Vous résidez à l’étranger
Même lorsque vous résidez à l’étranger, vous pouvez être imposable en France, notamment dans l’une des situations suivantes :
-
vous disposez d’un logement dans un autre pays dans lequel vous exercez votre activité professionnelle, temporairement ou pendant la plus grande partie de l’année, mais votre famille (conjoint/partenaire de Pacs, enfants) vit en permanence en France, dans une résidence appartenant au foyer et située en France ;
-
vous exercez votre activité professionnelle, salariée ou non, en France. Sauf si cette activité est exercée à titre accessoire ;
-
le centre de vos intérêts économiques est établi en France. Il s’agit du lieu d’où vous tirez la majeure partie de vos revenus ou du lieu de vos principaux investissements, du centre de vos activités professionnelles.
-
Votre domicile fiscal est alors considéré être en France. La totalité de vos revenus, perçus en France comme ceux perçus à l’étranger, est alors imposable en France.
Vous travaillez à l’étranger
Vous êtes salarié détaché à l’étranger. Vous exercez une activité professionnelle rémunérée dans un autre pays mais vous restez domicilié en France. Dans ce cas, vous devez déclarer vos revenus auprès de l’administration fiscale française. Vous bénéficiez d’un régime d’imposition spécifique.
Une exonération totale d’impôt en France sur les salaires perçus lors du détachement à l’étranger
Il existe deux moyens de bénéficier de cette exonération totale d’impôt sur le revenu :
-
si vous avez payé vos impôts sur le revenu dans le pays dans lequel vous êtes détaché pour un montant équivalent aux deux tiers de ce que vous auriez payé en France, ou que vous vous êtes expatrié plus de 183 jours au cours d’une période de 12 mois consécutifs pour une activité dans le secteur des matières premières ;
-
si vous avez exercé une activité salariée se rapportant à de la prospection commerciale durant plus de 120 jours au cours d’une période de 12 mois consécutifs.
Une exonération partielle
L’exonération est partielle si vous ne pouvez pas bénéficier des conditions d’exonération totale. Dans ce cas, la rémunération liée au détachement est donc imposée en France. Mais uniquement sur la fraction correspondant au salaire qui aurait été perçu si la personne avait travaillé en France.
Les travailleurs frontaliers sont les salariés du secteur privé qui résident dans la zone frontalière d’un Etat et qui travaillent dans la zone frontalière de l’autre Etat. Le périmètre de ces zones frontalières est défini par les conventions fiscales s’appliquant à celles-ci. Selon les pays et parfois les cantons (notamment en Suisse) les règles d’imposition diffèrent.
Bonjour,
A priori, dans les deux pays car votre résidence fiscal sera encore française. Cette double déclaration s’applique selon les termes de la convention fiscale signée entre les deux pays.
Sur l’impact de vos droits sociaux, seul la Caf pourrait vous répondre.
Meilleures salutations.
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
Réponse à Florence
Bonjour,
Nous vous conseillons de prendre l’attache de votre centre des finances publiques qui pourra vous aiguiller sur ce point fiscal.
Meilleures salutations.
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
Bonjour
Je suis demandeur d’emploi en France je suis marié et j’ai des enfants
Je viens de trouver un travail au maroc je compte m’expatrier an ou 2 le temps de stabiliser ma situation avant de faire déménager ma famille avec moi
Dois je déclarer mes futures revenus en France ?
Quel impact sur nos avantages sociaux (apl, allocation familiale…) en France puisque ma femme et mes enfants resteront en France pendant la période transitoire
Merci de votre retour
Bonjour,
Tout d’abord merci pour votre article.
Je viens de commencer à travailler en Suisse (Bâle) et je vais habiter en France entre Paris et probablement une ville frontalière française. Mais je ne sais pas s’il est préférable que je déclare mes impôts à Paris ou dans le haut Rhin? ceci aura des répercussion sur le type de déclaration je suppose mais aussi sur la couverture santé.
Merci par avance pour votre aide.
Bien cdlt,
Florence
Bonjour,
Nous vous conseillons de prendre l’attache des services fiscaux pour les non-résidents : sip.nonresidents @dgfip.finances.gouv.fr afin qu’une réponse appropriée vous soit faite.
Meilleures salutations.
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
bonjour,
je vais travailler en Arabie saoudite, je serai domicilié (+ de 180 jours) sur place mais ma famille reste en France, j’aurai une partie de ma pays qui me sera versé par une société local en monnaie local sur un compte local (évité la perte du taux de change) et l’autre partie par ma société FR en euros sur mon compte en france .
que dois-je déclarer pour le calcul de l’impôt (sachant que je vais payer de l’impôt sur place) et comment le déclarer.
merci de votre réponse.
Bonjour,
Il convient de vous rapprocher des services fiscaux en demandant de plus amples informations à l’adresse électronique suivante : sip.nonresidents @dgfip.finances.gouv.fr
Meilleures salutations.
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
Je travail et réside en Suisse. J’ai un contrat suisse signé avec une compagnie ayant un siège sociale en France. J’apprends néanmoins que je dois déclarer mes revenus en France (ma compagnie déclarant mon salaire en France?) alors que je déclare et paie mes impôts en Suisse.
Mon mari réside également en Suisse et travail pour une compagnie suisse.
Nous sommes mariés sous contrat avec séparation des biens.
Que dois-je maintenant faire?
Vous remerciant par avance.
Bonjour,
Vous pouvez corriger votre déclaration de revenu en ligne du 02 août au 25 novembre 2016. Si vous avez fait une déclaration « papier », le mieux est de vous rendre au service des impôts de votre commune.
Meilleures salutations.
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
Bonjour,
Au 01/01/2015 mon adresse était située à l’étranger, or je suis rentré en France dès le 15/01/2015 pour des raisons perso pas très marrante. Je me suis déclaré au pole emploi fin janvier et j’ai commencé un nvx travail mi avril. J’ai donc travaillé toute l’année en France. En recevant mon avis d’imposition, je me suis aperçu que l’administration fiscale me considère pour l’année 2015 comme un non résident et donc je suis soumis à un taux d’impôt de 20%… ça pique ! Est-ce normal ? est-ce que je dois revoir ma déclaration et indiquer une adresse française au 01/01/2015 ? avez vous déjà été dans la même situation ?
Merci de votre aide
Cordialement
Simon