La taxe d’habitation

la finance pour tous

Réforme de la taxe d’habitation sur la résidence principale 

Mise en place progressive de la suppression de la TH depuis 2018 en fonction des ressources des contribuables, avec abattement de :

  • 30 % en 2018
  • 65 % en 2019 
  • 100 % en 2020

Loi de finances pour 2020 

  • suppression totale de la TH pour l‘ensemble des contribuables (sans conditions de ressources)  à compter de 2023

Elle est due par toute personne ayant à sa disposition un logement suffisamment meublé pour y habiter. Peu importe que vous soyez propriétaire, locataire ou occupant à titre gratuit, que vous occupiez effectivement ou non le logement ou que vous n’y passiez que quelques mois par an.

A compter de 2018, un nouveau dégrèvement est instauré sous condition de ressources, sur la résidence principale. Et à compter de 2023, elle est supprimée pour tout le monde, toujours sur la résidence principale. 

Comment se calcule la taxe d’habitation ?

La taxe d’habitation est établie d’après votre situation au 1er janvier et assise sur la valeur locative de votre logement. Cette valeur est retenue en totalité pour calculer la taxe d’habitation, elle est ensuite multipliée par les taux d’imposition votés par chaque collectivité. L’état a revalorisé la valeur locative de 3,9 % pour 2024, après une hausse de 7,1 % en 2023. Sachant que la commune peut majorer également son taux d’imposition, la hausse globale peut donc être bien supérieure. 

À lire aussi sur notre site

La taxe foncièreLes terrains – à l’exception des jardins de 500 m2 au plus attenant aux maisons...

Qui paie la taxe d’habitation ? 

C’est l’occupant au 1er janvier de l’année, qu’il soit propriétaire, locataire ou occupant à titre gratuit.

Exonération de la résidence principale

A compter de 2018, un dégrèvement sur la résidence principale a été mis en place progressivement, en fonction du revenu fiscal de référence du contribuable. A compter de 2023, cette suppression est totale.

Cette exonération ne s’applique pas aux résidences secondaires. Mais les redevables de l’IFI peuvent en bénéficier.

Taxe d’habitation sur les résidences secondaires

Les résidences secondaires restent redevables de la taxe d’habitation. Pour celles-ci, aucun dégrèvement n’est prévu en fonction des revenus du foyer ou du nombres de personnes composant le foyer fiscal.

Majoration de la taxe d’habitation

Certaines communes  où s’applique la taxe sur les logements vacants (TLV) ont décidé de taxer davantage les résidences secondaires. Il s’agit de communes se situant en zone tendue et qui présentent un déficit de logements dédiés à l’habitation. Selon la DHFIP 1 461 communes ont voté cette majoration en 2024, alors que seulement 308 étaient concernées en 2023. Le montant de la majoration peut varier de 5 % à 60 %. Cette majoration est notifiée dans l’avis d’imposition. Un simulateur permet de savoir si cette taxe s’applique dans votre commune.

Comment ne pas payer de taxe d’habitation ? 

Les personnes âgées ayant quitté leur résidence principale pour une maison de retraite sont exonérées de taxe d’habitation sur les résidences secondaires pour cet ancien logement. C’est également le cas des personnes dont l’activité professionnelle est proche de leur résidence secondaire. 

Quand payer la taxe d’habitation ? 

Le paiement des taxes d’habitation doit intervenir avant le 1 5décembre.  Les avis seront mis en ligne dans l’espace Particulier à compter du 4 novembre 2024 pour les contribuables non mensualisés, et mi-novembre pour ceux qui sont mensualisés. 

Zoom sur la valeur locative

La valeur locative est censée représenter le loyer théorique de votre logement : elle est déterminée à partir de sa surface et de celle de ses annexes (cave, garage, cours, jardin dans la limite de 500 m2, piscine …). On applique ensuite des correctifs pour tenir compte de son standing, de ses éléments de confort (gaz, chauffage central,… ) de son état d’entretien et de sa situation (proximité des écoles, des commerces, des transports …). La surface ainsi obtenue, appelée « surface pondérée » est ensuite multipliée par un tarif communal. Depuis 1981, ce résultat est actualisé chaque année à l’aide d’un coefficient fixé au niveau national pour tenir compte de l’évolution des loyers. La révision des valeurs locatives a été votée dans le cadre de la loi de finances pour 2020. Ses modalités s’appliqueront à compter de l’imposition 2026.

 

 

La taxe d’enlèvement des ordures ménagères

Perçue par plus de 6 communes sur 10, elle est établie au nom du propriétaire et recouvrée en même temps que la taxe foncière sur les propriétés bâties (mais elle peut être mise à la charge du locataire). Elle est due par le locataire et le propriétaire qui la paye peut vous en demander le remboursement.

    308 commentaires sur “La taxe d’habitation”
    1. Bonjour je n appelle Julien je suis locataire depuis le 16 janvier 2017 j ai toujours pas reçu ma taxe d’habitation est ce que c est normal

      Je précis que l appartement et tout neuf et je suis le premier locataire depuis 2017

    2. Bonjour,

      Mes enfants majeurs, âgés respectivement de 21 et 25 au premier janvier de l’année et qui font de leur côté leur déclaration, habitent toujours sous mon toit. Est-ce normal qu’ils ne sont plus compter dans l’abbattement fiscal ?

      1. Bonjour,

        Si vos enfants font leur déclaration de revenus séparément, vous ne pouvez pas bénéficier d’un abattement (1/2 part). Mais vous pouvez leur verser une pension alimentaire qui est déductible de vos revenus.

