Impôts pour les contribuables travaillant à l’étranger

la finance pour tous

Vous résidez et/ou vous travaillez hors de France. Toutefois, dans certaines circonstances, vous pouvez devoir effectuer votre déclaration et régler votre impôt sur le revenu en France.

Vous résidez à l’étranger

Même lorsque vous résidez à l’étranger, vous pouvez être imposable en France, notamment dans l’une des situations suivantes :

  • vous disposez d’un logement dans un autre pays dans lequel vous exercez votre activité professionnelle, temporairement ou pendant la plus grande partie de l’année, mais votre famille (conjoint/partenaire de Pacs, enfants) vit en permanence en France, dans une résidence appartenant au foyer et située en France ;

  • vous exercez votre activité professionnelle, salariée ou non, en France. Sauf si cette activité est exercée à titre accessoire ;

  • le centre de vos intérêts économiques est établi en France. Il s’agit du lieu d’où vous tirez la majeure partie de vos revenus ou du lieu de vos principaux investissements, du centre de vos activités professionnelles.

  • Votre domicile fiscal est alors considéré être en France. La totalité de vos revenus, perçus en France comme ceux perçus à l’étranger, est alors imposable en France.

Vous travaillez à l’étranger

Vous êtes salarié détaché à l’étranger. Vous exercez une activité professionnelle rémunérée dans un autre pays mais vous restez domicilié en France. Dans ce cas, vous devez déclarer vos revenus auprès de l’administration fiscale française. Vous bénéficiez d’un régime d’imposition spécifique.

Une exonération totale d’impôt en France sur les salaires perçus lors du détachement à l’étranger

Il existe deux moyens de bénéficier de cette exonération totale d’impôt sur le revenu :

  • si vous avez payé vos impôts sur le revenu dans le pays dans lequel vous êtes détaché pour un montant équivalent aux deux tiers de ce que vous auriez payé en France, ou que vous vous êtes expatrié plus de 183 jours au cours d’une période de 12 mois consécutifs pour une activité dans le secteur des matières premières ;

  • si vous avez exercé une activité salariée se rapportant à de la prospection commerciale durant plus de 120 jours au cours d’une période de 12 mois consécutifs.

Une exonération partielle

L’exonération est partielle si vous ne pouvez pas bénéficier des conditions d’exonération totale. Dans ce cas, la rémunération liée au détachement est donc imposée en France. Mais uniquement sur la fraction correspondant au salaire qui aurait été perçu si la personne avait travaillé en France.

Les travailleurs frontaliers sont les salariés du secteur privé qui résident dans la zone frontalière d’un Etat et qui travaillent dans la zone frontalière de l’autre Etat. Le périmètre de ces zones frontalières est défini par les conventions fiscales s’appliquant à celles-ci. Selon les pays et parfois les cantons (notamment en Suisse) les règles d’imposition diffèrent.

    1 230 commentaires sur “Impôts pour les contribuables travaillant à l’étranger”
    1. Je suis française et je réside à l’étranger. Mes parents n’ont jamais été en France et ils n’ont aucun bien là-bas et je compte continuer mes études en France. Je souhaite savoir ce que que je peux mettre à la place de l’avis fiscal sur les revenus de mes parents vu qu’il m’a été demandé.

      1. Bonjour,
        Tout dépend du contexte dans lequel ce document vous est demandé : obtention d’un crédit, conclusion d’un contrat de location immobilière… L’organisme concerné doit pouvoir vous indiquer quel autre document peut être fourni pour justifier des ressources de vos parents.
        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    2. Bonjour,

      Je suis auto entrepreneur en France et j’ai des clients aux Etats-Unis.
      Savez-vous comment dois-je theoriquement payer mes impots?

      1. Bonjour,
        Vous vivez en France donc a priori vous payes vos impôts dans ce payx. Toutefois, selon les conventions internationales, les règles peuvent varier. le plus simple est d’interroger l’administration fiscale Française, via votre messagerie sécurisée sur le site des impôts.
        Meilleures salutations,
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    3. Bonjour,

      Je réside en Belgique en tant que travailleur détachée pour une entreprise française. Mon domicile fiscal est-il en France ou en Belgique ?

