Vous résidez à l’étranger
Même lorsque vous résidez à l’étranger, vous pouvez être imposable en France, notamment dans l’une des situations suivantes :
-
vous disposez d’un logement dans un autre pays dans lequel vous exercez votre activité professionnelle, temporairement ou pendant la plus grande partie de l’année, mais votre famille (conjoint/partenaire de Pacs, enfants) vit en permanence en France, dans une résidence appartenant au foyer et située en France ;
-
vous exercez votre activité professionnelle, salariée ou non, en France. Sauf si cette activité est exercée à titre accessoire ;
-
le centre de vos intérêts économiques est établi en France. Il s’agit du lieu d’où vous tirez la majeure partie de vos revenus ou du lieu de vos principaux investissements, du centre de vos activités professionnelles.
-
Votre domicile fiscal est alors considéré être en France. La totalité de vos revenus, perçus en France comme ceux perçus à l’étranger, est alors imposable en France.
Vous travaillez à l’étranger
Vous êtes salarié détaché à l’étranger. Vous exercez une activité professionnelle rémunérée dans un autre pays mais vous restez domicilié en France. Dans ce cas, vous devez déclarer vos revenus auprès de l’administration fiscale française. Vous bénéficiez d’un régime d’imposition spécifique.
Une exonération totale d’impôt en France sur les salaires perçus lors du détachement à l’étranger
Il existe deux moyens de bénéficier de cette exonération totale d’impôt sur le revenu :
-
si vous avez payé vos impôts sur le revenu dans le pays dans lequel vous êtes détaché pour un montant équivalent aux deux tiers de ce que vous auriez payé en France, ou que vous vous êtes expatrié plus de 183 jours au cours d’une période de 12 mois consécutifs pour une activité dans le secteur des matières premières ;
-
si vous avez exercé une activité salariée se rapportant à de la prospection commerciale durant plus de 120 jours au cours d’une période de 12 mois consécutifs.
Une exonération partielle
L’exonération est partielle si vous ne pouvez pas bénéficier des conditions d’exonération totale. Dans ce cas, la rémunération liée au détachement est donc imposée en France. Mais uniquement sur la fraction correspondant au salaire qui aurait été perçu si la personne avait travaillé en France.
Les travailleurs frontaliers sont les salariés du secteur privé qui résident dans la zone frontalière d’un Etat et qui travaillent dans la zone frontalière de l’autre Etat. Le périmètre de ces zones frontalières est défini par les conventions fiscales s’appliquant à celles-ci. Selon les pays et parfois les cantons (notamment en Suisse) les règles d’imposition diffèrent.
retraité je vais travailler quelques jours par semaine pendant l’été en Grèce. devrais-je déclarer ce petit revenu supplémentaire ?
Bonjour,
A priori, vous devrez le déclarer dans vos revenus si vous êtes résident fiscal français.
Meilleures salutations.
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
Bonjour, je suis parti en stage en Suisse et j’y ai passé 179 jours au total. Chaque mois, j’étais prélevé à la source en Suisse. Je disposais d’un permis de résidence L. En rentrant en France je devrais normalement bénéficier de l’exonération car mes revenus n’ont pas dépassé le seuil de paiement des impôts pour les étudiants. Aurais-je vraiment du payer chaque mois des impôts à la source en Suisse alors que je reste 183 jours?
Bonjour,
Bonjour,
Nous vous conseillons de revenir vers l’administration fiscale française en contactant un service spécialisé : https://lannuaire.service-public.fr/centres-contact/R122
Meilleures salutations.
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
Bonjour,
mon fils est embauché dans une entreprise en Bulgarie (pilote de ligne)
il sera suivant les besoins en déplacement dans toute l’Europe mais pas en France.
il résidera a l’hôtel dans le pays d’affectation.
devra-t-il déclarer ses revenus en France, à savoir qu’il n’a pas de domicile ici.
merci
Bonjour,
Si votre fils n’a pas de résidence fisclae en France, il ne devrait pas être imposable en France.
