Vous résidez à l’étranger
Même lorsque vous résidez à l’étranger, vous pouvez être imposable en France, notamment dans l’une des situations suivantes :
-
vous disposez d’un logement dans un autre pays dans lequel vous exercez votre activité professionnelle, temporairement ou pendant la plus grande partie de l’année, mais votre famille (conjoint/partenaire de Pacs, enfants) vit en permanence en France, dans une résidence appartenant au foyer et située en France ;
-
vous exercez votre activité professionnelle, salariée ou non, en France. Sauf si cette activité est exercée à titre accessoire ;
-
le centre de vos intérêts économiques est établi en France. Il s’agit du lieu d’où vous tirez la majeure partie de vos revenus ou du lieu de vos principaux investissements, du centre de vos activités professionnelles.
-
Votre domicile fiscal est alors considéré être en France. La totalité de vos revenus, perçus en France comme ceux perçus à l’étranger, est alors imposable en France.
Vous travaillez à l’étranger
Vous êtes salarié détaché à l’étranger. Vous exercez une activité professionnelle rémunérée dans un autre pays mais vous restez domicilié en France. Dans ce cas, vous devez déclarer vos revenus auprès de l’administration fiscale française. Vous bénéficiez d’un régime d’imposition spécifique.
Une exonération totale d’impôt en France sur les salaires perçus lors du détachement à l’étranger
Il existe deux moyens de bénéficier de cette exonération totale d’impôt sur le revenu :
-
si vous avez payé vos impôts sur le revenu dans le pays dans lequel vous êtes détaché pour un montant équivalent aux deux tiers de ce que vous auriez payé en France, ou que vous vous êtes expatrié plus de 183 jours au cours d’une période de 12 mois consécutifs pour une activité dans le secteur des matières premières ;
-
si vous avez exercé une activité salariée se rapportant à de la prospection commerciale durant plus de 120 jours au cours d’une période de 12 mois consécutifs.
Une exonération partielle
L’exonération est partielle si vous ne pouvez pas bénéficier des conditions d’exonération totale. Dans ce cas, la rémunération liée au détachement est donc imposée en France. Mais uniquement sur la fraction correspondant au salaire qui aurait été perçu si la personne avait travaillé en France.
Les travailleurs frontaliers sont les salariés du secteur privé qui résident dans la zone frontalière d’un Etat et qui travaillent dans la zone frontalière de l’autre Etat. Le périmètre de ces zones frontalières est défini par les conventions fiscales s’appliquant à celles-ci. Selon les pays et parfois les cantons (notamment en Suisse) les règles d’imposition diffèrent.
Bonjour à partir de septembre 2020 je vais travailler en Belgique avec un logement en Belgique. Toutefois je vais garder un logement en France. Je reviendrais en France que les week-ends ou 1 week-end sur 2. Ou vais je devoir payer mes impôts en France ou en Belgique ou vais je être soumis à un régime fiscale particulier ?
Bonjour,
Vous serez redevable de l’impôt selon les termes de la convention fiscale passée entre ces deux pays. Pour en savoir plus, renseignez-vous auprès de votre centre des finances publiques.
Meilleures salutations
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
Bonjour,
J’ai un soucis pour determiner où je dois payer mes impôts.
Après avoir fini mon VIE au Mexique, l’entreprise m’a proposer un CDI. Le contrat est de la filliale de HongKong et mon salaire est payé par la filiale de HongKong et est versé sur mon compte en France. Cependant je vis et travail pour la filiale du Mexique. Comme j’ai changé ma resisdence fiscal en France je n’aurais pas à payer d’impot en France. Donc ma question est: je dois declarer et payer les impôts à Hong Kong comme ma source de revenus est la bas où au Mexique?
Merci par avance.
Bonjour,
Votre question est complexe. Pour en savoir plus, il convient de vous adresser aux services fiscaux fraçais si vous disposez d’une résidence fiscale française ou à défaut ceux de votre lieu de résidence.
Meilleures salutations
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
bonjour
je voudrais vendre des formations en ligne en anglais dans une plateforme numérique américaine. comme je vis en France j’aimerais savoir si je devrais déclarer en France ou payer mes impôts américains?
et si je le fais en France, comme les montants dépasseront le plafond de l’autoentrepreneur, sous quel régime commercial dois-je m’inscrire ?
merci
Bonjour,
Pour cette question particulière, il convient de vous informer auprès de votre centre des finances publiques.
Meilleures salutations
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
Bonjour
Mon ami a une entreprise au Portugal mais travaille avec des entreprises françaises et il habite en France. Que doit il déclarer en France ? Et doit il payer des impôts en France ? Même s’il paye des impôt au Portugal
Bonjour,
L’impôt peut être dû dans le cadre de la convention fiscale passée entre ces deux pays. Il convient donc de vous renseigner auprès de votre centre des finances publiques.
