Vous résidez à l’étranger
Même lorsque vous résidez à l’étranger, vous pouvez être imposable en France, notamment dans l’une des situations suivantes :
-
vous disposez d’un logement dans un autre pays dans lequel vous exercez votre activité professionnelle, temporairement ou pendant la plus grande partie de l’année, mais votre famille (conjoint/partenaire de Pacs, enfants) vit en permanence en France, dans une résidence appartenant au foyer et située en France ;
-
vous exercez votre activité professionnelle, salariée ou non, en France. Sauf si cette activité est exercée à titre accessoire ;
-
le centre de vos intérêts économiques est établi en France. Il s’agit du lieu d’où vous tirez la majeure partie de vos revenus ou du lieu de vos principaux investissements, du centre de vos activités professionnelles.
-
Votre domicile fiscal est alors considéré être en France. La totalité de vos revenus, perçus en France comme ceux perçus à l’étranger, est alors imposable en France.
Vous travaillez à l’étranger
Vous êtes salarié détaché à l’étranger. Vous exercez une activité professionnelle rémunérée dans un autre pays mais vous restez domicilié en France. Dans ce cas, vous devez déclarer vos revenus auprès de l’administration fiscale française. Vous bénéficiez d’un régime d’imposition spécifique.
Une exonération totale d’impôt en France sur les salaires perçus lors du détachement à l’étranger
Il existe deux moyens de bénéficier de cette exonération totale d’impôt sur le revenu :
-
si vous avez payé vos impôts sur le revenu dans le pays dans lequel vous êtes détaché pour un montant équivalent aux deux tiers de ce que vous auriez payé en France, ou que vous vous êtes expatrié plus de 183 jours au cours d’une période de 12 mois consécutifs pour une activité dans le secteur des matières premières ;
-
si vous avez exercé une activité salariée se rapportant à de la prospection commerciale durant plus de 120 jours au cours d’une période de 12 mois consécutifs.
Une exonération partielle
L’exonération est partielle si vous ne pouvez pas bénéficier des conditions d’exonération totale. Dans ce cas, la rémunération liée au détachement est donc imposée en France. Mais uniquement sur la fraction correspondant au salaire qui aurait été perçu si la personne avait travaillé en France.
Les travailleurs frontaliers sont les salariés du secteur privé qui résident dans la zone frontalière d’un Etat et qui travaillent dans la zone frontalière de l’autre Etat. Le périmètre de ces zones frontalières est défini par les conventions fiscales s’appliquant à celles-ci. Selon les pays et parfois les cantons (notamment en Suisse) les règles d’imposition diffèrent.
Bonjour
J’ai travaillé une quinzaine d’années sur des bateaux de croisière battant pavillon (majuro, panama, bermudes… entre autres).
C’etait il y a 10 ans et maintenant j’aimerais convertir mes dollars en euro.
Serais-je imposé sur cet argent ?
Merci pour votre réponse
Bonjour,
Si ces dollars ne correspondent pas à des revenus occultes et ont donc été bien imposés, il n’y a pas lieu d’imaginer une taxation lors de l’utilisation de ces dollars convertis en euros sauf en acquittant la TVA.
Meilleures salutations.
L’équipe de lafinancepourtous.com
Mon épouse Thai vivant en France travaillant sur internet pour un site thailandais, argent sur un compte thai et impot payés en thailande doit il etre déclaré en france? Si oui, doit elle payer des impots en France aussi?
Bonjour,
A priori, si sa résidence fiscale est en France, elle est redevable de l’impôt sur le revenu dans le cadre de la convention fiscale passée entre la France et la Thaillande. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter votre centre des finances publiques.
Meilleures salutations
L’équipe de lafinancepourtous.com
Bonjour,
Je viens de rentrer en France après avoir passé 5 ans en Afrique pour raison professionelle. Aujourd’hui pour certaines démarches administratives, on me demande un avis de non imposition ou attestation de non imposition, quel est la démarche à suivre pour obtenir ce document. En vous remerciant.
Bonjour,
Il convient de vous rapprocher du centre des finances publiques le plus proche de votre domicile.