        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    3. Bonjour,

      j’ai reçu ce jour ma taxe d’habitation, seul mon nom et mes revenus apparaissent dans les occupants du logement (c’est notre première TH pour cet appartement) ; mon conjoint a lui aussi déclaré cette adresse aux impôts. Est-ce une erreur ? Mon conjoint devrait-il lui bien aussi apparaitre comme occupant du logement ?
      merci pour votre retour
      Cdt

      1. Bonjour,

        Si vous êtes tout deux présents dans cet appartement depuis le 1er janvier de l’année civile, il convient de faire rectidfier votre avis par l’administration fiscale.

        Meilleures salutations.

        L’équipe Lafinancepourtous.com

    4. Bonjour
      Nous venons de recevoir notre taxe d’habitation avec mon amie
      Cependant nous avons remarqué que la soeur de mon amie fait partie des occupant sur le papier (Nature noter R) mais n’est jamis venue habiter chez nous
      Comment est elle arriver dessus et comment la faire retirer?
      Merci de votre réponse

      1. Bonjour,

        Il convient tout simplement de contacter votre centre des finances publiques pour rectifier votre situation.

        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    5. Bonjour
      Sur l’avis de taxe habitation ne figure que le nom de mon compagnon et le mien, il n’est rien noté dans la case revenu est ce normal ?
      D’autre part nous avons hébergé pendant plus d’un an ma fille et son enfant qui a fait une declaration de revenus pour laquelle elle n’est pas imposable, mais elle n’apparait pas sur l’avis de taxe habitation.
      Si ses revenus sont ajoutés pour calcul de la taxe cela fait t-il aussi 1 part 1/2 en plus dans les abattements?
      Merci de vos réponses

      1. Bonjour,

        Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre centre des finances publiques afin de faire un point sur votre situation fiscale.

        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

          1. Bonjour,

            Sachez qu’un certain nombre des questions posées relève d’une analyse fiscale ou d’une rectification fiscale que seule l’administration est en mesure de faire. Dans le cas, contraire nous n’hésitons pas à répondre plus précisément aux internautes.

            Meilleures salutations

            L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    6. Bonjour,
      j’ai reçu la taxe d’habitation où il est mentionné uniquement mon nom et celui de ma femme.
      le revenu de référence est également celui de nous deux.
      hors, j’héberge mes parents chez moi depuis juillet 2017 (sans rattachement fiscal), ils ont fait leur propre déclaration d’impôt sur le revenu.
      Dois-je demander aux impôts d’intégrer mes parents dans la taxe d’habitation (ils ont un revenu de référence faible) ?
      ceci dans le but de recalculer la taxe d’habitation à la baisse.

      1. Bonjour,

        Nous vous conseillons d’écrire aux impôts à ce sujet. Le mieux est d’aller dans votre espace personnel sur le site impots.gouv et d’expliquer votre situation. Vous recevez généralement une réponse dans les 4/5 jours.

        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    7. Bonjour,
      Salarié en collocation avec un étudiant (encore rattaché fiscalement à ses parents) je n’ai toujours pas reçu de taxe d’habitation, est-ce normal ?

      1. Bonjour,

        Il conviendrait de vous rapprocher de votre centre des finances publiques pour obtenir votre avis d’imposition.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    8. Bonjour,

      Nous sommes en appartement depuis le 05 decembre 2017, a ce jour nous venons de recevoir notre avis d’imposition. Nous sommes tout deux apprenties, devons nous payer cette taxe ? Nous sommes egalement pacsé.

      merci d’avance,

      Lorinne

      1. Bonjour,

        A priori oui, si vous etiez dans les lieux au 1er janvier. Pour en savoir plus, vous pouvez saisir le centre des finances publiques.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    9. Bonjour,

      Je me permets de laisser un commentaire pour avoir votre avis sur le RFR à retenir pour le calcul du dégrevement de 30% de la taxe d’habitation 2018 relatif à la réforme Macron.

      L’article 14141 C du CGI précisant cette mesure dit :
      « 2. Pour les contribuables dont le montant des revenus, au sens du IV de l’article 1417, n’excède pas la limite prévue au 1 du II bis du même article 1417, le montant de ce dégrèvement est égal à 30 % de la cotisation de taxe d’habitation de l’année d’imposition, déterminée en retenant le taux global d’imposition et les taux ou le montant, lorsqu’ils sont fixés en valeur absolue, des abattements appliqués pour les impositions dues au titre de 2017, après application du dégrèvement prévu à l’article 1414 A. »

      Le IV de l’article 1417 définissant les revenus :
      « IV. – 1° Pour l’application du présent article, le montant des revenus s’entend du montant net après application éventuelle des règles de quotient définies à l’article 163-0 A des revenus et plus-values retenus pour l’établissement de l’impôt sur le revenu au titre de l’année précédente. »

      Selon moi les revenus à retenir sont donc ceux « retenus pour l’établissement de l’impôt sur le revenu au titre de l’année précédente », soit les revenus 2016 retenus pour l’établissement de l’impôt sur le revenu 2017.

      Je souhaiterais avoir votre avis sur le sujet.

      Merci d’avance.

      1. Bonjour,

        Sur cette question délicate, nous vous conseillons de prendre l’attache d’un avocat fiscaliste.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    10. Bonjour est ce que mes 2 enfants qui ont une declaration d’impots seuls mais qui vivent chez nous rentre dans le calcul pour ma taxe d’habitation

      1. Bonjour,

        A priori, si vos enfants ne sont plus à votre charge, l’abattement fiscal prévu ne devrait pas vous être appliqué. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre centre des finances publiques pour en savoir plus.

        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

308 commentaires

Commenter