Impôts pour les contribuables travaillant à l’étranger

la finance pour tous

Vous résidez et/ou vous travaillez hors de France. Toutefois, dans certaines circonstances, vous pouvez devoir effectuer votre déclaration et régler votre impôt sur le revenu en France.

Vous résidez à l’étranger

Même lorsque vous résidez à l’étranger, vous pouvez être imposable en France, notamment dans l’une des situations suivantes :

  • vous disposez d’un logement dans un autre pays dans lequel vous exercez votre activité professionnelle, temporairement ou pendant la plus grande partie de l’année, mais votre famille (conjoint/partenaire de Pacs, enfants) vit en permanence en France, dans une résidence appartenant au foyer et située en France ;

  • vous exercez votre activité professionnelle, salariée ou non, en France. Sauf si cette activité est exercée à titre accessoire ;

  • le centre de vos intérêts économiques est établi en France. Il s’agit du lieu d’où vous tirez la majeure partie de vos revenus ou du lieu de vos principaux investissements, du centre de vos activités professionnelles.

  • Votre domicile fiscal est alors considéré être en France. La totalité de vos revenus, perçus en France comme ceux perçus à l’étranger, est alors imposable en France.

Vous travaillez à l’étranger

Vous êtes salarié détaché à l’étranger. Vous exercez une activité professionnelle rémunérée dans un autre pays mais vous restez domicilié en France. Dans ce cas, vous devez déclarer vos revenus auprès de l’administration fiscale française. Vous bénéficiez d’un régime d’imposition spécifique.

Une exonération totale d’impôt en France sur les salaires perçus lors du détachement à l’étranger

Il existe deux moyens de bénéficier de cette exonération totale d’impôt sur le revenu :

  • si vous avez payé vos impôts sur le revenu dans le pays dans lequel vous êtes détaché pour un montant équivalent aux deux tiers de ce que vous auriez payé en France, ou que vous vous êtes expatrié plus de 183 jours au cours d’une période de 12 mois consécutifs pour une activité dans le secteur des matières premières ;

  • si vous avez exercé une activité salariée se rapportant à de la prospection commerciale durant plus de 120 jours au cours d’une période de 12 mois consécutifs.

Une exonération partielle

L’exonération est partielle si vous ne pouvez pas bénéficier des conditions d’exonération totale. Dans ce cas, la rémunération liée au détachement est donc imposée en France. Mais uniquement sur la fraction correspondant au salaire qui aurait été perçu si la personne avait travaillé en France.

Les travailleurs frontaliers sont les salariés du secteur privé qui résident dans la zone frontalière d’un Etat et qui travaillent dans la zone frontalière de l’autre Etat. Le périmètre de ces zones frontalières est défini par les conventions fiscales s’appliquant à celles-ci. Selon les pays et parfois les cantons (notamment en Suisse) les règles d’imposition diffèrent.

    1 230 commentaires sur “Impôts pour les contribuables travaillant à l’étranger”
    1. Bonjour,

      Je travaille pour une ONG francaise et suis basée donc à l’étranger 100% du temps (à part des vacances en france). Je suis avec ma famille mais j’ai quand même un appartement en france en location meublé (donc pas de résidence principale)

      Est ce que je dois déclarer aux impots francais la totalité de mes revenus (salaires + fonciers)?

      Autour de moi, personne ne paye d’impot 🙁

      merci

    2. Bonjour,
      Je suis salarié en France jusqu’a fin Juin 2018. je serai, a partir de debut Juillet, salarié en Belgique et donc resident fiscal Belge. Etant donné la mise en place du prélèvement à la source en 2019, Qu’en est il de ma declaration 2018 ? Est ce que je vais quand même devoir payer des impots en France sur mes revenus 2018 ?

      1. Bonjour,

        Sur ce point fiscal, nous vous conseillons d’interroger votre centre des finances publiques, qui pourra vous éclairer en fonction de votre situation.

