Vous résidez à l’étranger
Même lorsque vous résidez à l’étranger, vous pouvez être imposable en France, notamment dans l’une des situations suivantes :
-
vous disposez d’un logement dans un autre pays dans lequel vous exercez votre activité professionnelle, temporairement ou pendant la plus grande partie de l’année, mais votre famille (conjoint/partenaire de Pacs, enfants) vit en permanence en France, dans une résidence appartenant au foyer et située en France ;
-
vous exercez votre activité professionnelle, salariée ou non, en France. Sauf si cette activité est exercée à titre accessoire ;
-
le centre de vos intérêts économiques est établi en France. Il s’agit du lieu d’où vous tirez la majeure partie de vos revenus ou du lieu de vos principaux investissements, du centre de vos activités professionnelles.
-
Votre domicile fiscal est alors considéré être en France. La totalité de vos revenus, perçus en France comme ceux perçus à l’étranger, est alors imposable en France.
Vous travaillez à l’étranger
Vous êtes salarié détaché à l’étranger. Vous exercez une activité professionnelle rémunérée dans un autre pays mais vous restez domicilié en France. Dans ce cas, vous devez déclarer vos revenus auprès de l’administration fiscale française. Vous bénéficiez d’un régime d’imposition spécifique.
Une exonération totale d’impôt en France sur les salaires perçus lors du détachement à l’étranger
Il existe deux moyens de bénéficier de cette exonération totale d’impôt sur le revenu :
-
si vous avez payé vos impôts sur le revenu dans le pays dans lequel vous êtes détaché pour un montant équivalent aux deux tiers de ce que vous auriez payé en France, ou que vous vous êtes expatrié plus de 183 jours au cours d’une période de 12 mois consécutifs pour une activité dans le secteur des matières premières ;
-
si vous avez exercé une activité salariée se rapportant à de la prospection commerciale durant plus de 120 jours au cours d’une période de 12 mois consécutifs.
Une exonération partielle
L’exonération est partielle si vous ne pouvez pas bénéficier des conditions d’exonération totale. Dans ce cas, la rémunération liée au détachement est donc imposée en France. Mais uniquement sur la fraction correspondant au salaire qui aurait été perçu si la personne avait travaillé en France.
Les travailleurs frontaliers sont les salariés du secteur privé qui résident dans la zone frontalière d’un Etat et qui travaillent dans la zone frontalière de l’autre Etat. Le périmètre de ces zones frontalières est défini par les conventions fiscales s’appliquant à celles-ci. Selon les pays et parfois les cantons (notamment en Suisse) les règles d’imposition diffèrent.
Bonjour, je travaille à Londres depuis deux ans et demi dans des entreprises 100% anglaises, je paye mes impots en Angleterre et je suis domicilé en Angleterre. Dois je quand meme déclarer mes revenus qui sont à 0 euros en France?
merci
Bonjour,
A priori, non si votre résidence fiscale est en Angleterre.
Meilleures salutations.
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
bonjour
je travaille au luxembourg depuis 22ans, mon épouse voudrait prendre un boulot en france , mais a peur que nous devions payer les impots en plus en france. quel es tle seuil de salaire annuel pour ma femme, pour que nous ne soyons pas assomé par les impots en france en plus de ceux que je paye au luxembourg
Bonjour,
Pour en savoir plus, il convient de faire une simulation fiscale en fonction de votre situation familiale. Vous pouvez l’effectuer en contactant l’administration fiscale luxembourgeoise et/ou française. Un avocat fiscaliste pourrait vous aider également à disposition d’informations utiles.
Meilleures salutations.
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
Bonjour,
Mon époux travail pour une société de production (télévisuelle) Française, rémunéré par celle-ci en France, (nous déclarons nos impôts en France) et son travail l’oblige à des déplacements dans divers pays (Hors Europe) environ 7 mois par an. N’avons nous pas droit à une réduction fiscale même si il ne vend pas des matières premières ni ne fait de prospection commerciale ? Il n’est pas expatrié car il change constamment de pays, d’hôtels. Merci par avance pour votre retour. Bien cordialement,
Bonjour,
A priori, non. Vous n’avez pas droit à une réduction fiscale. Vous pouvez vous le faire confirmer par votre centre des finances publiques.
Meilleures salutations.
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
Bonjour, actuellement je travaille au Mali, employer par une entreprise britannique et en sous traitance pour les NATION UNIS (UNMAS ) pour 1 ans renouvelable de Février 2017 à Février 2018 .En février 2018 ma présence sur le Mali serra de 294 jours ,ma residence se trouve en France (pas propriétaire ,en concubinage ,1 enfant) pouvez-vous m’indiquer quel sera le taux d’imposition en France de ses revenus étrangers ? Bien à vous,
Bonjour,
Sur ce point, nous vous conseillons de prendre l’attache de l’administration fiscale depuis ce lien : https://lannuaire.service-public.fr/centres-contact/R122
Meilleures salutations.
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
Bonjour,
A priori, votre résidence fiscale est encore en France même sans enfant.
Meilleures salutations.
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
Bonjour,
merci pour cet article instructif! Je me posais une question quand au terme famille dans la détermination de la résidence fiscale. Je pars travailler aux USA, mon mari reste en France et nous n’avons PAS d’enfants. Est ce que ma famille est considérée comme étant en France, même sans enfants?
Merci d’avance,
Bonjour,
Oui, a priori. Le niveau d’imposition s’inscrit dans la convention fiscale passée entre ces deux pays. Pour en savoir plus, il convient de saisir l’administration fiscale : https://lannuaire.service-public.fr/centres-contact/R122
Meilleures salutations.
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
Mon conjoint (nous sommes mariés) part travailler en Ecosse, dès septembre 2017. Il travaillera à temps plein et résidera en écosse, au moins jusqu’à septembre 2018.
Son foyer (femme et enfants) reste en France. Dans ce contexte, est ce que son foyer fiscal restera la France ? pouvez-vous m’indiquer quel sera le taux d’imposition en France de ses revenus étrangers ? Bien à vous,
Bonjour,
Il convient donc de demander à l’administration fiscale suisse un relevé de situation fiscale précisant que vous êtes résident fiscal suisse et que vous honorez vos impôts dans ce pays. A priori, cela devrait convenir. Dans le cas contraire, nous vous conseillons de vous rapprocher d’un notaire ou d’un avocat.
Meilleures salutations.
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
Réponse à Charles86
Bonjour,
Il conviendrait d’interroger votre centre des finances publiques sur ce point technique. Mais, on peut penser a priori, que ces revenus sont à intégrer au total des revenus perçus au titre de votre activité salariée.
Meilleures salutations.
L’Equipe de Lafinancepourtous.com