration (Belgique/France) ?

      Cdt

      Fabien

    6. Bonjour,
      Je suis francais travaillant et residant a Londres depuis 5 ans et paie mes impots en angleterre. Ma compagne (ni marie ni pacse) vit avec ma fille a Paris. Je rentre tous les week ends et certains vendredi a PAris ce qui fait moins de 183 jours par an. Dois je payer des impots en france sachant que je els paie deja en angleterre ?
      Merci

    7. Bonjour,

      A priori non, car votre épouse de perçoit de revenus et votre situation semble vous exonérer de fiscalité sur les revenus. Il convient toutefois de vous en assurer auprès de l’administration fiscale française.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    8. Bonjour
      Je suis Français originaire de Polynesie vivant en France depuis juillet 2014 et travail depuis pour une compagnie suisse et serais plus de 183 jours en afrique dans le domaine de la prospection petroliere , par contre mon epouse ss emploi et nos enfants resideront toute l’annee en France dans une location ,
      Serons nous redevable de l impots sur le revenu ? Merci

    9. Bonjour,

      Vous serez imposé sur vos revenus et placements à l’étranger selon les lois en vigueur dans le pays d’installation. Vos placements français si vous en aviez seraient fiscalisés éventuellement selon les règles françaises. Une double imposition peut aussi exister lorsqu’il n’y a pas de convention fiscale établie entre la France et votre pays d’accueil. Enfin, les liquidités déposées sur un compte courant français ne sont pas imposées.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    10. Bonjour je vais partir m’installer a l’étranger avec ma femme et l’argent gagné vas y être rapatrié, mais celui ci ne sera pas utilisé pour des investissement en France il servira plus comme compte de dépôt. Celui ci est-il imposable car sinon je le placerais dans un autre pays ?

1214 commentaires

Commenter