Impôts pour les contribuables travaillant à l’étranger

la finance pour tous

Vous résidez et/ou vous travaillez hors de France. Toutefois, dans certaines circonstances, vous pouvez devoir effectuer votre déclaration et régler votre impôt sur le revenu en France.

Vous résidez à l’étranger

Même lorsque vous résidez à l’étranger, vous pouvez être imposable en France, notamment dans l’une des situations suivantes :

  • vous disposez d’un logement dans un autre pays dans lequel vous exercez votre activité professionnelle, temporairement ou pendant la plus grande partie de l’année, mais votre famille (conjoint/partenaire de Pacs, enfants) vit en permanence en France, dans une résidence appartenant au foyer et située en France ;

  • vous exercez votre activité professionnelle, salariée ou non, en France. Sauf si cette activité est exercée à titre accessoire ;

  • le centre de vos intérêts économiques est établi en France. Il s’agit du lieu d’où vous tirez la majeure partie de vos revenus ou du lieu de vos principaux investissements, du centre de vos activités professionnelles.

  • Votre domicile fiscal est alors considéré être en France. La totalité de vos revenus, perçus en France comme ceux perçus à l’étranger, est alors imposable en France.

Vous travaillez à l’étranger

Vous êtes salarié détaché à l’étranger. Vous exercez une activité professionnelle rémunérée dans un autre pays mais vous restez domicilié en France. Dans ce cas, vous devez déclarer vos revenus auprès de l’administration fiscale française. Vous bénéficiez d’un régime d’imposition spécifique.

Une exonération totale d’impôt en France sur les salaires perçus lors du détachement à l’étranger

Il existe deux moyens de bénéficier de cette exonération totale d’impôt sur le revenu :

  • si vous avez payé vos impôts sur le revenu dans le pays dans lequel vous êtes détaché pour un montant équivalent aux deux tiers de ce que vous auriez payé en France, ou que vous vous êtes expatrié plus de 183 jours au cours d’une période de 12 mois consécutifs pour une activité dans le secteur des matières premières ;

  • si vous avez exercé une activité salariée se rapportant à de la prospection commerciale durant plus de 120 jours au cours d’une période de 12 mois consécutifs.

Une exonération partielle

L’exonération est partielle si vous ne pouvez pas bénéficier des conditions d’exonération totale. Dans ce cas, la rémunération liée au détachement est donc imposée en France. Mais uniquement sur la fraction correspondant au salaire qui aurait été perçu si la personne avait travaillé en France.

Les travailleurs frontaliers sont les salariés du secteur privé qui résident dans la zone frontalière d’un Etat et qui travaillent dans la zone frontalière de l’autre Etat. Le périmètre de ces zones frontalières est défini par les conventions fiscales s’appliquant à celles-ci. Selon les pays et parfois les cantons (notamment en Suisse) les règles d’imposition diffèrent.

    1 214 commentaires sur “Impôts pour les contribuables travaillant à l’étranger”
    1. Bonjour,

      Vous devez déclarer vos revenus au titre de votre résidence fiscale française. Il convient donc au regard de la situation de votre mari (secteur d’activité, nombre de jours à l’étranger et résidence fiscale française ou non) si ses revenus sont à déclarer en France et ce dans le cadre d’une éventuelle convention fiscale entre les deux pays. Vous pouvez vous adresser à l’Ambassade de France ou à votre centre des finances publiques.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    2. Bonjour,
      je suis française et réside en France. Mon mari est sénégalais, et est repartit travailler là bas suite à une bonne proposition d’embauche. Il a une carte de résident en France et revient ici en vacances. Bien sur, il paye ses impôts au Sénégal. Comment et que doit-on déclarer en France?
      Merci d’avance pour votre aide
      Cordialement

    3. Réponse à Nico
      Bonjour,

      En France, vous êtes soumis à la législation du travail français sauf si vous êtes un travailleur détaché. Dans ce cas, des mesures particulières existent. Il convient d’en prendre connaissance auprès de l’inspection du travail.
      Si vous travailler depuis la France, vous êtes a priori éligible à l’impôt sur le revenu dans le cadre de la convention fiscale entre ces deux pays.
      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    4. Réponse à Vince
      Bonjour,

      A priori, vous pourriez être imposable en France car vos revenus sont perçus en France via un compte bancaire français. Il conviendrait de le vérifier auprès de votre centre des finances publiques français et d’éclairer votre situation à partir de l’éventuelle convention fiscale franco-canadienne.
      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    5. Bonjour,
      Je reside et travaille en Espagne depuis 6 ans, et j’y declare mes revenus. Neanmoins depuis peu, j’investis en Bourse et ce, a travers mon compte bancaire en France.
      Suis-je imposable en France ou en Espagne concernant mes revenus boursiers realises en France?

    6. Bonjour,
      J’ai travaille pendant 5 annees pour une entreprise a Cardiff (UK) avec un contrat de travail. Pour raison personnelle, je reviens habite en France.
      Puis je toujours etre embauche sous le meme contrat?
      La meilleure solution est sas doute le freelance ou le portage salariale mais cela ne convient pas a mon entreprise.

      Au niveau des impots, je paie a la source au UK, mais je dois aussi les declarere en france?
      Apparemment, on peut benifier d’une defalquation en France pour 2viter de payer fois les memes impots?

      Merci

    7. Bonjour,
      je suis un français vivant au canada depuis 3 mois,
      je suis travailleur indépendant au Canada et je travail via un contrat de services informatique prinicipalement pour une société française qui me remunere en euro sur un compte personnel en france.
      je rapatrie ensuite les fonds au canada.
      Suis-je imposable en france sur ces fonds?
      cela change-t-il quelque chose si je me fait payer directement sur un compte canadian en Dollar canadien plutot qu’en euro?

      merci pour votre aide.

    8. Bonjour,

      Votre conjoint est imposable en France tout comme vous. Par contre, en fonction de la convention fiscale entre ces deux pays, vous pourriez dans une certaine mesure être exonérée partiellement ou totalement d’une double imposition. Pour cela, il convient de vous adresser soit aux services fiscaux canadiens ou français.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    9. Bonjour,

      Je suis Pacsée et vais travailler toute l’année au Canada pour un société Canadienne (visa de travail temporaire). Mon conjoint de fait (partenaire de PACS) continuera de travailler en France (et de percevoir des revenus d’une entreprise Française).

      Devons nous déclarer notre résidence fiscale en France ? Sommes-nous imposables en France?

      Merci d’avance
      Cordialement,

1214 commentaires

Commenter