La taxe d’habitation

la finance pour tous

Réforme de la taxe d’habitation sur la résidence principale 

Mise en place progressive de la suppression de la TH depuis 2018 en fonction des ressources des contribuables, avec abattement de :

  • 30 % en 2018
  • 65 % en 2019 
  • 100 % en 2020

Loi de finances pour 2020 

  • suppression totale de la TH pour l‘ensemble des contribuables (sans conditions de ressources)  à compter de 2023

Elle est due par toute personne ayant à sa disposition un logement suffisamment meublé pour y habiter. Peu importe que vous soyez propriétaire, locataire ou occupant à titre gratuit, que vous occupiez effectivement ou non le logement ou que vous n’y passiez que quelques mois par an.

A compter de 2018, un nouveau dégrèvement est instauré sous condition de ressources, sur la résidence principale. Et à compter de 2023, elle est supprimée pour tout le monde, toujours sur la résidence principale. 

Comment se calcule la taxe d’habitation ?

La taxe d’habitation est établie d’après votre situation au 1er janvier et assise sur la valeur locative de votre logement. Cette valeur est retenue en totalité pour calculer la taxe d’habitation, elle est ensuite multipliée par les taux d’imposition votés par chaque collectivité. L’état a revalorisé la valeur locative de 3,9 % pour 2024, après une hausse de 7,1 % en 2023. Sachant que la commune peut majorer également son taux d’imposition, la hausse globale peut donc être bien supérieure. 

À lire aussi sur notre site

La taxe foncièreLes terrains – à l’exception des jardins de 500 m2 au plus attenant aux maisons...

Qui paie la taxe d’habitation ? 

C’est l’occupant au 1er janvier de l’année, qu’il soit propriétaire, locataire ou occupant à titre gratuit.

Exonération de la résidence principale

A compter de 2018, un dégrèvement sur la résidence principale a été mis en place progressivement, en fonction du revenu fiscal de référence du contribuable. A compter de 2023, cette suppression est totale.

Cette exonération ne s’applique pas aux résidences secondaires. Mais les redevables de l’IFI peuvent en bénéficier.

Taxe d’habitation sur les résidences secondaires

Les résidences secondaires restent redevables de la taxe d’habitation. Pour celles-ci, aucun dégrèvement n’est prévu en fonction des revenus du foyer ou du nombres de personnes composant le foyer fiscal.

Majoration de la taxe d’habitation

Certaines communes  où s’applique la taxe sur les logements vacants (TLV) ont décidé de taxer davantage les résidences secondaires. Il s’agit de communes se situant en zone tendue et qui présentent un déficit de logements dédiés à l’habitation. Selon la DHFIP 1 461 communes ont voté cette majoration en 2024, alors que seulement 308 étaient concernées en 2023. Le montant de la majoration peut varier de 5 % à 60 %. Cette majoration est notifiée dans l’avis d’imposition. Un simulateur permet de savoir si cette taxe s’applique dans votre commune.

Comment ne pas payer de taxe d’habitation ? 

Les personnes âgées ayant quitté leur résidence principale pour une maison de retraite sont exonérées de taxe d’habitation sur les résidences secondaires pour cet ancien logement. C’est également le cas des personnes dont l’activité professionnelle est proche de leur résidence secondaire. 

Quand payer la taxe d’habitation ? 

Le paiement des taxes d’habitation doit intervenir avant le 1 5décembre.  Les avis seront mis en ligne dans l’espace Particulier à compter du 4 novembre 2024 pour les contribuables non mensualisés, et mi-novembre pour ceux qui sont mensualisés. 

Zoom sur la valeur locative

La valeur locative est censée représenter le loyer théorique de votre logement : elle est déterminée à partir de sa surface et de celle de ses annexes (cave, garage, cours, jardin dans la limite de 500 m2, piscine …). On applique ensuite des correctifs pour tenir compte de son standing, de ses éléments de confort (gaz, chauffage central,… ) de son état d’entretien et de sa situation (proximité des écoles, des commerces, des transports …). La surface ainsi obtenue, appelée « surface pondérée » est ensuite multipliée par un tarif communal. Depuis 1981, ce résultat est actualisé chaque année à l’aide d’un coefficient fixé au niveau national pour tenir compte de l’évolution des loyers. La révision des valeurs locatives a été votée dans le cadre de la loi de finances pour 2020. Ses modalités s’appliqueront à compter de l’imposition 2026.

