Impôts pour les contribuables travaillant à l’étranger

la finance pour tous

Vous résidez et/ou vous travaillez hors de France. Toutefois, dans certaines circonstances, vous pouvez devoir effectuer votre déclaration et régler votre impôt sur le revenu en France.

Vous résidez à l’étranger

Même lorsque vous résidez à l’étranger, vous pouvez être imposable en France, notamment dans l’une des situations suivantes :

  • vous disposez d’un logement dans un autre pays dans lequel vous exercez votre activité professionnelle, temporairement ou pendant la plus grande partie de l’année, mais votre famille (conjoint/partenaire de Pacs, enfants) vit en permanence en France, dans une résidence appartenant au foyer et située en France ;

  • vous exercez votre activité professionnelle, salariée ou non, en France. Sauf si cette activité est exercée à titre accessoire ;

  • le centre de vos intérêts économiques est établi en France. Il s’agit du lieu d’où vous tirez la majeure partie de vos revenus ou du lieu de vos principaux investissements, du centre de vos activités professionnelles.

  • Votre domicile fiscal est alors considéré être en France. La totalité de vos revenus, perçus en France comme ceux perçus à l’étranger, est alors imposable en France.

Vous travaillez à l’étranger

Vous êtes salarié détaché à l’étranger. Vous exercez une activité professionnelle rémunérée dans un autre pays mais vous restez domicilié en France. Dans ce cas, vous devez déclarer vos revenus auprès de l’administration fiscale française. Vous bénéficiez d’un régime d’imposition spécifique.

Une exonération totale d’impôt en France sur les salaires perçus lors du détachement à l’étranger

Il existe deux moyens de bénéficier de cette exonération totale d’impôt sur le revenu :

  • si vous avez payé vos impôts sur le revenu dans le pays dans lequel vous êtes détaché pour un montant équivalent aux deux tiers de ce que vous auriez payé en France, ou que vous vous êtes expatrié plus de 183 jours au cours d’une période de 12 mois consécutifs pour une activité dans le secteur des matières premières ;

  • si vous avez exercé une activité salariée se rapportant à de la prospection commerciale durant plus de 120 jours au cours d’une période de 12 mois consécutifs.

Une exonération partielle

L’exonération est partielle si vous ne pouvez pas bénéficier des conditions d’exonération totale. Dans ce cas, la rémunération liée au détachement est donc imposée en France. Mais uniquement sur la fraction correspondant au salaire qui aurait été perçu si la personne avait travaillé en France.

Les travailleurs frontaliers sont les salariés du secteur privé qui résident dans la zone frontalière d’un Etat et qui travaillent dans la zone frontalière de l’autre Etat. Le périmètre de ces zones frontalières est défini par les conventions fiscales s’appliquant à celles-ci. Selon les pays et parfois les cantons (notamment en Suisse) les règles d’imposition diffèrent.

    1 214 commentaires sur “Impôts pour les contribuables travaillant à l’étranger”
    1. Bonjour,

      Oui, depuis la France qui est votre résidence fiscale.
      Pour l’aspect social, il convient de vous rapprocher de votre entreprise pour connaître les dispositifs en vigueur.
      Pour une estimation de votre situation fiscale, il convient de vous rapprocher d’un avocat fiscaliste, par exemple.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    2. Bonjour,

      Je suis Francais, j’ai une opportunité pour travailler pour une société basée à Jersey. ma situation serait la suivante:
      Résidence principale en France
      Salarié d’une société étrangère (Jersey)
      Salaire + primes virés en Euros en France par la société
      Plus de 9 mois par an à l’étranger (monde entier).
      Les revenus issus de cette activités seront ils soumis à l’impot sur le revenu ou autre ?
      Quelles sont les formes de cotisations santé, sociales et retraites à privilégier dans cette configuration ?
      La société peut me versé mon salaire dans le pays de mon choix et dans la devise de mon choix, est il intéressant de considérer d’autres options que la france dans mon cas ? Vers quelles organisme, site web, source d’information puis je m’orienter pour gérer au mieux cette transition ?

      Merci pour votre support.

      Morgan

    3. Bonjour,

      Il conviendrait de connaître votre situation de manière très précise pour vous répondre au mieux. Renseignez-vous auprès de votre centre des finances publiques en demandant que cette réponse soit argumentée. Vous pouvez demander également un rendez-vous avec un contrôleur ou un inspecteur des impôts pour en savoir plus.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    4. bonjour,je travaille pour une société suisse et change de pays tous les 6 mois , mon adresse est en france chez mes parents et suis rémunéré sur un compte français en euros, l’administration des impôts m’a dit que je ne pouvais pas déclarer mes impôts en France ,est ce vrai
      merci d’avance pour un peu plus d’eclaircissement ,
      cordialement

    5. Bonjour,

      Sur ce point technique, il conviendrait soit de vous rapprocher d’un expert-comptable soit d’un avocat fiscaliste pour que votre situation fiscale soit analysée dans son ensemble.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    6. Bonjour
      je suis consultant, avec un statut libéral au réel, (cela est une activté secondaire puisque je suis retraité) je dois allez travailler hors EU plus de 200 jours dans l’année, la société qui m’a fait le contrat dans le cadre d’un programme de l’UE se trouve en France mais son centre de paiement en Belgique. Dois je facturer la TVA car le CA se monte à 88000 ht

    7. Bonjour,

      Si votre résidence fiscale est en Allemagne, vous n’avez pas en principe à payer d’impôt sur le revenu en France. Si tel n’est pas le cas, vous êtes redevable de l’impôt. Par ailleurs, il conviendrait de connaître la convention fiscale entre les deux pays qui encadre les situations des acteurs économiques. Pour vous assurer de votre situation, il convient de vous rapprocher soit de l’Ambassade de France en Allemagne soit des services fiscaux français de votre département.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    8. Bonjour
      je travaille en allemagne en contrat local et j y reside la plus grande partie de la semaine . Mes impots sur le revenus sont preleves a la source en allemagne.
      Je rentre les WE pour retrouver ma famille (ma femme et mes enfants) qui habitent à paris . Pouvez vous me confirmer que mes revenus (salaire) ne sont pas du tout imposables en france ? D avance merci (y a t il a considerer le nombre de jours effectifs passés en allemagne (je voyage souvent à l etranger)

    9. Bonjour,

      Si votre résidence fiscale n’est pas en France, vous êtes a priori éligible à l’impôt dans le pays de résidence. Toutefois, vos revenus étant versés sur un compte français, vous devriez être imposé en France. Vous pouvez vous en assurer auprès de l’Ambassade de France de votre pays de résidence.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    10. Bonjour , je suis Francais habitant a l étranger et je travaille avec des ONG Francaises et mon compte est France, dois je declarer mes impôts , merci

1214 commentaires

Commenter