La taxe d’habitation

la finance pour tous

Réforme de la taxe d’habitation sur la résidence principale 

Mise en place progressive de la suppression de la TH depuis 2018 en fonction des ressources des contribuables, avec abattement de :

  • 30 % en 2018
  • 65 % en 2019 
  • 100 % en 2020

Loi de finances pour 2020 

  • suppression totale de la TH pour l‘ensemble des contribuables (sans conditions de ressources)  à compter de 2023

Elle est due par toute personne ayant à sa disposition un logement suffisamment meublé pour y habiter. Peu importe que vous soyez propriétaire, locataire ou occupant à titre gratuit, que vous occupiez effectivement ou non le logement ou que vous n’y passiez que quelques mois par an.

A compter de 2018, un nouveau dégrèvement est instauré sous condition de ressources, sur la résidence principale. Et à compter de 2023, elle est supprimée pour tout le monde, toujours sur la résidence principale. 

Comment se calcule la taxe d’habitation ?

La taxe d’habitation est établie d’après votre situation au 1er janvier et assise sur la valeur locative de votre logement. Cette valeur est retenue en totalité pour calculer la taxe d’habitation, elle est ensuite multipliée par les taux d’imposition votés par chaque collectivité. L’état a revalorisé la valeur locative de 3,9 % pour 2024, après une hausse de 7,1 % en 2023. Sachant que la commune peut majorer également son taux d’imposition, la hausse globale peut donc être bien supérieure. 

À lire aussi sur notre site

La taxe foncièreLes terrains – à l’exception des jardins de 500 m2 au plus attenant aux maisons...

Qui paie la taxe d’habitation ? 

C’est l’occupant au 1er janvier de l’année, qu’il soit propriétaire, locataire ou occupant à titre gratuit.

Exonération de la résidence principale

A compter de 2018, un dégrèvement sur la résidence principale a été mis en place progressivement, en fonction du revenu fiscal de référence du contribuable. A compter de 2023, cette suppression est totale.

Cette exonération ne s’applique pas aux résidences secondaires. Mais les redevables de l’IFI peuvent en bénéficier.

Taxe d’habitation sur les résidences secondaires

Les résidences secondaires restent redevables de la taxe d’habitation. Pour celles-ci, aucun dégrèvement n’est prévu en fonction des revenus du foyer ou du nombres de personnes composant le foyer fiscal.

Majoration de la taxe d’habitation

Certaines communes  où s’applique la taxe sur les logements vacants (TLV) ont décidé de taxer davantage les résidences secondaires. Il s’agit de communes se situant en zone tendue et qui présentent un déficit de logements dédiés à l’habitation. Selon la DHFIP 1 461 communes ont voté cette majoration en 2024, alors que seulement 308 étaient concernées en 2023. Le montant de la majoration peut varier de 5 % à 60 %. Cette majoration est notifiée dans l’avis d’imposition. Un simulateur permet de savoir si cette taxe s’applique dans votre commune.

Comment ne pas payer de taxe d’habitation ? 

Les personnes âgées ayant quitté leur résidence principale pour une maison de retraite sont exonérées de taxe d’habitation sur les résidences secondaires pour cet ancien logement. C’est également le cas des personnes dont l’activité professionnelle est proche de leur résidence secondaire. 

Quand payer la taxe d’habitation ? 

Le paiement des taxes d’habitation doit intervenir avant le 1 5décembre.  Les avis seront mis en ligne dans l’espace Particulier à compter du 4 novembre 2024 pour les contribuables non mensualisés, et mi-novembre pour ceux qui sont mensualisés. 

Zoom sur la valeur locative

La valeur locative est censée représenter le loyer théorique de votre logement : elle est déterminée à partir de sa surface et de celle de ses annexes (cave, garage, cours, jardin dans la limite de 500 m2, piscine …). On applique ensuite des correctifs pour tenir compte de son standing, de ses éléments de confort (gaz, chauffage central,… ) de son état d’entretien et de sa situation (proximité des écoles, des commerces, des transports …). La surface ainsi obtenue, appelée « surface pondérée » est ensuite multipliée par un tarif communal. Depuis 1981, ce résultat est actualisé chaque année à l’aide d’un coefficient fixé au niveau national pour tenir compte de l’évolution des loyers. La révision des valeurs locatives a été votée dans le cadre de la loi de finances pour 2020. Ses modalités s’appliqueront à compter de l’imposition 2026.

 

 

La taxe d’enlèvement des ordures ménagères

Perçue par plus de 6 communes sur 10, elle est établie au nom du propriétaire et recouvrée en même temps que la taxe foncière sur les propriétés bâties (mais elle peut être mise à la charge du locataire). Elle est due par le locataire et le propriétaire qui la paye peut vous en demander le remboursement.

