Impôts pour les contribuables travaillant à l’étranger

la finance pour tous

Vous résidez et/ou vous travaillez hors de France. Toutefois, dans certaines circonstances, vous pouvez devoir effectuer votre déclaration et régler votre impôt sur le revenu en France.

Vous résidez à l’étranger

Même lorsque vous résidez à l’étranger, vous pouvez être imposable en France, notamment dans l’une des situations suivantes :

  • vous disposez d’un logement dans un autre pays dans lequel vous exercez votre activité professionnelle, temporairement ou pendant la plus grande partie de l’année, mais votre famille (conjoint/partenaire de Pacs, enfants) vit en permanence en France, dans une résidence appartenant au foyer et située en France ;

  • vous exercez votre activité professionnelle, salariée ou non, en France. Sauf si cette activité est exercée à titre accessoire ;

  • le centre de vos intérêts économiques est établi en France. Il s’agit du lieu d’où vous tirez la majeure partie de vos revenus ou du lieu de vos principaux investissements, du centre de vos activités professionnelles.

  • Votre domicile fiscal est alors considéré être en France. La totalité de vos revenus, perçus en France comme ceux perçus à l’étranger, est alors imposable en France.

Vous travaillez à l’étranger

Vous êtes salarié détaché à l’étranger. Vous exercez une activité professionnelle rémunérée dans un autre pays mais vous restez domicilié en France. Dans ce cas, vous devez déclarer vos revenus auprès de l’administration fiscale française. Vous bénéficiez d’un régime d’imposition spécifique.

Une exonération totale d’impôt en France sur les salaires perçus lors du détachement à l’étranger

Il existe deux moyens de bénéficier de cette exonération totale d’impôt sur le revenu :

  • si vous avez payé vos impôts sur le revenu dans le pays dans lequel vous êtes détaché pour un montant équivalent aux deux tiers de ce que vous auriez payé en France, ou que vous vous êtes expatrié plus de 183 jours au cours d’une période de 12 mois consécutifs pour une activité dans le secteur des matières premières ;

  • si vous avez exercé une activité salariée se rapportant à de la prospection commerciale durant plus de 120 jours au cours d’une période de 12 mois consécutifs.

Une exonération partielle

L’exonération est partielle si vous ne pouvez pas bénéficier des conditions d’exonération totale. Dans ce cas, la rémunération liée au détachement est donc imposée en France. Mais uniquement sur la fraction correspondant au salaire qui aurait été perçu si la personne avait travaillé en France.

Les travailleurs frontaliers sont les salariés du secteur privé qui résident dans la zone frontalière d’un Etat et qui travaillent dans la zone frontalière de l’autre Etat. Le périmètre de ces zones frontalières est défini par les conventions fiscales s’appliquant à celles-ci. Selon les pays et parfois les cantons (notamment en Suisse) les règles d’imposition diffèrent.

    1 214 commentaires sur “Impôts pour les contribuables travaillant à l’étranger”
    1. Bonjour,

      Cela dépend de votre secteur d’activité et de votre résidence fiscale. Il convient donc de revenir vers votre centre des finances publiques pour en savoir plus.

      Meilleures salutations.
      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    2. Bonjour,
      Merci beaucoup pour cet article très clair.
      J’ai une question assez spécifique à laquelle vous avez peut-être une réponse :
      je commence en septembre prochain un nouveau travail, je réside en France. ai un contrat français (salarié de la filiale française) mais vais physiquement travailler une majorité du temps à Londres (4 / 5 jours par semaine). Avez-vous une idée du régime fiscal auquel je vais être soumis ?

      Merci encore,
      Olivier.

    3. Bonjour,

      Il existe une convention fiscale entre la France et l’Irlande, tendant à éviter les doubles impositions en matière d’impôt sur le revenu. Pour connaître précisément la fiscalité de vos revenus perçus à l’étranger, nous vous conseillons de contacter votre centre des finances publiques ou alors le service fiscal spécialisé suivant : sip.nonresidents @dgfip.finances.gouv.fr

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    4. Bonjour,

      Tout d’abord merci pour cette article.
      Je suis français, j’ai travaillé le mois de janvier en France et de mars à juillet en Irlande.
      En Irlande, mes impôts ont été prélevés à la source.
      Je rentre en France et j’ai peur de la double imposition.
      Dois-je récupérer mes taxes d’Irlande ? Et payer simplement mes impôts en France ?
      Merci d’avance.

    5. Bonjour,

      Si votre résidence fiscale est en France, cela est possible mais tout dépend des conventions fiscales existantes entre la France et ces deux pays. Votre situation est fiscalement complexe, nous vous conseillons donc de demander une expertise à l’administration fiscale française. Pour cela, vous pouvez contacter votre centre des finances publiques.

      Meilleures salutations.
      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    6. Bonjour,
      Je suis francais revenu en France après une expatriation de 13 ans en Nouvelle-Zélande. Je travaille à temps partiel (30%) pour mon entreprise de Nouvelle-Zélande, mes impôts sont prélevés a la source. Je suis également travailleur frontalier à plein temps en suisse dans le canton de Genève ou mes impôts sont prélevés a la source. Savez-vous si je vais également devoir payer des impôts en France? Merci

    7. Bonjour,

      Tout dépend de la résidence fiscale de votre mari. Si celle-ci est en France, celui-ci sera redevable de l’impôt sur le revenu en France.

      Meilleures salutations.
      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    8. Bonjour,

      Nous ne pouvons vous en dire plus sur votre situation car nous ne maîtrisons pas la législation fiscale belge. Il convient donc de vous rapprocher des services compétents pour qu’ils puissent vous éclairer sur la nature de cet avis fiscal.

      Meilleures salutations.
      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    9. Bonjour,
      je réside en France et Je travaille en Belgique depuis quelques années , j’ai tjrs déclaré mes revenus en France,depuis l’année dernière mon employeur a décidé de déclarer mes revenus en Belgique, sachant que j’ai fais les démarches auprès de mon employeur et les syndicats pour leur faire savoir que je n’avais reçu à ce jour aucun formulaire de déclaration d’impôt.A ma grande surprise je viens de recevoir ma feuille d’imposition avec la somme de 9.208,56 euros à régler. Sachant que pour cette période j’étais encore marié avec à ma charge 5 personnes,que chaque mois on me prélève une somme …Sachant que je n’ai rien pu déclarer comment puisse t il se baser pour me facturer une telle somme.Je ne sais plus vers qui me tourner pour me venir en aide. En vous remerciant de l’intêret que vous porterez à ma demande
      Cordialement MARTINE

1214 commentaires

Commenter