Meilleures salutations
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
Bonjour, je vais dans 1 ans partir vivre en Algérie pour lancer une exploitation agricole mais je compte faire des aller-retour avec la France pour continuer à temps partiel une activité de Chauffeur VTC pendant les premières années jusqu’à avoir des revenus corrects de ma futur exploitation.
Dois je déclarer mes revenus algériens au impôt français ?
Mon futur revenu fiscale sera t il considéré comme étant en Algérie même avec des aller-retour (pour une durée de moins de 6 mois)?
Bonjour,
La déclaration de vos revenus s’effectuera dans le cadre de la convention fiscale passée entre ces deux pays. Nous vous conseillons donc de vous rapprocher de votre centre des finances publiques pour en savoir plus sur ce point.
Meilleures salutations
L’équipe de lafinancepourtous.com
Bonjour,
Alors voilà j’habite un hlm en France et j’ai trouvé un emploi en Hollande en tant qu’AGENT DE PROSPECTION COMMERCIAL pour un cdi de 6 mois (periode d’essai) donc voir plus.
je pense prendre un appartement en hollande mais je souhaite également conserver mon appartement en France car j’effectue des aller retour fréquement pour voir ma famille(je vis seul) et car mon emploi est à temps partiel(25h)
Ma question est la suivante : dois-je déclarer mes revenus en france et/ou en hollande?
Si c’est en France que je dois les déclarer, qu’en ai t-il des organismes comme la caf? savez vous si je pourrais béneficier de la prime d’activité et autre aide comme si mon emploi est en France?
Merci à vous et à votre site !
Bonjour,
Si votre résidence principale est en France, vous serez redevable de l’impôt selon les termes de la convention fiscale passée entre ces deux pays. Il convient donc de vous rapprocher de votre centre des finances publiques pour en savoir plus sur ce point ainsi que pour la prime d’activité. S’agissant de la Caf et de vos droits, ils ne devraient pas être modifiés sauf si vos ressources le sont.
Meilleures salutations
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
Bonjour,
je vis, je suis salarie et paye mes impots en Australie depuis plus de 5 ans. je suppose donc que je suis totalement exonere des impots en france. Cependant, j’ai toujours un compte banquaire en France. Ce n’est pas beaucoup d’argent pour l’instant (3000 euro) mais cela pourrait changer. Dois je payer des impots sur mes interet banquaire ? Ou declarer quoi que ce soit ?
Merci
Bonjour,
Les revenus mobiliers perçus en France doivent être déclarés à l’administration fiscale française.
Meilleures salutations
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
Bonjour,
Mon fils était cette année déclaré sur mon foyer fiscal car étudiant. Il vient de trouver un travail en angleterre. Dois je le détacher de mon foyer fiscal maintenant qu’il va être autonome financièrement? Où va-t-il devoir payer ses impôts? Et dernière petite question : les années travaillées en Angleterre pourront elles être converties en points de retraite français?
Merci!
Bonjour,
Si votre fils n’a plus de résidence fiscale en France, il devra honorer ses impôts en Angleterre. Pour cela, il convient qu’il ne soit plus rattaché à votre foyer fiscal. Concernant sa retraite, elle sera a priori calculée selon les termes de la législation anglaise sauf si votre fils cotise également au système français.
Meilleures salutations
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
Bonjour,
ma fille réside de façon permanente au Mexique, et elle y travaille .
comment et où doit-elle faire sa déclaration de revenus ? j’ai cu comprendre que c’est au Mexique ?
par contre, elle a depuis peu des revenus fonciers en France ; doit-elle les déclarer en FRANCE ?
merci d’avance pour vos réponses
Joel
Bonjour,
En effet, les revenus fonciers de votre fille doivent être déclarés auprès de l’administration fiscale française. Pour cela, votre fille doit s’adresser au centre des finances publiques du lieu de résidence de son bien.
Meilleures salutations
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
Bonjour,
je suis un peu perdu.
Je travaille et vis avec mon épouse aux seychelles.
Je loue ma maison en france et je percois aussi une pension de l’armee.
A mon avis je dois payer des impots en France sur ma location et ma pension, les sommes percues aux seychelles sont declarees aux seychelles.
Comment vais je pouvoir declarer cela aux impots?
Merci
Bonjour,
Effectivement, vous devrez déclarer vos revenus fonciers et votre pension en France selon les termes de la convention fiscale passée entre ces deux pays. Pour cela, il convient de vous adresser à l’administration fiscale française. Pour en savoir plus : https://cfspart.impots.gouv.fr/LoginAccess?op=c&url=aHR0cHM6Ly9jZnNwYXJ0LmltcG90cy5nb3V2LmZyLw==
Meilleures salutations
L’Equipe de Lafinancepourtous.com