Vous résidez à l’étranger
Même lorsque vous résidez à l’étranger, vous pouvez être imposable en France, notamment dans l’une des situations suivantes :
-
vous disposez d’un logement dans un autre pays dans lequel vous exercez votre activité professionnelle, temporairement ou pendant la plus grande partie de l’année, mais votre famille (conjoint/partenaire de Pacs, enfants) vit en permanence en France, dans une résidence appartenant au foyer et située en France ;
-
vous exercez votre activité professionnelle, salariée ou non, en France. Sauf si cette activité est exercée à titre accessoire ;
-
le centre de vos intérêts économiques est établi en France. Il s’agit du lieu d’où vous tirez la majeure partie de vos revenus ou du lieu de vos principaux investissements, du centre de vos activités professionnelles.
-
Votre domicile fiscal est alors considéré être en France. La totalité de vos revenus, perçus en France comme ceux perçus à l’étranger, est alors imposable en France.
Vous travaillez à l’étranger
Vous êtes salarié détaché à l’étranger. Vous exercez une activité professionnelle rémunérée dans un autre pays mais vous restez domicilié en France. Dans ce cas, vous devez déclarer vos revenus auprès de l’administration fiscale française. Vous bénéficiez d’un régime d’imposition spécifique.
Une exonération totale d’impôt en France sur les salaires perçus lors du détachement à l’étranger
Il existe deux moyens de bénéficier de cette exonération totale d’impôt sur le revenu :
-
si vous avez payé vos impôts sur le revenu dans le pays dans lequel vous êtes détaché pour un montant équivalent aux deux tiers de ce que vous auriez payé en France, ou que vous vous êtes expatrié plus de 183 jours au cours d’une période de 12 mois consécutifs pour une activité dans le secteur des matières premières ;
-
si vous avez exercé une activité salariée se rapportant à de la prospection commerciale durant plus de 120 jours au cours d’une période de 12 mois consécutifs.
Une exonération partielle
L’exonération est partielle si vous ne pouvez pas bénéficier des conditions d’exonération totale. Dans ce cas, la rémunération liée au détachement est donc imposée en France. Mais uniquement sur la fraction correspondant au salaire qui aurait été perçu si la personne avait travaillé en France.
Les travailleurs frontaliers sont les salariés du secteur privé qui résident dans la zone frontalière d’un Etat et qui travaillent dans la zone frontalière de l’autre Etat. Le périmètre de ces zones frontalières est défini par les conventions fiscales s’appliquant à celles-ci. Selon les pays et parfois les cantons (notamment en Suisse) les règles d’imposition diffèrent.
je travaille au quebec depuis 10 ans où je paie mes impôts prélevés à la source pour mes revenus perçus. En 2018, j ai fait l acquisition, en France, d un modeste bien immobilier, un studio, que je loue depuis. Dois je declarer ce revenu en france et comment établir ma déclaration fiscale pour cet unique revenu ? De quelle manière, le taux d imposition est il calculé ? vous remerciant par avance. salutations cordiales
Bonjour,
A priori, ces revenus doivent être déclarés au fisc français. Il convient de vous rapprocher de cette administration qui vous expiicitera la marche à suivre. Pour en savoir plus : https://www.impots.gouv.fr/portail/international
Meilleures salutations
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
Bonjour , j ‘ai 20 ans et cette année je doit faire ma declaration d’impôt pour la premiere fois , le souci est que je vis et travaille en Angleterre donc je ne touche aucun revenu francais et mon salaire anglais est verse sur un compte en angleterre donc dois-je faire quand meme ma declaration ou non? et je n’est fait aucune demarches comme quoi je vivait et travaillais en anglettere , j ‘ai toujours l’adresse de mes parents officiellement. merci de m’aider ( desole si cela n’est pas tres clair)
Bonjour, je vais vivre à Madagascar et y travailler pour mon employeur en France qui versera mon salaire sur un ompte en France. Mon épouse vivra avec moi à Madagascar et continuera à travailler à distance pour une entreprise en France qui lui verse des revenus non salariés (déclarés comme bnc, statut maison des artistes). Où devrons-nous payer nos impôts sachant que mes revenus sont 8 fois supérieurs à ceux de ma femme?
