Un seul impôt par foyer fiscal

la finance pour tous

L’impôt sur le revenu est calculé par famille, appelée foyer fiscal, c’est-à-dire en tenant compte des revenus perçus par l’ensemble des membres qui le composent.

Vous êtes marié ou pacsé

Votre foyer fiscal est composé de vous-même, de votre conjoint ou partenaire de Pacs et de vos enfants à charge : vos enfants communs et/ou vos enfants nés d’une précédente union, dès lors que vous en avez la charge fiscale.

Pour les couples mariés ou pacsés dans l’année, vous avez le choix : soit faire une seule déclaration commune, soit deux déclarations distinctes (sur option).

 

En cas de séparation ou de divorce, il faut désormais remplir deux déclarations fiscales distinctes pour l’ensemble de l’année concernée. Sauf si vous déclarez vos revenus en ligne, chaque ex-conjoint doit déposer sa déclaration au centre des finances publiques de l’ancien domicile conjugal (l’adresse est indiquée sur la déclaration pré-imprimée reçue). Si nécessaire, vous devez indiquer votre nouvelle adresse.

Vous vivez en couple, sans être marié, ni pacsé

Vous n’êtes pas considéré comme formant un foyer fiscal unique et chacun de vous deux est imposé séparément. Si vous avez des enfants mineurs ensemble, vous pouvez vous répartir leur charge ou l’attribuer à un seul d’entre vous.

Vous vivez seul(e)

Votre foyer fiscal est composé de vous-même et, de vos enfants à charge, si vous en avez.

    2 commentaires sur “Un seul impôt par foyer fiscal”
    1. Bonjour, Je vis en couple sans être marié / pacsé. Nous avons eu un enfant en début d’année 2022. Nous ne l’avons pas encore déclaré aux impôts ne sachant comment répartir sa charge. Est-ce problématique ?
      Madame gagne moins que moi. Cependant, elle a fait le choix de payer l’asisstante maternelle. Si nous répartissons la charge de notre enfant sur chacun d’entre nous, soit 0.25 part, bénéficiera t-elle de l’avantage fiscal ? Merci bien

      1. Bonjour

        Cela ne pose pas de problème de ne pas l’avoir déclaré. Vous pouvez le faire dès à présent sur le site des impôts. Mais pour la part fiscale, si vous vivez ensemble, vous ne pouvez pas répartir l’avantage de la demi-part accordée.
        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

2 commentaires

Commenter