Impôts pour les contribuables travaillant à l’étranger

la finance pour tous

Vous résidez et/ou vous travaillez hors de France. Toutefois, dans certaines circonstances, vous pouvez devoir effectuer votre déclaration et régler votre impôt sur le revenu en France.

Vous résidez à l’étranger

Même lorsque vous résidez à l’étranger, vous pouvez être imposable en France, notamment dans l’une des situations suivantes :

  • vous disposez d’un logement dans un autre pays dans lequel vous exercez votre activité professionnelle, temporairement ou pendant la plus grande partie de l’année, mais votre famille (conjoint/partenaire de Pacs, enfants) vit en permanence en France, dans une résidence appartenant au foyer et située en France ;

  • vous exercez votre activité professionnelle, salariée ou non, en France. Sauf si cette activité est exercée à titre accessoire ;

  • le centre de vos intérêts économiques est établi en France. Il s’agit du lieu d’où vous tirez la majeure partie de vos revenus ou du lieu de vos principaux investissements, du centre de vos activités professionnelles.

  • Votre domicile fiscal est alors considéré être en France. La totalité de vos revenus, perçus en France comme ceux perçus à l’étranger, est alors imposable en France.

Vous travaillez à l’étranger

Vous êtes salarié détaché à l’étranger. Vous exercez une activité professionnelle rémunérée dans un autre pays mais vous restez domicilié en France. Dans ce cas, vous devez déclarer vos revenus auprès de l’administration fiscale française. Vous bénéficiez d’un régime d’imposition spécifique.

Une exonération totale d’impôt en France sur les salaires perçus lors du détachement à l’étranger

Il existe deux moyens de bénéficier de cette exonération totale d’impôt sur le revenu :

  • si vous avez payé vos impôts sur le revenu dans le pays dans lequel vous êtes détaché pour un montant équivalent aux deux tiers de ce que vous auriez payé en France, ou que vous vous êtes expatrié plus de 183 jours au cours d’une période de 12 mois consécutifs pour une activité dans le secteur des matières premières ;

  • si vous avez exercé une activité salariée se rapportant à de la prospection commerciale durant plus de 120 jours au cours d’une période de 12 mois consécutifs.

Une exonération partielle

L’exonération est partielle si vous ne pouvez pas bénéficier des conditions d’exonération totale. Dans ce cas, la rémunération liée au détachement est donc imposée en France. Mais uniquement sur la fraction correspondant au salaire qui aurait été perçu si la personne avait travaillé en France.

Les travailleurs frontaliers sont les salariés du secteur privé qui résident dans la zone frontalière d’un Etat et qui travaillent dans la zone frontalière de l’autre Etat. Le périmètre de ces zones frontalières est défini par les conventions fiscales s’appliquant à celles-ci. Selon les pays et parfois les cantons (notamment en Suisse) les règles d’imposition diffèrent.

    1 230 commentaires sur “Impôts pour les contribuables travaillant à l’étranger”
    1. Bonjour
      Je travaille en France, mon épouse va aller travailler à Malte en tant que salariée pour une entreprise Maltaise.
      Dois je déclarer ses revenus aux impots français ou non?
      Merci

      1. Bonjour
        Ses revenus seront imposables à Malte mais il faudra les déclarer en France. Il existe une convention fiscale. Afin d’éviter les doubles impositions, ces revenus ouvrent droit à un crédit d’impôt égal au montant de l’impôt payé à l’étranger à raison de ces revenus.
        Vous trouverez plus d’informations ici https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31442
        Cordialement
        L’équipe de Lafinancepourtous.com

    2. Bonjour,
      je suis etudiant et j’envisage de voyager en faisant des petits boulots à l’etranger, puis-je declarer mes revenus en France dans l’optique d’obtenir plus tard une bourse crous pour mes etudes en tant qu’etudiant independant à faible revenus ?

      1. Bonjour,
        Vous réglerez vos impôts selon les conventions fiscales passées entre la France et les pays dans lesquels vous aurez un emploi, lorsqu’une telle convention existe. Vous pouvez vous renseigner plus précisément auprès de votre centre des finances publiques.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de Lafinancepourtous.com

    3. Bonjour, j’ai la double nationalité, française et sud-africaine. Mon conjoint est français. Nous habitons en France, mais je travaille en ligne pour une entreprise sud-africaine et paie des impots en Afrique du Sud en tant que citoyenne sud-africaine. Mon salaire est payé en Afrique du Sud dans un compte sud-africain, car j’y vais souvent. Est-ce que je dois déclarer mes revenus en France?

