Impôts pour les contribuables travaillant à l’étranger

la finance pour tous

Vous résidez et/ou vous travaillez hors de France. Toutefois, dans certaines circonstances, vous pouvez devoir effectuer votre déclaration et régler votre impôt sur le revenu en France.

Vous résidez à l’étranger

Même lorsque vous résidez à l’étranger, vous pouvez être imposable en France, notamment dans l’une des situations suivantes :

  • vous disposez d’un logement dans un autre pays dans lequel vous exercez votre activité professionnelle, temporairement ou pendant la plus grande partie de l’année, mais votre famille (conjoint/partenaire de Pacs, enfants) vit en permanence en France, dans une résidence appartenant au foyer et située en France ;

  • vous exercez votre activité professionnelle, salariée ou non, en France. Sauf si cette activité est exercée à titre accessoire ;

  • le centre de vos intérêts économiques est établi en France. Il s’agit du lieu d’où vous tirez la majeure partie de vos revenus ou du lieu de vos principaux investissements, du centre de vos activités professionnelles.

  • Votre domicile fiscal est alors considéré être en France. La totalité de vos revenus, perçus en France comme ceux perçus à l’étranger, est alors imposable en France.

Vous travaillez à l’étranger

Vous êtes salarié détaché à l’étranger. Vous exercez une activité professionnelle rémunérée dans un autre pays mais vous restez domicilié en France. Dans ce cas, vous devez déclarer vos revenus auprès de l’administration fiscale française. Vous bénéficiez d’un régime d’imposition spécifique.

Une exonération totale d’impôt en France sur les salaires perçus lors du détachement à l’étranger

Il existe deux moyens de bénéficier de cette exonération totale d’impôt sur le revenu :

  • si vous avez payé vos impôts sur le revenu dans le pays dans lequel vous êtes détaché pour un montant équivalent aux deux tiers de ce que vous auriez payé en France, ou que vous vous êtes expatrié plus de 183 jours au cours d’une période de 12 mois consécutifs pour une activité dans le secteur des matières premières ;

  • si vous avez exercé une activité salariée se rapportant à de la prospection commerciale durant plus de 120 jours au cours d’une période de 12 mois consécutifs.

Une exonération partielle

L’exonération est partielle si vous ne pouvez pas bénéficier des conditions d’exonération totale. Dans ce cas, la rémunération liée au détachement est donc imposée en France. Mais uniquement sur la fraction correspondant au salaire qui aurait été perçu si la personne avait travaillé en France.

Les travailleurs frontaliers sont les salariés du secteur privé qui résident dans la zone frontalière d’un Etat et qui travaillent dans la zone frontalière de l’autre Etat. Le périmètre de ces zones frontalières est défini par les conventions fiscales s’appliquant à celles-ci. Selon les pays et parfois les cantons (notamment en Suisse) les règles d’imposition diffèrent.

    1 224 commentaires sur “Impôts pour les contribuables travaillant à l’étranger”
    1. Je suis congolais de Brazzaville resident en France et j’ai un contrat de quatre ans pour travailler au Congo. Dois-je declarer mes impots en France ? sachant que je paye l’impot sur le revenu au Congo ?

    2. Bonjour,
      Je suis français, travaillant en Tanzanie (plus de 183 jours sur un projet pétrolier) avec bulletins de salaire d’une société basée en Tanzanie, mais avec un foyer fiscal en France (épouse et résidence en France). Pas de convention fiscale entre France et Tanzanie. Impôts et charges sociales payées en Tanzanie. A l’origine, c’est une société britanique qui m’a envoyé en Tanzanie et c’est une de leur filiale qui me rémunère sur un compte en ligne international.
      Que dois-je déclarer en France ?
      Merci pour votre réponse (si possible détaillée).
      Très sincèrement !

    3. bonjour
      je suis resposnable commerciale, mon entreprise me propose de changer de rattachement et reporter a la region MEA ( emirats arabes unis ) en plein temps sur toute l’annee via un contrat local. pour des raisons organisationnelles ma famille et mes enfants restent en france. dois faire ma declaration de revenus en france ? merci

      1. Bonjour

        Le plus simple est de voir avec votre service RH si vous allez être imposé en France ou pas sur ces revenus.
        chrome-extension://efaidnbmnnnibpcajpcglclefindmkaj/https://www.impots.gouv.fr/sites/default/files/media/10_conventions/emirats_arabes_unis/emirats-arabes-unis_convention-avec-les-emirats-arabes-unis_fd_2138.pdf

        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    4. Bonjour,
      Je suis un artiste, indépendant (intermittent), résident français, et j’ai travaillé à distance pour une entreprise américaine (un agent d’artiste) pour une mission ponctuelle. J’ai déjà été réglé mais en même temps ils me demandent de leur retourner le formulaire W-8BEN-E rempli (à mon avis ils se sont trompés car ce formulaire est à ma connaissance pour les entreprises et non pas pour les personnes individuelles, ce serait plutot le formulaire W-8BEN et non pas W-8BEN-E, corrigez-moi si je me trompe).
      Ensuite, je n’ai eu aucune fiche de paye, j’ai eu seulement un contrat (accord) à remplir qui détaillait la prestation et son usage, est-ce une pratique courante aux Etats-Unis et est-ce surtout légal ?
      Enfin, est-ce que le formulaire W-8BEN sert aux autorités américaines pour transmettre ces informations aux impots en France afin que je puisse payer cet impot lors de ma prochaine déclaration ? Merci d’avance pour vos réponses.

      1. Bonjour

        Nous ne voulons pas vous donner de mauvais conseil à ce sujet : il faut contacter un spécialiste de la fiscalité US.

        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    5. Bonjour,

      je suis tunisien et j’ai une offre pour étre salarié d’une entreprise française établie en france (avec titre long séjour) mais je dois continuer à travailler en tunisie pour superviser le business nord afrique et je dois surement y résider plus de 183 jours.

      dois je faire ma déclaration fiscal en france ?

      Merci

      1. Bonjour

        Voyez avec le service RH de cette entreprise, qui est le meilleur interlocuteur dans votre situation : si elle vous paie en France ces sommes sont déclarables ici.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

1224 commentaires

Commenter