Meilleures salutations
L’équipe de lafinancepourtous.com
Bonjour,
je suis français mais je vais travailler en Italie prochainement avec un contrat local.
Comment doisje faire ma declaration d’impôts?
Bonjour,
Si vous disposez encore d’une résidence fiscal en France, vous pourrez être aussi impôsé sur le territoire français et italien selon les termes de la convention fiscale passée entre ces deux pays. Dans le cas contraire, vous serez imposé en Italie selon la procédure en vigueur dans ce pays. Pour en savoir plus, renseignez-vous auprès de l’administration fiscale italienne et/ou française.
Meilleures salutations
L’équipe de lafinancepourtous.com
bonjour,
je vais travaille en Algerie et je serai domicilier en algerie moi et toute ma famille, je recois une partie de mon salaire en algerie ( je paye tax+ assurance+retraite) mais jai demander a mon employeur de me verser le reste de mon salaire en france, dois-je faire ma declaration en france? sachant bien que je peux recevoir la totalite de mon salaire en algerie.
Bonjour,
Il conviendrait de le vérifier auprès de votre centre des finances publiques.
Meilleures salutations
L’équipe de lafinancepourtous.com
Bonjour, je réside en France et je suis auto entrepreneur, je facture mes prestations sur Dubai et l’arabie Saoudite, pour le moment je declare mes trimestre a l’urssaf et je paye mes cotisations. Est ce que je dois payer mes impots en france car l’intégralité de mon travail est effectué là-bas. En sachant que je passe plus de 8 mois sur l’année aà l’étranger pour mon travail.
Bonjour,
Si vous détenez une résidence fiscale en France, a priori oui. Mais, vous pourriez bénéficier éventuellement d’une éxonération partielle. Il convient de vous rapprocher de votre centre des finances publiques.
Meilleures salutations
L’équipe de lafinancepourtous.com
Bonjour,
Je suis Orthodotiste. Je vais travailler en Angleterre en tant que (self-employed).
Le tax en Angleterre sera 40%
Est-ce que je peux déclarer mes revenue en France si je suis expatrié?
Merci
Bonjour,
Si vous disposez encore d’une résidence fiscale en France, vous pourriez être redevable de l’impôt en France et en Angleterre selon les termes de la convention fiscale passée entre ces deux pays. Il convient donc de vous rapprocher de votre centre des finances publiques pour en savoir plus.
Meilleures salutations.
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
Bonjour,
Je vais potentiellement être recruté par contrat dans une entreprise Australienne, mais je résiderai toujours encore en France (télétravail de chez moi), serais-je sous le régime Australien ou Français ? Où devrais-je payer mes impôts ? De quels droits je bénéficierai ? (sécurité sociale, caisse de retraite par exemple ?)
Bonjour,
Si vous conserver une résidence fiscle en France, vous serez redevable de l’impôt selon les termes de la convention fiscale passée entre la France et l’Australie. Il convient de vous rapprocher de votre centre des finances publiques pour en savoir plus.
Meilleures salutations
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
Bonjour,
Je réside aux Pays Bas et suis employé ici depuis 2018. J’ai toujours une micro-entreprise domiciliée en France pour laquelle je reçois peu de revenus annuels. Est-ce que mes revenus obtenus à l’étranger sont imposables en France? Que dois-je déclarer en France?
Merci d’avance!
Bonjour,
Dans votre cas, il convient de vous informer auprès de l’administration fiscale française pour en savoir plus sur ce point. A priori, s’il y a une double imposition, elle s’inscrit dans le cadre de la convention fiscale passée entre ces deux pays.
Meilleures salutations
L’équipe de lafinancepourtous.com
Bonjour,
je vais travailler, en activité libérale, quelques jours par mois à Londres et au Luxembourg. Néanmoins, je suis résidente française et je vais poursuivre une activité salariée en France à mi-temps. Où dois-je effectuer ma déclaration? Merci
Bonjour,
En France et aussi dans ces deux pays si vos revenus sont imposables. Et ceci dans le cadre des conventions fiscales existantes. Nous vous conseillons de prendre contact avec votre centre des finances publiques pour en savoir.
Meilleures salutations
L’équipe de lafinancepourtous.com