      Merci beaucoup !

      1. bonjour
        A priori, vous devez déclarer vos revenus en Belgique. Le service RH de votre entreprise pourra répondre à vos questions.
        Meilleures salutations

        L’équipe de lafinancepourtous.com

    4. Bonjour, je suis portugaise et je vais travailler pour une entreprise française. Je voudrais bien continuer a habiter au Portugal. Comment suis-je considérée ? Mon adresse est au Portugal, mais je peux être considérée résidente fiscale en France? Je suis pacsé et on a 2 enfants qui resteraient aussi au Portugal.

      Merci.

      1. Bonjour
        Si vous vivez au Portugal, vous devez payer vos impôts dans ce pays. Demanbdez au service RH de votre entreprise plus de renseignements.
        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    5. Bonjour, je suis français en freelance depuis peu. Je n’ai pour l’instant pas de résidence fiscal en France et je m’apprête à déménager du moins pour plus de 183 jours cette année. Je travaille avec des entreprises en Espagne et au Mexique. J’ai le statut d’auto-entrepreneur que je souhaite supprimer. En partant hors de France pendant plus de 183 jours, en ayant pas de salaire sur le sol français, pas de résidence fiscal, dois-je payer mes impôts en auto-entreprise ? Merci.

      1. Bonjour
        A priori vous êtes imposé dans votre pays de résidence. Mais pour éviter tout problème, le plus simple est d’interroger l’adminstration fiscale Française, via votre messagerie sécurisée sur le site des impôts.
        Meilleures salutations,
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    6. Bonjour

      Mon fils majeur réside aux Pays bas depuis bientôt 3 ans. Il était étudiant puis salarié dans une entreprise néerlandaise depuis fevrier 2021. Des impôts lui sont prélevés directement. Nous l’avons aidé financièrement en 2021 et nous envisageons donc de déduire un montant de frais de nos revenus.
      Doit il établir une déclaration d’impôts en France?

      Bonne année à tous

      1. Bonjour
        Peu importe que votre fils soit fiscalilé ailleurs. Vous pouvez déduire le montant de 6 042 € au titre de la pension alimentaire versée.
        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    7. Bonjour
      Je suis CEO d’une petite entreprise à l’étranger non frontalier depuis peu (Chine) , mais reside en France pour l’instant. Que dois-je faire ? Ou qui contacter ?

      1. Bonjour

        Le plus simple est de contacter votre centre des impôts, via votre messagerie sécurisée, pour expliquer votre situation, afin d’éviter une double imposition de vos revenus.
        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    8. Bonjour,
      Je vis aux Etats-Unis. Je suis sole proprietorship (equivalent de auto-entrepreneur). Si mon seul client est en France, vais-je devenir resident français ?
      J’ai également un logement que je loue en France et declare/paye mes impots sur les loyers en France. aAvant d’accepter ce client, je voudrais être sûre que mon statut fiscal ne va pas changer. Merci de votre aide.

      1. Bonjour,

        Nous vous conseillons de prendre contact avec un avocat fiscaliste qui pourra répondre à vos questions spécifiques.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    9. Bonjour

      J’ai effectué un job ponctuel en Espagne, et j’ai reçu la facture espagnole avec la retention espagnole (irpf). Comment je dois déclarer ça sur mes révenus??

      Merci d’avance

      1. Bonjour
        Oui il faut déclarer ces revenus mais bien préciser qu’ils ont déjà été imposés en Espagne.
        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    10. Bonjour , je suis domicilié en France mais je vais travailler pour une entreprise située à Dubai, je voudrais savoir le pourcentage d’impôts que je dois payer en France ou comment ça se passe ? je ne trouve pas l’info. Merci beaucoup !

      1. Bonjour
        Si vous résidez en France, vous devez a priori payer vos impôts ici. Le plus simple est de voir avec votre entreprise si un mécanisme différent est prévu. les conventions fiscales diffèrent souvent selon les pays et nous ne voudrions pas vous donner de mauvais conseils.
        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

1230 commentaires

Commenter