Bonjour,
Nous vous conseillons de vous adresser à ce service spécialisé de l’administration fiscale pour en savoir plus : https://lannuaire.service-public.fr/centres-contact/R122
Meilleures salutations
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
Bonjour, je travaille en Belgique comment ça marche pour la déclaration française ?
Bonjour,
Pour le savoir, il convient de vous adresser à votre centre des finances publiques qui en fonction de votre situation fiscale pourra vous éclairer.
Meilleures salutations
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
Bonjour,
Je réside en France et je suis actuellement au chomage. J’ai trouvé une entreprise au Salvador qui me propose un emploi en ligne en tant qu’agent d’assistance technique. Que puis-je faire pour accepter le travail et déclarer ce revenu en France?
Le salaire est compris entre 1700 et 1900 euros par mois. Compte tenu des taxes que je devrais payer, est-ce que cela en vaut la peine ou pas?
Bonjour,
Nous vous conseillons de prendre contact avec l’Urssaf de votre département ainsi qu’avec votre centre des finances publiques.
Meilleures salutations.
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
Bonjour,
Mon mari a travaillé en Afghanistan pendant plus 180 jours à l étranger pour une société Afghanne pour contruire une usine de jus de fruit. Doit on payer des impots en France.
Bonjour,
A priori, oui car votre mari ne semble pas respecter le nombre de jours nécessaires (183 jours ) et/ou les secteurs d’activités concernés (pétrole, prospection commerciale). Vous pouvez toutefois vous en assurer auprès de votre centre des finances publiques.
Meilleures salutations
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
Bonjour, comment se passe l’imposition si je suis saisonniere 5 mois consecutifs en Autriche et que mon logement principal se situe en France?
merci pour votre retour
Bonjour,
A priori, l’imposition se fait en fonction de la convention fiscale passée entre ces deux pays. Ce qui peut signifier aussi une double imposition. Pour en savoir plus, adressez-vous à votre centre des finances publiques.
Meilleures salutations,
L’équipe Lafinancepourtous.com
Bonjour,
Durant les 2 prochaines années, je serais en contrat avec l’université de Nouvelle Zélande en postdoctorat. Cependant, je suis aussi une professeure agrégée en disponibilité de l’Education Nationale (et je ne touche donc pas de salaire du ministère). Est ce que je dois déclarer les revenus que je toucherais durant mon postdoc, et payer des impôts dessus?
Merci pour l’aide,
Bonne journée,
Bonjour,
Si vous disposez d’une résidence fiscale en France, vous serez redevable de l’impôt en France selon les termes de la convention fiscale passée entre ces deux pays. Nous vous conseillons de prendre contact avec votre centre des finances publiques pour en savoir plus.
Meilleures salutations.
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
Salut vous pouvez m’aider s’il vous plait
quel revenu faut-il pour assurer une vie normale en France pour un couple?
merci bcq
Bonjour,
Il n’y a pas de réponsé normée car tout dépend de vorte lieu d’habitation, de votre niveau de vie, de vos ressources, de votre composition familiale.
Meilleures salutations
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
Bonjour,
Je viens de Marseille et je suis en stage à Munich pour 181 jours dans le cadre de mes études.
Sur ma premiere fiche de paie, ils ont prélevé des taxes « lohnsteuer » et « solidarita » alors que je suis présente sur le territoire pour moins de 183 jours. Mon ami aussi en Allemagne en stage pour 181 jours gagne plus que moi et son salaire net = son salaire brut en Allemagne, il n´a pas ces « Gesetzliche »
Pouvez-vous m´expliquer pourquoi je les ai moi alors que je suis moins de 183 jours svp ?
Bonne journée
Bonjour,
Pour en savoir plus, il convient de vous rapprocher des services fiscaux allemands.
Meilleures salutations
L’Equipe de Lafinancepourtous.com