Impôts pour les contribuables travaillant à l’étranger

la finance pour tous

Vous résidez et/ou vous travaillez hors de France. Toutefois, dans certaines circonstances, vous pouvez devoir effectuer votre déclaration et régler votre impôt sur le revenu en France.

Vous résidez à l’étranger

Même lorsque vous résidez à l’étranger, vous pouvez être imposable en France, notamment dans l’une des situations suivantes :

  • vous disposez d’un logement dans un autre pays dans lequel vous exercez votre activité professionnelle, temporairement ou pendant la plus grande partie de l’année, mais votre famille (conjoint/partenaire de Pacs, enfants) vit en permanence en France, dans une résidence appartenant au foyer et située en France ;

  • vous exercez votre activité professionnelle, salariée ou non, en France. Sauf si cette activité est exercée à titre accessoire ;

  • le centre de vos intérêts économiques est établi en France. Il s’agit du lieu d’où vous tirez la majeure partie de vos revenus ou du lieu de vos principaux investissements, du centre de vos activités professionnelles.

  • Votre domicile fiscal est alors considéré être en France. La totalité de vos revenus, perçus en France comme ceux perçus à l’étranger, est alors imposable en France.

Vous travaillez à l’étranger

Vous êtes salarié détaché à l’étranger. Vous exercez une activité professionnelle rémunérée dans un autre pays mais vous restez domicilié en France. Dans ce cas, vous devez déclarer vos revenus auprès de l’administration fiscale française. Vous bénéficiez d’un régime d’imposition spécifique.

Une exonération totale d’impôt en France sur les salaires perçus lors du détachement à l’étranger

Il existe deux moyens de bénéficier de cette exonération totale d’impôt sur le revenu :

  • si vous avez payé vos impôts sur le revenu dans le pays dans lequel vous êtes détaché pour un montant équivalent aux deux tiers de ce que vous auriez payé en France, ou que vous vous êtes expatrié plus de 183 jours au cours d’une période de 12 mois consécutifs pour une activité dans le secteur des matières premières ;

  • si vous avez exercé une activité salariée se rapportant à de la prospection commerciale durant plus de 120 jours au cours d’une période de 12 mois consécutifs.

Une exonération partielle

L’exonération est partielle si vous ne pouvez pas bénéficier des conditions d’exonération totale. Dans ce cas, la rémunération liée au détachement est donc imposée en France. Mais uniquement sur la fraction correspondant au salaire qui aurait été perçu si la personne avait travaillé en France.

Les travailleurs frontaliers sont les salariés du secteur privé qui résident dans la zone frontalière d’un Etat et qui travaillent dans la zone frontalière de l’autre Etat. Le périmètre de ces zones frontalières est défini par les conventions fiscales s’appliquant à celles-ci. Selon les pays et parfois les cantons (notamment en Suisse) les règles d’imposition diffèrent.

    1 214 commentaires sur “Impôts pour les contribuables travaillant à l’étranger”
    1. bonjour, je suis salarié a 75% en France et habite en France. je souhaite ouvrir un commerce à l’étranger (hors UE) ayant la double nationalité. j’aurai souhaité savoir comment je serai imposé sur ces deux revenus. je vous remercie d’avance.

      1. Bonjour,

        A priori, vous serez fiscalisé dans les deux pays selon les termes de la convention fiscale existante. Pour en savoir plus, il conviendrait de vous rapprocher des services fiscaux.

        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    2. Bonjour,
      Je suis salarié en France et demenage bientôt en Italie. Je travaille de la maison sous contrat français et paye mes impots en france. J aimerais dependant declarer ma résidence principale en Italie ( je suis proprietaire de ma maisob en italie) pour obtenir le statut de resident italien. serais je par la suite doublement imposable? Puis je obtenir ce statut de résident italien tout en gardant mon foyer fiscal en France?

      1. Bonjour,

        Si vous disposez d’un foyer fiscal en France, vous serez redevable de l’impôt selon les termes de la convention fiscale passée entre ces deux pays.

        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    3. Bonjour,
      J’ai percu l’ARE en janvier et debut fevrier 2017, et je suis ensuite parti travailler en Pologne.
      Ayant passe plus de 183 jours en Pologne, je dois declarer ici tous mes revenus.

      J’aimerais savoir si les aides de l’Etat francais en font partie ?
      Merci pour votre aide

      1. Bonjour,

        Les aides sociales et financières ne sont pas toutes fiscalisées. Il conviendrait en fonction de votre situation de vous rapprocher de votre centre des finances publiques pour en savoir plus.

        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    4. Bonjour et merci beaucoup pour votre réponse!
      Je ne suis pas français mais j’ai fait mes études supérieures en France et je suis pacsé aussi avec une personne de nationalité française. J’ai toujours payé mes impôts en France mais cette année, j’ai commencé à travailler pour une boîte à dublin, en irlande. Je partage toujours le foyer fiscal avec mon ami qui est resté en France et je paie evidemment mes impôts en irlande d’autant plus que c’est retenu à la source. Notre souci, c’est qu’on ne sait pas ce qu’il faut déclarer ou pas? Ou je peux bénéficier d’un système d’exonération fiscale? et dans ce cas, Comment l’avoir? Merci beaucoup!