 

 

La taxe d’enlèvement des ordures ménagères

Perçue par plus de 6 communes sur 10, elle est établie au nom du propriétaire et recouvrée en même temps que la taxe foncière sur les propriétés bâties (mais elle peut être mise à la charge du locataire). Elle est due par le locataire et le propriétaire qui la paye peut vous en demander le remboursement.

    314 commentaires sur “La taxe d’habitation”
    1. Bonjour, je suis arrivé en france en septembre 2018, je n’avais donc pas de revenu a déclarer en juin 2019 (je m’y suis rendu et ils ont dit d’attendre que sa fasse 1an que je suis sur le territoire). Je suis étudiante, je n’ai pas de revenu et mes parents m’envoie l’argent depuis l’étranger, j’ai reçu une taxe d’habitation élevée alors que je suis normalement non – imposable ! Serais-je exonérée si je declare mes revenus avant le delais de paiement? Merci

      1. Bonjour,

        Normalement, vous ne devriez pas payer cette taxe d’habitation. Le mieux et de voir avec le service des impôt de votre domicile : prenez rendez-vous avec vos justificatifs de revenus.
        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    2. Bonjour, j’ai droit au dégrèvement de la taxe d’habitation et il a été effectué ces deux dernières années.
      J’ai reçois maintenant un rectificatif qui annule le dégrèvement parce que j’héberge ma soeur qui travaille aux Nation Unies, et les fonctionnaires ont un statut particulier.
      Sauriez-vous me dire s’ils ont le droit de faire ça?
      Merci de votre réponse

      1. Bonjour,

        Effectivement, le fait de loger des personnes chez soi a un impact sur la taxe d’habitation, puisque cette dernière est calculée en prenant en compte les revenus de chacun des occupants du logement, c’est-à-dire vos revenus personnels ainsi que ceux des personnes (enfants, concubins, amis …) qui habitent chez vous au 1er janvier.
        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    3. Bonjour j’ai déménagé le 15janvier de wattignies à fâches thumesnil à la date du 1er janvier on étaient à wattignies donc on doit payer la taxe d’ahbitatione de. Wattignies le problème c’est que je n’ai toujour rien reçut ni sur internet ni en version papier c’était à payé avant le 15 nov et je ne suis pas mensualisé que faire ??? Coordialement

      1. Bonjour,

        Pour en savoir plus sur votre avis, il convient de vous adresser à votre centre des finances publiques.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    4. Je fais partie des « heureux privilégiés » qui ont vu leur taxe d’habitation augmenter en cette fin 2019, et quelle augmentation, +50% s’il vous plaît. J’habite seule dans un studio des années 70 (donc non concerné par la revalorarisation a priori et à La Défense, commune supposée riche il paraît, et je dois payer… 1.000€ tout rond !
      J’ai eu des charges d’enfants majeurs étudiants jusqu’en septembre inclus cette année, à ma seule charge, mentionnés sur ma déclaration d’impôts pour une somme déjà plafonnée à un niveau ridiculement bas quand on a des enfants étudiants, mais qui ont fait cette année leur propre déclaration d’impôts. On me dit que c’est ce qui expliquerait cette augmentation, j’ai beaucoup de mal à croire à cette seule explication.