Meilleures salutations.
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
Bonjour,
Je souhaite embaucher un travailleur non résident non français avec un permis de travail valide, alors que son domicile fiscal n’est pas en France, ceci pour une courte durée (3mois). Est ce faisable? Auprès de qui dois je me tourner? Où doit il payer ses impôts.
Bonjour,
Pour en savoir plus sur cette possibilité, il conviendrait de vous rapprocher de l’inspection du travail de votre département.
Meilleures salutations.
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
Bonjour,
Je suis parti en contrat local en Espagne en Mars 2017 et ma femme (espagnole) m’a rejoint fin juin 2017 (elle a touché le chômage pendant 2 mois pour suivi de conjoint en août et septembre). J’ai fait ma déclaration (conjointe) dans le formulaire 2042 pour les salaires perçus en France et le 2042 r pour le chômage perçu par ma femme. L’Espagne préleve a la source il a une convention entre les 2 pays (https://www.impots.gouv.fr/portail/files/media/10_conventions/espagne/espagne_convention-avec-l-espagne-impot-sur-le-revenu-impot-sur-la-fortune_fd_1824.pdf) dois-je aussi déclarer mon salaire FR (Janv, Fev, Mars) dans ma déclaration d’impôts Espagnols sachant que je suis prélevé a la source depuis Mars dans ce pays ?
Quand j’ai appelé le service des impôts ils m’ont dit que je devais déclarer mes revenus de source FR avant départ en FR (Donc formulaire 2042)
Merci de votre aide car je suis un peu perdu
Cdt
Bonjour,
Nous ne pouvons que vous conseiller de revenir vers l’administratio fiscale française en contacter un service spécialisé pour les non-résidents : https://lannuaire.service-public.fr/centres-contact/R122
Meilleures salutations.
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
Bonjour,
Je suis propriétaire en France et j’ai mis en location ma résidence principale. Je vais aller travailler à l’étranger pour au moins 1 an. Il n’y a pas de convention entre les deux pays et de plus l’impôt me sera prélevé à la source. Dois-je déclarer mes revenus de l’étranger en plus de mes revenus fonciers ? Merci
Bonjour,
Vos revenus locatifs devront être déclarés en France.
Meilleures salutations.
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
Bonjour,
Résidants français je travaille en France et mon mari au Luxembourg. Il dirige une société de 4 personnes. Il est considéré comme indépendant (il perçoit un salaire mais paye ses charges patronal et salariales lui même). Je pense déclarer ses revenues imposable lux (salaire brut – impôts retenu par lux- charge social) dans la rubrique 1AC. Es-ce que c’est la bonne rubrique?
Bonjour,
Nous vous conseillons de prendre l’attache des services fiscaux qui pourrait vous répondre précisément sur ce point technique.
Meilleures salutations.
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
Bonjour, Mon mari est travailleur frontalier en belgique et moi je travaille en France,
Pourriez-vous me dire comment va se passer le prélèvement de l’impot à la source ?
Bonjour,
Sur ce point, nous vous conseillons de prendre l’attache de votre centre des finances publiques en France.
Meilleures salutations.
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
Bonjour,
mon fils était étudiant aux US de janvier à août 2017 et travaille depuis septembre au Luxembourg où il paye ses impôts prélevés à la source. Que doit il declarer sur la déclaration d’impôt (qui sera sa première déclaration car avant il était sur notre déclaration.
Merci.
Bonjour,
Sur ce cas délicat, nous vous conseillons de prendre l’attache des services fiscaux ou de consulter un avocat fiscaliste.
Meilleures salutations.
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
Bonjour,
Je me suis mariée l’année dernière et mon mari travail au luxembourg et paie ses impots là-bas, prélevé à la source. Nous avons le choix de déclarer nos revenus ensemble ou individuellement, quelle est le plus avantageux pour nous?
Bonjour,
Tout dépend de vos revenus. Il convient donc de faire une simulation pour le savoir.
Meilleures salutations.
L’Equipe de Lafinancepourtous.com