Vous résidez à l’étranger
Même lorsque vous résidez à l’étranger, vous pouvez être imposable en France, notamment dans l’une des situations suivantes :
-
vous disposez d’un logement dans un autre pays dans lequel vous exercez votre activité professionnelle, temporairement ou pendant la plus grande partie de l’année, mais votre famille (conjoint/partenaire de Pacs, enfants) vit en permanence en France, dans une résidence appartenant au foyer et située en France ;
-
vous exercez votre activité professionnelle, salariée ou non, en France. Sauf si cette activité est exercée à titre accessoire ;
-
le centre de vos intérêts économiques est établi en France. Il s’agit du lieu d’où vous tirez la majeure partie de vos revenus ou du lieu de vos principaux investissements, du centre de vos activités professionnelles.
-
Votre domicile fiscal est alors considéré être en France. La totalité de vos revenus, perçus en France comme ceux perçus à l’étranger, est alors imposable en France.
Vous travaillez à l’étranger
Vous êtes salarié détaché à l’étranger. Vous exercez une activité professionnelle rémunérée dans un autre pays mais vous restez domicilié en France. Dans ce cas, vous devez déclarer vos revenus auprès de l’administration fiscale française. Vous bénéficiez d’un régime d’imposition spécifique.
Une exonération totale d’impôt en France sur les salaires perçus lors du détachement à l’étranger
Il existe deux moyens de bénéficier de cette exonération totale d’impôt sur le revenu :
-
si vous avez payé vos impôts sur le revenu dans le pays dans lequel vous êtes détaché pour un montant équivalent aux deux tiers de ce que vous auriez payé en France, ou que vous vous êtes expatrié plus de 183 jours au cours d’une période de 12 mois consécutifs pour une activité dans le secteur des matières premières ;
-
si vous avez exercé une activité salariée se rapportant à de la prospection commerciale durant plus de 120 jours au cours d’une période de 12 mois consécutifs.
Une exonération partielle
L’exonération est partielle si vous ne pouvez pas bénéficier des conditions d’exonération totale. Dans ce cas, la rémunération liée au détachement est donc imposée en France. Mais uniquement sur la fraction correspondant au salaire qui aurait été perçu si la personne avait travaillé en France.
Les travailleurs frontaliers sont les salariés du secteur privé qui résident dans la zone frontalière d’un Etat et qui travaillent dans la zone frontalière de l’autre Etat. Le périmètre de ces zones frontalières est défini par les conventions fiscales s’appliquant à celles-ci. Selon les pays et parfois les cantons (notamment en Suisse) les règles d’imposition diffèrent.
Bonjour,
Je vais avoir un contrat de travail en Angleterre mais je suis résidant belge
Où est ce que je vais payer mes impôts ?? car je vais éviter la double taxation d’impôts ???. D’avance merci pour votre réponse !
Bonjour,
Il convient de vous rapprocher de l’administration fiscale belge pour en savoir plus sur les termes de la convention fiscale passée entre ces deux pays.
Meilleures salutations
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
Bonjour,
Je suis francais mais résident à Madagascar avec mon epouse qui est malgache. Nous vivons donc là-bas. J’ai une entreprise individuelle en France (donc domicile fiscal) car ma clientelle est là-bas. Ma question concerne la situation fiscale de ma femme. Le mariage effectué a Madagascar en 2015 a deja été retranscrit depuis longtemps au consulat francais (nous avons ainsi un livret de famille francais)… Cependant je n’arrive pas à l’intégrer dans mes declarations de revenus car elle n’a pas de numero fiscal. Ainsi les impots me considère systematiquement célibataire niveau imposition. Je ne sais pas si cela est possible de l’intégrer étant donné que nous vivons a Madagascar, sinon quelle serait la procédure envisageable? vous remerciant d’avance.
Bonjour,
Il convient de contacter l’administration fiscale française afin d’introduire une requête sur ce point. En cas de réponse peu favorable, nous vous conseillons de prendre contact avec un avocat fiscaliste.