    5. Bonjour,
      j’ai quitté mon logement le 04/01/19 et suis parti à l’étranger. Donc en 2019, je n’ai pas d’habitations en France ni résidé en France mais j’ai reçu la taxe d’habitation car non parti avant le 01/01/2019.
      Mes revenus ont été diminué par plus de 2…
      Y a t-il possibilité d’exonération ? Il m’est difficile de régler le montant et ce n’ai pas vraiment juste de payer pour un an de taxe d’habitation sans habité en France…
      Merci d’avance,
      Kev

      1. Bonjour,

        La taxe d’habitation est due par l’occupant au premier janvier de l’année. Donc vous en êtes redevables malheureusement même si vous n’y avez habité que quelques jours. Vous pouvez toujours écrire à l’administration pour expliquer votre situation.
        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    6. Bonjour, j’ai bénéficié l’année dernière d’un dégrèvement de 30 % pour la taxe d’habitation. Mais cette année, étant donné que ma fille a travaillé en 2018, et était hébergée chez nous, nous avons payé bien plus. Je voulais savoir, ma fille à déménagé cette année en mai, donc le revenu fiscal que je devrais déclaré sera-t-il de janvier à mai ou toute l’année ? et dans le cas où le revenu fiscal de référence est réduit pourrais-je prétendre à une réduction de la taxe d’habitation ?

      1. Bonjour,
        Non, la taxe d’habitation ne se calcule pas au prorata. Elle est fonction des revenus de la famille pour l’année considérée. Toutefois, si votre revenu fiscal de référence a baissé, vous pourriez bénéficier d’une réduction de cette taxe.
        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

        1. Merci pour votre réponse rapide.
          Savez-vous me dire quelle serait la procédure pour pouvoir bénéficier d’une réduction ?
          Merci d’avance,
          Kev

          1. Bonjour,

            Pour cela, il convient de vous adresser à votre centre des finances publiques.

            Meilleures salutations
            L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    7. bonjour ,
      je vis avec mon pere j’ai 21 ans et nous percevons un salaire comment est ce que la taxe d’habitation est calculée ?
      et est ce que cela a une incidence ?

      1. Bonjour,
        Les revenus de l’ensemble du foyer fiscal sont pris en compte pour calculer la taxe d’habitation.
        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    8. Bonjour,
      Je suis agé de 21 ans et hébergé à titre gratuit chez mes parents. A ma grande surprise c’est moi qui est reçu la taxe d’habitation et non eux. Sur mon avis d’imposition 2019, mon revenu fiscal est de 2324€.
      Tout d’abord est-il normal de payer une taxe d’habitation lorsque nous sommes hébergé à titre gratuit ? Surtout avec ce revenu fiscal ?
      Dois-je faire une réclamation ?
      En vous remerciant pour l’attention et la réponse que vous accorderez à cette question.

      1. Bonjour,
        A priori, la taxe d’habitation est due par l’occupant principal. Le fait que vous soyez logé à titre gratuit par vos parent peut avoir une incidence sur le montant de cette taxe. Nous vous conseillons d’adresser un courrier à l’administration fiscale pour leur demander des explications. Vous pouvez leur écrier par voie électronique sur le site des impôts (via votre messagerie sécurisée).
        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    9. Bonjour
      voila je vis avec ma mère qui a 76 ans et veuve depuis 2ans. moi je suis fonctionnaire. Est ce qu’elle doit payer sa taxe haut.
      merci

      1. Bonjour,

        Tout dépend du niveau de ses revenus. Vérifiez l’avis d’imposition, qui précise le montant à payer ou l’exonération (totale ou partielle).

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    10. Bonsoir, j’aurais voulu savoir, si je vais devoir payer pour ma taxe d’habitation, avant j’étais dans un logement social et je ne payais pas celle-ci, maintenant je suis dans le privé, loyer pratiquement pareil que dans le social ! J’ai encore une fille à ma charge sur ma déclaration de revenus car elle est étudiante et moi, je suis en AAH.
      Ma propriétaire passe par une agence pour la location de mon logement
      Merci par avance de votre réponse
      Cordialement

      1. Bonjour,

        A priori, le fait que vous soyez résidente d’un appartement privé et non plus du parc public ne devrait rien changer au montant de votre taxe d’habitation. Celle-ci est assise sur la valeur locative de votre appartement, sur la composition de votre foyer et sur vos ressources. Pour en savoir plus, vous pouvez vous connecter à votre espace personnel sur le site des impôts ou en contactant votre centre des finances publiques.

        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

314 commentaires

Commenter