Vous résidez à l’étranger
Même lorsque vous résidez à l’étranger, vous pouvez être imposable en France, notamment dans l’une des situations suivantes :
-
vous disposez d’un logement dans un autre pays dans lequel vous exercez votre activité professionnelle, temporairement ou pendant la plus grande partie de l’année, mais votre famille (conjoint/partenaire de Pacs, enfants) vit en permanence en France, dans une résidence appartenant au foyer et située en France ;
-
vous exercez votre activité professionnelle, salariée ou non, en France. Sauf si cette activité est exercée à titre accessoire ;
-
le centre de vos intérêts économiques est établi en France. Il s’agit du lieu d’où vous tirez la majeure partie de vos revenus ou du lieu de vos principaux investissements, du centre de vos activités professionnelles.
-
Votre domicile fiscal est alors considéré être en France. La totalité de vos revenus, perçus en France comme ceux perçus à l’étranger, est alors imposable en France.
Vous travaillez à l’étranger
Vous êtes salarié détaché à l’étranger. Vous exercez une activité professionnelle rémunérée dans un autre pays mais vous restez domicilié en France. Dans ce cas, vous devez déclarer vos revenus auprès de l’administration fiscale française. Vous bénéficiez d’un régime d’imposition spécifique.
Une exonération totale d’impôt en France sur les salaires perçus lors du détachement à l’étranger
Il existe deux moyens de bénéficier de cette exonération totale d’impôt sur le revenu :
-
si vous avez payé vos impôts sur le revenu dans le pays dans lequel vous êtes détaché pour un montant équivalent aux deux tiers de ce que vous auriez payé en France, ou que vous vous êtes expatrié plus de 183 jours au cours d’une période de 12 mois consécutifs pour une activité dans le secteur des matières premières ;
-
si vous avez exercé une activité salariée se rapportant à de la prospection commerciale durant plus de 120 jours au cours d’une période de 12 mois consécutifs.
Une exonération partielle
L’exonération est partielle si vous ne pouvez pas bénéficier des conditions d’exonération totale. Dans ce cas, la rémunération liée au détachement est donc imposée en France. Mais uniquement sur la fraction correspondant au salaire qui aurait été perçu si la personne avait travaillé en France.
Les travailleurs frontaliers sont les salariés du secteur privé qui résident dans la zone frontalière d’un Etat et qui travaillent dans la zone frontalière de l’autre Etat. Le périmètre de ces zones frontalières est défini par les conventions fiscales s’appliquant à celles-ci. Selon les pays et parfois les cantons (notamment en Suisse) les règles d’imposition diffèrent.
Bonjour,
je suis français résidant et travaillant aux Emirats Arabes Unis depuis 2 ans pour une filiale locale d’une société Belge. (contract local)
Depuis 2 ans, je perçois donc mon salaire d’un montant mensuel fixe en monnaie locale (AED), or celle-ci fluctue assez considérablement durant l’année (+- 10%) comparée à l’Euro, ce qui n’est pas négligeable. La société mère basée en Belgique ne s’oppose pas à verser mon salaire en montant fixe en Euro sur mon compte français. suis-je sujet à une taxation française? ou même belge?
Bien entendu, ma résidence principale et fiscale est aux Emirats et ne suis présent en France que quelques jours dans l’année.
Merci beaucoup d’avance pour votre réponse.
CDLT
Jad
Bonjour
A priori ces sommes ne sont pas taxables, vu qu’il s’agit de votre salaire, qui est imposé dans votre pays de résidence. Le plus simple est de poser la question au service RH de votre entreprise, qui doit bien connaitre ces sujets.
Meilleures salutations
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
Bonjour,
Nous habitons en France. Mon épouse travaille en Angleterre et paie ses impots en angleterre. Nous nous sommes mariés et effectuons depuis un an une déclaration commune. Elle n’est pas imposée en France mais du fait que l’administration des impots calcule nos impôts en additionnant nos deux revenus, le revenu imposable du foyer a augmenté. Le taux d’imposition est passé de 4,8% à 17,8% . Est ce normal ? Je vous remercie.
Bonjour
Effectivement ce taux est anormal ! Le plus simple est d’expliquer votre situation en formulant votre réclamation, via la messagerie sécurisée sur le site impots.gouv.fr
Cordialement
La finance pour tous
Bonjour, je suis actuallement resident japonais mais je compte revenir vivre en france (plus de 183 jours) tout en gardant mon travail japonais (teletravail). Je paye deja des taxes ici evidemment et vait continuer a en payer puisque je garde une residence (chez un ami au japon). Savez vous si je vais payer double impots ? Est – il aussi possible de benefier d une bonne couverture sociale en france ?
Bonjour
Si vous résidez plus de 183 jours par an en France vous êtes considéré comme un contribuable français. Une convention fiscale avec le japon prévoit une non double imposition des revenus. Quel que soit votre lieu de résidence vous devez payer des taxes. Pour la couverture de santé, il faut contacter l’assurance maladie quand vous arriverez. Vous pouvez également contacter le service des impôts pour expliquer votre situation.