    312 commentaires sur “La taxe d’habitation”
    1. Bonjour, Ma fille de 21 ans est en colocation, son nom et celui d’une autre coloc figurent sur l’avis de taxe d’habitation, choisis par les impots alors qu’il y a 4 titulaires du bail. Ma fille gagne très peu, elle a des jobs en CDD et figure toujours sur ma déclaration d’impots. Sa colocataire gagne aussi un peu d’argent pour payer ses études, les autres sont dans le même cas. 4 étudiants qui ont des jobs, donc. Et voilà qu’en décembre la taxe à payer était de … 2000 euros ! pour un 80 m2 à Lyon, rien de luxueux. En cherchant à comprendre, il s’avère que la coloc est toujours sur la déclaration de revenus de ses parents, car ils tiennent à garder une part déductible, car ils ont de hauts revenus.
      Il s’avère que cette taxe a été calculée en fonction de leurs revenus, qui sont très élevés. On comprend alors pourquoi ils gardent la part de leur fille ! Sauf que là, ils ont totalement refusé d’assumer l’impact de leurs revenus sur la taxe de leur fille, et obligent ainsi les 4 colocataires à payer 500 euros chacun, ce qu’ils ne gagnent même pas en 1 mois de jobs.
      Ce type d’attitude est vraiment choquante et abusive, mais je tiens à témoigner que le système est très mal foutu : la taxe devrait etre calculée différemment pour les colocations d’ étudiants. Par exemple détacher le calcul des revenus des parents, ou alors les obliger à assumer, et surtout au moment du bail, que les colocataires soient prévenus des rouages du système, et s’organisent…
      #coupdegueule !

    2. Bonjour,
      suite à une réclamation nous avons obtenu une demi part supplémentaire fin 2018 avec effet rétroactif depuis 2015. nous sommes donc passé de 3 à 3.5 parts, est ce que celà à une incidence sur le calcul de la taxe d’habitation ? Si oui y a t’il également effet rétroactif ?
      merci

      1. Bonjour,

        Vous pouvez formuler une demande de rectification sur le site des impôts. Il suffit d’écrire (espace personnel/messagerie sécurisée) en exposant le problème. N’hésitez pas à fournir des documents en pièce jointe. La rectification peut courir sur 3 ans.

        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    3. Bonjour,

      Le dégrèvement de la taxe d’habitation est-il cumulable avec la atxe d’habitation sur le parking. Dans mon immeuble certains avec parking bénéficient du cumul du dégrèvement et pour d’autres le centre des impôts expliquent que le cumul n’est pas possible. un traitement pas très cohérent de leur part. Que dit la loi dessus ?
      Merci pour votre réponse
      Cordialement

      1. Bonjour,

        En principe, la taxe d’habitation concernent tous les locaux « habitables », y compris leurs dépendances et annexes comme les places de parking et garage liés à la résidence. En revanche, si ceux-ci se trouvent à une adresse différente, ils ne sont imposables que si la distance qui les sépare ne dépasse pas un kilomètre. S’agissant du dégrèvement possible (partiel ou total), il devrait porter sur l’ensemble de la taxe. Nous vous conseillons de revenir vers votre centre des finances publiques afin d’obtneir une analyse fiscale selon votre situation personnelle.

        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    4. Bonsoir,

      Je n’ai toujours pas reçu de taxe d’habition 2018 version papier et je viens de voir aujourd’hui un avis correctif de ma taxe d’habitation (depuis mon accès en ligne) qui me demande de le payer avant le 15/01/2019 alors que j’ai déjà souscrit à un contrat de mensualisation !
      De plus, il y a aussi une erreur dans l’avis correctif car l’adresse de mon domicile est incorrecte sur la taxe d’habitation et sur la redevance audiovisuelle.
      Entre temps, j’ai déménagé pour acheter un appartement et toutes les démarches pour le changement d’adresse ont bien été effectué puisque j’ai reçu la taxe foncière à payer.
      Comment je peux résoudre ce problème sachant que je dois payer la taxe d’habitation et la redevance audiovisuelle avant le 15/01/2019 d’une traite alors que je suis déja mensualisé ?
      Financièrement, ca devient difficile.
      Cordialement

      1. Bonjour,

        Il convient de saisir votre centre des finances publiques pour lui expliciter cette situation et demander un éventuel échelonnement de cette créance.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    5. Bonjour, Ma fille étudiante loue un meublée 9 mois dans l’année de septembre à mai, et a reçu la taxe d’habitation, sachant que le propriétaire loue les 3 mois restant à d’autres locataires, peut-on lui réclamer sa part puisque nous ne connaissons pas les autres locataires de passage ou est-ce à ma fille de supporter cette taxe à elle seule ? Merci de votre réponse.