        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    3. Bonjour ,
      je suis resident fiscal français et de par ma fonction j’ai du me deplacer 45 jours à l’etranger à la demande de mon entreprise.
      Dois je faire un prorata de mon revenu sur les 218 jours de 2017 ?
      MERCI DE VOTRE AIDE

      1. Bonjour,

        A priori, cela n’est pas nécessaire. Vous êtes redevable de l’impôt en France sur la totalité de vos revenus. Vous pouvez vous en assurer auprès de votre centre des finances publiques. Certains cas particuliers peuvent toutefois exister.

        Meilleures salutations.

        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    4. bonjour,
      j’habite à l’étranger (Espagne) et y travaille en contrat local (CDI) depuis 2016. je paie donc mes impôts dans le pays d’accueil. Dois-je remplir la déclaration de revenus et la renvoyer ? Vu que je n’ai aucun revenu en France en 2017 je ne vois même pas pourquoi elle m’a été envoyée en Espagne.

      1. Bonjour,

        Attention, si votre résidence est encore en France tout en travaillant en Espagne, vous devez effectuer une déclaration. Pour en savoir plus sur votre situation fiscale, n’hésitez pas à interroger l’aministration des impôts en France.

        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    5. Bonjour !
      Je vis à l’étranger mais suis en détachement (payé par la France) et déclare donc mes impôts en France.
      Par contre, dois-je déclarer le montant que ma femme (qui n’est pas française) perçoit, alors qu’elle paie déjà des impôts sur ses revenus ?

      1. Bonjour,

        A priori, oui si votre résidence fiscale est en France. Vous pouvez en savoir plus en contactant votre centre des finances publiques.

        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    6. Bonjour je suis française et voyage en Australie depuis quelques mois mais je n’ai travaillé que quelques jours depuis que je suis arrivée. Y a-t-il un montant minimum pour déclarer en France ? Dois-je déclarer ces revenus en France et/ou en Australie ?
      merci pour votre aide

      1. Bonjour,

        Si votre résidence fiscale est en France, vous devez déclarer l’ensemble de vos revenus y compris ceux perçus en Australie.

        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    7. bonjour je souhaite signer un contrat professionnel au Vietnam, et y résider durant 2 ans mais je souhaiterais continuer à mettre mon salaire sur mon compte bancaire en France, aurai-je alors un impôt à régler ? merci

      1. Bonjour,

        Si votre résidence fiscale est en France, vous serez redevable de l’impôt en France selon les termes de la convention fiscale passée entre ces deux pays.

        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    8. Bonjour,
      Je vis et travaille à l’étranger depuis décembre 2015. Aucun revenu en France donc depuis, mais je me pose la question : est ce que je dois quand même remplir une feuille et mettre 0 en salaire ? Merci de votre aide.

      1. Bonjour,

        Si votre résidence fiscale est toujours en France, vous devez le faire.

        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    9. Bonjour,
      je viens de République Tchèque, mais j’habite en France presque 5 ans. Pendant le periode de 19.6.2017-28.9.2017 j’ai travaillé en Suisse, mais sinon j’ai domicile toujours en France. Mon employeur a declaré et payer des impots en Suisse, par contre je ne suis pas sûre s’il faut aussi déclarer mes revenues en France?
      Merci d’avance.

      1. Bonjour,

        A priori, pour cette période vous êtes redevable de l’impôt sur le revenu sachant que votre résidence fiscale était en France. Cette déclaration s’effectue dans le cadre de la convention fiscale franco-suisse.

        Meilleures salutations.

        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    10. Bonjour, je suis etudiant en doctorat a l’etranger, et j’ai deplace mon foyer fiscal dans le pays concerne, cependant je regrette et souhaiterais replacer mon foyer fiscal en France, avec pour adresse le domicile de mes parents. J’ai vu que si le conjoint ou enfant restaient en France c’etait possible, mais qu’en est il des parents ?

      1. Bonjour,

        Sur ce point de réglementation fiscale, il convient de vous adresser directement à l’administration fiscale française.

        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

1230 commentaires

Commenter