Meilleures salutations
L’équipe de lafinancepourtous.com
Merci beaucoup, il semble donc qu’il soit possible de profiter de cette situation sans avoir a payer completement de double impots. Du moins une exoneration partielle. Tout en profitant et cotisant a la securite sociale francaise. J essaierais de mettre a jour ma reponse une fois que j aurais les informations du centre des impots.
Bonsoir , mon contrat a débuté le premier septembre 2020 en France alors que j’etais en Algerie , a cause la crise sanitaire et ma femme a eu des soucis de sante . nous avons pu demanager en France qu’on septembre 2021,
est ce que j’ai le droit de me faire taxer en France ? ou je dois faire une declaration a l’administration fiscale Algerienne
Bonjour
Il existe une convention fiscale entre l’Algérie et la France. A priori, vos revenus perçus lorsque vous étiez en Algérie sont imposable dans ce pays. Posez la question à votre centre des impôts en France. Pour en savoir plus https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/3072-PGP.html/identifiant%3DBOI-INT-CVB-DZA-60-20141226
Meilleures salutations
L’équipe de lafinancepourtous.com
Fonctionnaire détaché à l’étranger, je paie mes impôts à l’étranger (convention fiscale). On m’a dit que l’on pouvait tout de même avoir une résidence principale en France et donc pouvoir beneficier d’aides en autre pour les travaux. Est ce vrai ?
Bonjour
Cette situation est bien spécifique et nous ne voudrions pas vous donner de mauvais conseils. Il est effectivement écrit ici
https://www.economie.gouv.fr/particuliers/impot-revenu-resident-etranger qu’il existe des situations particulières pour les agents publics détachés à l’étranger. Le plus simple est de poser la question à votre centre des impôts, via votre messagerie sécurisée.
Meilleures salutations
L’équipe de lafinancepourtous.com
Bonjour,
je suis francais resident à Madagascar et ai une entreprise offshore de service à Maurice. Un de mes client en france me propose un contrat de travail à durée partiel pour me permettre davoir des BSPCE. Je vais devoor payer des impots sur ce salaire mais QUID des bénéfices de mon entreprise à Maurice que je me verse sur mon compte en France tous les ans ?
Ce contrat de travail ne serait pas un cadeau empoisonné ?
Bonjour
Nous ne pouvons pas répondre à votre question qui est très spécifique, afin de ne pas vous donner de mauvaises informations. Nous vous conseillons de consulter un avocat spécialisé.
https://www.lafinancepourtous.com/wp-content/uploads/2020/08/iefp_donationsuccession.pdf
Meilleures salutations
L’équipe de lafinancepourtous.com
Bonjour
Je travaille au Royaume uni ou je paie des impots. je suis revenue m installer en France mais je continue par teletravail. comment dois declarer les impots?
Bien cordialement
Bonjour
Si vos revenus sont déjà imposables au Royaume-Uni il faut quand même les déclarer en France même si ils ne seront pas imposables ici. Vous pouvez poser la question à votre centre des impôts, et votre employeur peut également vous renseigner à ce sujet.
Meilleures salutations
L’équipe de lafinancepourtous.com
bonjour
je suis dans le même cas que vous et je recherche les mêmes informations à propos de la fiscalité et de la sécurité sociale. J’aimerais bien échanger avec vous
Bonjour,
je suis retraité de l’éducation nationale et je vis à présent en Thaïlande. Je vais faire mon changement d’adresse. est-ce que le taux des cotisations sociales prélevées sur ma retraite vont être les mêmes que si j’étais en France ?
je vous remercie pour votre réponse.
Bonjour
Comme l’explique le site de l’assurance retraite « Si vous êtes domicilié fiscalement hors de France, votre retraite ne sera pas soumise à la contribution sociale généralisée (CSG), à la contribution pour le remboursement de la dette sociale (CRDS), ni à la contribution de solidarité pour l’autonomie (Casa). » Toutefois, vous pourriez régler une cotisation d’assurance maladie : https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/home/retraite/mes-demarches/retraite-etranger.html#paragraphe-f5c6ed4c-69b4-42c8-9826-15333e4c20dd
Meilleures salutations
L’équipe de lafinancepourtous.com
Bonjour,
Je réside en France et doit partir travailler 3 mois au Mozambique en contrat d’intérim pour une agence de Chypre. Auprès de qui vais-je devoir déclarer le salaire perçu durant cette période ?
Merci d’avance.
Cordialement.
Bonjour
Si vos revenus sont taxés directement à Chypre, il faudra les déclarer en France, mais la convention fiscale prévoit une non double imposition.
Meilleures salutations
L’équipe de lafinancepourtous.com
Bonjour, je suis marocain, je vis au Maroc mais je vais signer un contrat avec un label de musique qui se trouve en France. Dans ce cadre je toucherai un salaire mais n’habitant pas en France suis je imposable la bas ?
Bonjour
A priori vos impôts sont à déclarer dans votre pays de résidence. Le plus simple est d’interroger le label qui vous fait ce contrat et qui pourra vous renseigner à ce sujet.
Meilleures salutations
L’équipe de lafinancepourtous.com