      1. Bonjour
        La taxe d’habitation est due par l’habitant au 1er janvier de chaque année. Il n’y a pas de prorata possible.
        Cordialement,
        L’équipe de La finance pour tous

    6. Bonjour,
      Au 01/01/2018, j’habitais en colocation avec une autre personne.
      Nous avons reçu en fin d’année tout les deux une taxe d’habitation. Cela nous a surpris car cela implique que nous devons de ce fait payer chacun une contribution à l’audiovisuel publique. Après leur avoir signifer leur erreur, ils ont maintenu leur décision au motif que « l’imposition de ces logement est calculée en divisant la valeur locative du logement par le nombre de colocataires. Cette imposition séparée permet de calculer les abattements en fonction des revenus de chacun des occupants ce qu’une imposition commune ne permet pas. »
      Est ce legal pour l’administration fiscale de diviser eux même la taxe d’habitation?
      Merci pour vos réponses.

      1. Bonjour,
        En principe, un logement fait l’objet d’une seule imposition. Un seul avis de taxe d’habitation, au nom de l’un des colocataires, devrait être établi.
        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    7. Bonjour, je suis rattaché au foyer fiscal de mon père, et son revenu fiscal de référence est autour des 20 000 euros, il a donc perçu un dégrèvement de 30%, hors moi qui suis à sa charge je n’ai pas eu de dégrévement pour mon appartement, est-ce normal ?

      Cordialement

      1. Bonjour,

        Nous vous conseillons de prendre contact avec votre centre des finances publiques pour en savoir plus sur votre situation fiscale.

        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    8. Notre fils, majeur, était rattaché à notre foyer fiscal en 2017, avec des revenus d’apprentissage non imposables, donc un revenu à zéro.
      Cette situation a pris fin au 31/12/2017.
      Fin 2017, il a loué un appartement pour lequel il vient de recevoir la taxe d’habitation (habitant au 1er janvier 2018) = ce sont nos revenus et non les siens qui sont pris en compte, et il ne bénéficie donc pas du dégrèvement dû à ses revenus.
      Est-ce normal ?
      Merci pour votre retour

      1. Bonjour,

        La taxe d’habitation payable en 2018 prend donc en compte la situation du redevable le 1er janvier 2018. Votre fils en tant qu’occupant d’un appartement au 1er janvier 2018 est, sous réserve d’informations et de données complémentaires, redevable de cette taxe.

        Les abattements dont pourrait bénéficier votre fils viennent en diminution de la valeur locative du bien. Sur cette base nette, sont appliqués les taux d’imposition votés par les collectivités.
        Conformément au site internet Impôt.gouv, en matière de taxe d’habitation, les abattements se calculent sur la valeur locative moyenne (VLM) des habitations de la collectivité concernée figurant sur votre avis d’impôt.
        Il existe un abattement obligatoire et trois abattements facultatifs dont les taux sont fixés à l’initiative des collectivités locales :
        • l’abattement obligatoire pour charges de famille s’applique de plein droit dès lors que le redevable partage son logement avec des personnes à charge au regard de la taxe d’habitation (TH). La collectivité bénéficiaire de la TH ne peut pas supprimer cet abattement.
        • les abattements facultatifs sont institués à l’initiative des communes et des EPCI à fiscalité propre. Ces collectivités ont également la possibilité de supprimer les abattements facultatifs qu’elles avaient précédemment votés. Les abattements facultatifs peuvent se cumuler entre eux et se cumulent avec l’abattement obligatoire.
        Dans tous les cas, nous vous recommandons de vous rapprocher de votre service des impôts.

        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    9. bonjour

      etant un couple avec deux enfants devons nous devons avoir l’abattement de 10% pour deux personnes mais devons nous avoir egalement l’abattement de 15% ou pas

      1. Bonjour,

        Quel que soit leur niveau de revenus, tous les contribuables bénéficient d’un abattement pour charges de famille pour la taxe d’habitation relative à leur résidence principale : il correspond à 10 % de la valeur locative moyenne pour les 2 premières personnes à charge au sens de l’impôt sur le revenu, 15 % pour chaque personne supplémentaire. Ces taux peuvent être majorés de 5 ou 10 points par les collectivités. Ils sont divisés par deux pour les enfants en résidence alternée. En cas de rattachement au foyer fiscal d’un enfant majeur marié, pacsé ou chargé de famille, celui-ci n’ouvre droit à l’abattement que s’il vit au domicile de ses parents.

        Pour en savoir plus sur votre situation, n’hésitez pas à contacter votre centre des finances publiques.

        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    10. Bonjour,

      Je suis parent un enfant depuis d’un enfant depuis mai 2017.
      Cependant, il n’est pas pris en compte sur le calcul de la taxe d’habitation 2018. Est normal ??
      Je vous remercie par avance pour votre réponse.
      Cordialement.

      1. Bonjour,

        Nous vous conseillons de prendre contact avec votre centre des finances publiques afin de faire un point sur votre situation fiscale. Vous pourrez en savoir plus alors sur votre taxe d’habitation.

        Meilleures salutations.

        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

312 commentaires

Commenter