Meilleures salutations
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
bonjour,
j aimerai avoir de l aide pour me declarer cette annee.
j ai travaillé sur les bateaux de la royale caribbean (hors europe) et suis revenu chez mes parents entre contrats pendant de petites periodes. (n’ayant pas non plus de domicile a mon nom.
dois je faire une declaration fiscale? et si oui, comment declarer mes revenus à l’etranger?
merci
Bonjour,
Votre situation est particulière, nous vous conseillons de prendre contact avec l’administration fiscale afin d’avoir un avis sur votre situation.
Meilleures salutations
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
bonjour,
J’ai travaillé à Dublin en irlande pendant 7 mois durant l’année 2019, mème si j’ai déja payé mes taxes dans le pays, est ce que je dois déclarer mes revenus perçus en irlande sur ma déclaration d’impot française pour 2019.?
Bonjour,
Il convient de vous rapprocher de votre centre des finances publiques pour en savoir plus sur ce point afin de connaître les termes de la convention fiscale passée entre ces deux pays.
Meilleures salutations
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
Bonjour,
J’ai effectué un stage en Suisse l’année dernière dans le cadre de mes études. J’ai été imposée à la source en Suisse sur ma rémunération. J’aimerais savoir si je dois déclarer ces revenus dans ma déclaration des revenus 2019 en France et si oui, sous quelle forme ?
Je vous remercie par avance pour votre réponse.
Bonjour,
Vous trouverez des éléments de réponse depuis ce lien : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1228
Contactez par ailleurs si nécessaire votre centre des finances publiques.
Meilleures salutations
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
bonjour,
je suis resident au Maroc avec ma famille depuis 2006, je n’ai plus rien en France (pas de bien, ni de revenus), dois je quand même faire une déclaration fiscale?
merci d’avance pour vote aide.
Bonjour,
Si vous n’avez plus de résidence fiscale, non. Vous ne serez pas imposable en France.
Meilleures salutations
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
bonjour,
moi je suis Français, ma femme Mauricienne.
Janvier et Fevrier 2019 nous etions encore en France et nous avons travaillé 2 mois ensuite nous sommes partis a l’île Maurice et la nous travaillons et nous sommes installé. donc de fevrier 2019 a decembre 2019 nous avons reçu des salaires en roupies et nous avons aucun logement en France a partir de Fevrier 2019
ma question est est ce que je dois declarer mes salaires mauriciens pour l’année 2019 ou pas ? comment dois je procéder? merci a vous
Bonjour,
Pour le savoir, nous vous conseillons de prendre contact avec votre centre des finances publiques.
Meilleures salutations
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
Bonjour. Je travaille au sénegal pour le compte d’une organisation internationale (Union Africaine). J’ai eu mon titre de séjour suite au démenagement de ma famille en france en Aout 2019. Nos salaires au sénegal sont exhonorés et ce comme le stipule l’accord de siége au sénegal. J’aimerai savoir comment déclarer mes revenus en france?
Bonjour,
Si vous êtes exonéré d’impôt, vous n’avez rien à déclarer, a priori. Vous pouvez vous en assurer auprès de votre employeur.
Meilleures salutations
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
Bonjour,
Je dois remplir ma première déclaration d’impôts alors que je travaille et vis en Ecosse, je paye également mes impôts là-bas (prélèvement à la source). Comment remplir ma déclaration ?
Merci de votre aide!
Merci de votre aide!
Bonjour,
Si votre résidence fiscale est en Ecosse, c’est avec l’administration fiscal locale que vous devez communiquer car vous n’êtes pas redevable de l’impôt en France. Dans le cas contraire, il convient de contacter l’administration fiscale française depuis le site : http://www.impots.gouv.fr
Meilleures salutations
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
Bonjour,
J’ai travaillé et Allemagne de Janvier à Aout 2019, puis en Suisse de Septembre à Décembre 2019 tout en habitant en France toute l’année.
Comment dois-je remplir ma déclaration d’impôts ?
Merci d’avance pour votre réponse
Bonjour,
Si votre résidence fiscale était en France, ce sont les conventions fiscales passées entre ces deux autres pays qui s’appliquent. Il convient donc de revenir vers votre centre des finances publiques pour en savoir plus sur ce point.
Meilleures salutations
L’Equipe de Lafinancepourtous.com