Le rattachement des enfants majeurs

la finance pour tous

Les enfants majeurs doivent en principe remplir leur déclaration de revenus séparément, car ils constituent un nouveau foyer fiscal. Mais ils peuvent demander le rattachement au foyer fiscal de leurs parents

Comment rattacher un enfant majeur au foyer fiscal des parents ?

La procédure n’est pas automatique. L’enfant doit faire une demande de rattachement au foyer fiscal de ses parents (ou de l’un ou l’autre de ses parents en cas de séparation ou de divorce avec imposition séparée). A signer et à conserver pour la présenter en cas de demande de l’administration.

Deux conditions sont à respecter :

  • L’enfant doit être âgé de moins de 21 ans  au 1er janvier de l’année d’imposition, qu’il habite ou non chez ses parents, qu’il perçoive ou non un revenu ;

  • L’enfant doit être âgé de moins de 25 ans s’il poursuit ses études (dans un établissement d’enseignement général, technique ou professionnel, préparant à un diplôme officiel, y compris par correspondance ou en apprentissage.

En cas d’imposition séparée des parents, un enfant majeur ne peut demander son rattachement qu’à l’un ou l’autre des foyers fiscaux. En effet, la notion de garde alternée ne concerne pas les enfants majeurs.

Les parents doivent associer à leur déclaration une demande de rattachement signée de la main de l’enfant. Il faut faire une demande de rattachement pour chaque enfant majeur. Et les revenus éventuellement perçus par l’enfant sont déclarés avec ceux des parents. L’enfant n’a aucune déclaration à remplir.

    46 commentaires sur “Le rattachement des enfants majeurs”
    1. Bonjour
      suis célibataire avec jusqu’à présent un enfant à charge (nourriture, habillement, carburant, autres frais hors loyer étudiant globalement) ; il a désormais 19 ans et les impôts l’ont donc enlevé de ma déclaration de revenus puisqu’il est désormais majeur; je dois donc le rattacher fiscalement à mon revenu pour continuer à avoir droit à la 1/2 part;
      question 1: puis-je le ré-attacher à mon foyer fiscal en sachant:
      -qu’il est étudiant (apprentissage) et vit à plus de 60 km du domicile familial,
      -qu’il a depuis la rentrée 2024 un logement avec bail à son nom et que le loyer lui est débité,
      – qu’il reçoit de l’APL et aide mobili jeune,
      – que ses revenus ne suffisent pas à être en totale autonomie (ses revenus suffisent juste à payer le loyer)
      question 2: si je continue à le rattacher fiscalement à mon foyer, dois-je déclarer dans les revenus du foyer les aides au logement qu’il perçoit (APL et aide mobili jeune),
      question 3 mais j’aurais peut-être dû commencer par là, un étudiant apprenti peut-il être rattaché au foyer fiscal du parent tout en ayant un logement étudiant à son nom éloyer du domicile familial? Je pense que oui puisque lorsqu’il a pris le logement et monté le dossier APL il était fiscalement rattaché à mon, foyer. Merci de votre aide.

      1. Bonjour

        Le rattachement va avoir un impact sur ses aides au logement. Il nous semble que c’est plus intéressant qu’il fasse sa propre déclaration : vous pouvez ainsi lui verser une pension alimentaire qui est déductible de vos revenus. Et ses revenus d’apprentissage sont exonérés dans la limite de 12 Smic.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    2. bonjour ,separé avec 2 enfans en garde alternée , 1 mineur de 17 ans et 1 majeur de 20 ans .
      Pour le majeur , il est a compté de cette année rattaché au foyer fiscal de sa mere .
      Moi le père , paie sa scolarité en ecole privé par prélèvements mensuel .
      ma question : ce montant annuel versé pour sa scolarité , peut il etre declaré pour une déduction sur mon imposition ? et surtout si cela était le cas , est ce qu’un éventuel recalcul de l’impot en défaveur de sa mere sera effectué ?

      1. Bonjour

        Vous ne pouvez rien déduire sur ces dépenses. Vous pouvez lui verser une pension mais dans ce cas il faut la rajouter sur la déclaration de revenus de sa mère.

        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    3. bonjour je suis séparée du père de mon fils adulte handicapé mais on a garde alternée. pouvons nous continuer de le declarer en garde alternée vu qu il est handicapé entre 50 et 80%

    4. Bonjour,
      Pourriez-vous, SVP, me venir en aide ?
      En vie maritale depuis de nombreuses années, nous nous sommes séparés ce milieu année
      Nous avons un enfant mineur qui sera en garde alternée (1 semaine chez l’un et 1 semaine chez l’autre) et 1 enfant majeur.
      Autant j’ai compris comment déclarer notre enfant mineur (cocher case H sur chaque déclaration d’mpôts) autant j’ai plus de mal avec le cas de l’enfant majeur. Comment faire ? Déclaration indépendante ? Montant des pensions ? Qui peut payer la pension ?
      Merci d’avance pour votre aide.

      1. Bonjour

        L’enfant majeur pourra faire une déclaration seule ou rattachée à votre compte l’an prochain. Pour la pension alimentaire tout dépend de ce qui a été prévu dans votre accord (si l’enfant vis chez vous vous pouvez demander une aide à votre ex-conjoint). IL faut se poser la question de savoir si il est plus intéressent de le rattacher ou non.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    5. Bonjour,
      Je suis étudiante de moins de 25 ans et je suis pacsée. Je dois me séparer prochainement, est il possible de revenir sur le foyer fiscale de mes parents apres la séparation ?

      1. Bonjour

        Oui c’est possible. Il faut faire la demande au service des impôts.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    6. Bonjour, divorcé avec garde alternée, mon fils a maintenant 21 ans étudiant, vivant toujours en alternance chez moi et chez sa mère. Comment le déclarer ‘pour moitié’ foyer fiscal ? ou si pas possible, quelle formule équitable est envisageable ?

      1. Bonjour

        En cas d’imposition séparée des parents, un enfant majeur ne peut demander son rattachement qu’à l’un ou l’autre des foyers fiscaux. En effet, la notion de garde alternée ne concerne pas les enfants majeurs. S’il fait sa propre déclaration vous pouvez déduire le montant de la pension que vous lui versez dans la limite de 6 674 € (et il doit la déclarer). Sinon, à vous de voir avec votre ex-épouse qui a plus intérêt à le déclarer pour bénéficier d’une demi part. Enfin, vous pouvez déduire la somme de 3 968 € (dépenses logement et nourriture s’il n’est pas rattaché fiscalement à votre déclaration. Lisez cet article https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34931/1_0?idFicheParent=F2#1_0

        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

46 commentaires

Commenter