    5. Bonjour, Je suis français et travaille en France. Recemment marié ma femme est kenyane et a un contrat de travail kenyan. Par conséquant elle paye ses impots au gouvernement kenyan. Elle vie environ 50% de son temps en France et 50% à l’étranger. Comment cela se passera lors de ma prochaine déclaration aux impots ? Je vais me déclarer marié . Est ce que je peux rajouter ma femme afin d’avoir 2 parts ? Merci de votre retour

      1. Bonjour,

        Oui, cela est possible de faire une déclaration commune mais a priori, la résidence fiscale de votre femme sera également en France et serait redevable de l’impôt sur le revenu selon la convention fiscale existante entre la France et le kenya. Il convient de vous renseigner auprès de votre centre des finances publiques pour en savoir plus sur ce point.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de lafinancepourtous.com

    6. Bonjour,

      Je suis une jeune diplômée, non européenne et je connais pas du tout comment ça va marcher pour les impôts dans mon cas.

      En fait, je vais travailler pour une entreprise basée en Munich, Allemagne de la France. Juste pour info, je n’habite pas dans la zone frontalière.

      Où est-ce que je dois exactement payer mes impôts?

      Est-ce que c’est possible pour mon entreprise de les payer pour moi en Allemagne?

      S’il faut les payer en France, comment est-ce qu’on peut le faire sans prendre aide d’entreprise tiers/middle men?

      Est-ce qu’il y a des site webs public qui les acceptent en ligne? Si oui, pourriez-vous me guider vers eux, s’il vous plaît?

      Je vous remercie pleinement pour des renseignements.

      Bien à vous,
      Richa G.

    7. Bonjour,

      Je suis salariée au Luxembourg et je vis en France. Je suis prélevée à la source (directement sur mon salaire luxembourgeois). Quand je fais ma déclaration d’impôt française, je déclare mes revenus luxembourgeois dans la partie prévue à cet effet, de ce fait j’ai une déclaration d’impots à 0 euros. Je me suis mariée courant 2017. Mon mari travaille en France et a des revenus moins conséquents que les miens. Si nous choisissons de faire une déclaration commune en France , devra t’il payer sur mes revenus ou non ? (sachant que nous allons aussi faire une déclaration d’impôts commune au luxembourg)

      1. Bonjour,

        S’il y avait une déclaration commune en France, vos deux revenus seraient cumulés pour définir votre niveau d’imposition. Vous pouvez obtenir de plus amples informations auprès de l’administration fiscale française.

        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    8. Bonjour,
      j’ai un contrat de travail monégasque mais je travaille pour une filiale de la société monégasque basée en Tunisie et ce depuis Février 2015

      Rien par contre ne prouve ce détachement, hormis les entrées et sorties sur mon passeport.
      j’ai déjâ payé mes impôts en France en 2016 et 2017 mais plusieurs personnes m’ont conseillé de ne pas payer étant donné que je ne suis pas résident français.

      que devrais je faire? ou pourrais me renseigner? s’il s’avère qu’il ne fallait pas payer, serait t’il possible de récuperer les montants payés?

      merci pour votre retour.

    9. Bonjour,

      Je suis français gérant majoritaire d’une SARL (Travailleur Non Salarié TNS) en france et résidant en Allemagne dans la bande frontalière. Est-ce qu’à ce titre je dois déclarer mes revenus en France ou en Allemagne (comme un salarié frontalier) ?
      Merci d’avance pour votre réponse.

      1. Bonjour,

        Si votre société est domicilée en France, a priori oui et ce dans le cadre de la convention fiscale passée entre les deux pays. Vous pouvez en savoir plus en contactant l’administration fiscale française.

        Meilleures salutations

        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    10. Bonjour,
      j’envisage de prendre un travail à Dubai (émirats arabes unis) et de m’y installer en permanence. le salaire proposé est élevé. Ma femme souhaite rester en france avec ma fille, ne voulant pas me suivre. Mon foyer fiscal restera donc en france si j’ai bien compris. Il n’y a pas d’impot sur le revenu à Dubai. Devrais-je payer mes impots en france , c’est à dire être littérallement assomé compte-tenu du salaire qu’on me propose ou bien y’ a-t-il un plafonnement quand on perçoit ses revenus à l’étranger? merci de votre réponse!

      1. Bonjour,

        Oui, vous serez redevable de l’impôt en France, a priori. Il convient de vous adresser à l’administration fiscale française pour en savoir plus sur votre situation personelle.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

        1. Bonjour,
          Je me suis pacsée en juin 2017. Mon partenaire est italien, travaille pour une entreprise italienne, est résident italien domicilié en France. Ses impôts sont directement prélevés sur son salaire par son entreprise. Comment procéder pour la déclaration d’impôts et faire valoir les impôts payés en Italie svp ?

          1. Bonjour,

            Il convient que votre ami prenne l’attache de l’administration fiscale italienne afin de prouver sa situation.

            Meilleures salutations.
            L’Equipe de Lafinancepourtous.com

1214 commentaires

Commenter