Assurance vie : comment récupérer mon argent ?

la finance pour tous

L’assurance vie est un placement de long terme, mais l’épargne y est généralement toujours disponible. Il existe trois manières d’y récupérer les capitaux placés : en une seule fois, en plusieurs, ou les transformant en rente viagère, c’est-à-dire un revenu versé jusqu’au décès.

La fiscalité de l’assurance vie est plus intéressante après 8 ans, mais rien n’empêche de récupérer l’épargne avant. 

Comment débloquer de l’argent d’une assurance-vie ?

Trois portes de sortie existent dans la plupart des contrats d’assurance vie :

Rachat total de l’assurance vie

Le « rachat » total correspond à une fermeture définitive du contrat. Vous retirez en une seule fois tous vos capitaux. C’est une décision sans retour et si vous souhaitez à nouveau épargner dans le cadre de l’assurance vie, il vous faudra ouvrir un nouveau contrat, puis attendre huit ans pour optimiser la fiscalité. La fermeture d’un contrat par rachat total peut aussi faire perdre des avantages successoraux, acquis grâce à l’ancienneté de vos versements.

Rachat partiel de l’assurance vie

Le rachat partiel permet de retirer une partie du capital constitué, tout en laissant le solde fructifier. C’est une solution très pratique pour compléter des revenus lors de la retraite, ou pour faire face à une dépense imprévue. L’argent qui demeure investi sur le contrat conserve tous les avantages fiscaux acquis depuis l’origine.

L’assureur vous demande de cocher un motif pour vous verser les fonds (donation, impôts, compléments de revenus, travaux…)

Sortie de l’assurance vie en rentre viagère

La transformation en rente viagère consiste à échanger son épargne – ou une partie – contre un revenu régulier, versé par l’assureur jusqu’au décès de l’assuré. Il s’agit d’une solution radicale, car l’épargne ne vous appartient plus. En contrepartie, vous avez la certitude de recevoir ce revenu tant que vous êtes en vie, même si vous battez des records de longévité.

    602 commentaires sur “Assurance vie : comment récupérer mon argent ?”
    1. Bonjour j ai un PERP depuis 2004 a ma banque mais j y verse plus rien depuis quelques années et je change de banque puis je récupérer ce que j ai verser et comment faire?

    2. Bonjour,

      Il convient de vous adresser à votre assureur pour soit mettre fin à vos versements réguliers et/ou demander un rachat partiel ou total de votre contrat.

      Meilleures salutations

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    3. Bonsoir je souhaite avoir des informations je voudrais arrêter mon assurance du livret avenirs que j ai depuis 6ans est ce que c et possible et quel démarche il faut faire merci d avance pour votre réponse

    4. Bonjour,

      Ce contrat semble être un contrat d’assurance-vie. Pour récupérer les avoirs capitalisés, il convient d’effectuer un rachat total de ce contrat. La mise à disposition de vos fonds par l’assureur dépend de sa procédure interne.N’hésitez donc pas à le solliciter pour en savoir plus sur ce point.

      Meilleures salutations.
      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    5. Bonjour nous avons des soucis financiers et notre crédit voiture ne pourra être payé ce mois ci.
      Nous avons souscrit à notre fils un livret avenir ou lui mettons 50€ Ts les mois à ce jour il a 774€ cela nous brise le cœur mais pour s’en sortir il faudra utiliser cette somme. Pouvons nous le casser en totalité et en combien de temps les fonds serons disponible merci à vous d’avance

    6. Bonjour,

      Généralement, ce type de plan d’épargne est investi sur les marchés financiers. Il s’agit d’un compte-titres. Si vous souhaitez le fermer, regardez bien les frais et la fiscalité des gains.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    7. Bonjour,

      J’ai sur mon compte une somme d’argent qui s’appelle Plan Epargne Boursière, est-ce une somme que je peux rajouter à mon compte courant, ou bien une somme placée en bourse mais qui serait issue de mon compte courant, mais affichée telle ? Merci de votre réponse

    8. Bonjour Marcojas,

      Un Pep permet soit une sortie en capital, soit le versement d’une rente viagère qui n’est pas fiscalisée (hors prélèvements sociaux). Vous pouvez donc récupérer votre capital ou bénéficier d’une rente.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    9. Bonjour Fly,

      Vous devez alors suivre le procédé de médiation : sans réponse de votre conseillère, il faut vous tourner vers le service spécialement chargé de traiter les réclamations (selon les cas il peut s’agir du service consommateurs, du service clientèle ou du service réclamation) de l’assureur. Ce n’est que lorsque toutes ces voies ont été épuisées en vain que l’on peut saisir le médiateur.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

602 commentaires

Commenter