      1. Bonjour,

        A priori, on peut le penser sachant que votre résidence fiscale est en France. Et, ce selon les termes de la convention fiscale passée entre ces deux pays. Il convient de le vérifier auprès de l’administration fiscale française.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    4. Bonjour,
      Je suis Français et travaille en Allemagne depuis 2015. Je réside en Allemagne (locataire) et ma famille (épouse et 2 enfants) réside en France (proprietaire). Mon épouse travaille en France. Les revenus de notre foyer se composent de 80% de mes salaires en Allemagne et 20% des salaires de mon épouse en France.
      En France, nous déclarons nos revenus Français et Allemand. D’une année à l’autre, l’approche de l’administration fiscale est differente: 1. Mes revenus Allemand ne sont pas pris en compte (pas de credit d’impot). 2. Tous nos revenus sont pris en compte et un credit d’impot est pris en considération. Le problème, Le credit d’impôt ne represente que 20% de ce que je paie réellement en Allemagne. J’apprecierais vos conseils pour comprendre la bonne approche que l’administration fiscale Francaise doit considérer? Je ne sais plus ce que je dois déclarer en France et en Allemagne? Dois-je declarer en France que les revenus Français de mon épouse (exonoration revenus Allemand) et déclarer en Allemangne nos 2 revenus? (revenue Allemand sont plus conséquant et j’habite de manière continue en Allemagne(locataire). Merci d’avance.

      1. Bonjour,

        Nous vous conseillons de prendre contact avec l’administration fiscale française pour en savoir plus car votre situation est un peu complexe.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    5. Bonjour,

      Depuis 2018 je suis venue m’installer aux antilles suite a mon mariage, mais je travaillais et vivais a Dublin. J’ai pu garder mon travail en télétravail à condition que je garde mon adresse de Dublin et mon PPS number (numéro sociale) pour le prélèvement à la source Irlandais.
      Dois- je déclarer aux impots, sachant que je suis rattaché avec mon mari pour les déclarations?

      1. Bonjour,

        A priori, si votre résidence fiscale est dans les antilles françaises, alors vous êtes redevable de l’impôt selon les termes de la convention fiscale franco-irlandaise.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    6. Je suis francais travaillant en France pour une entreprise Francaise mais je vais m’installer à l’étranger
      Je vais travailler toujours pour la même société mais en télétravail
      Vais-je payer mes impots en France & aussi dans mon nouveau pays ?

      1. Bonjour,

        Vous payerez vos impôts selon les termes de la convention fiscale passée entre ces deux pays. Il convient de vous renseigner sur ce point auprès de votre centre des finances publiques.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    7. Bonjour,
      Je travaille en Angleterre mais j’ai acheté une maison en France dans laquelle vis ma compagne et mon fils.
      Comment serons nous imposés fiscalement?
      Merci!

      1. Bonjour,

        Si cette résidznce est votre résidence fiscale, alors vos revenus devront être déclarés en France selon les termes de la convention fiscale passée entre ces deux pays.

        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    8. Bonjour,
      Mon mari va travailler pour une société allemande, mais son travaille sera en Afrique, en statut free lance. Il va partir 6 mois par an. Nous sommes locataire en France. Moi je déclare en France, mais mon mari, va payer en France et en Allemagne ?
      Merci pour votre réponse

      1. Bonjour,

        Si votre résidence fiscale est en France, a priroi, vos revenus seront fiscalisés dans ce pays selon les termes de la convention fiscale passée avec l’Allemagne. Nous vous conseillons de revenir vers votre centre des finances publiques pour en savoir plus.

        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    9. Bonjour,
      Mon mari travaille sur des plateformes petrolieres a l’etranger depuis le debut d’année, comment cela se passe au niveau des impots?
      Merci pour votre aide

      1. Bonjour,

        Vous pouvez vous reporter à notre article ci-dessus qui précise les termes de l’éxonération fiscale totale. Pour en savoir plus, contactez votre centre des finances publiques.

        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    10. Bonjour,
      Je vais travailler en Allemagne pour une compagnie Allemande. La semaine je vais vivre en Allemagne dans un logement meublé et je vais vivre en France les week end et les vacances (statu non frontalier car lieu de travail au dela des 30km de la frontiére). Je suis également propriétaire d’une maison en France qui est pour le moment ma résidence principale.
      Est ce que je dois remplir une déclaration de révenus en France pour mes revenus percus en Allemagne (salaire) et est ce que je vais être imposable en France sur ces revenus?
      Merci.
      Cordialement,

      1. Bonjour,

        A priori, vous êtes redevable de l’impôt en France, qui est votre résidence fiscale, selon les termes de la convention passée entre ces deux pays. Vous pouvez le vérifier auprès de votre centre des finances publiques.

        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

1230 commentaires

Commenter