La fiscalité de l’assurance vie est plus intéressante après 8 ans, mais rien n’empêche de récupérer l’épargne avant.
Comment débloquer de l’argent d’une assurance-vie ?
Trois portes de sortie existent dans la plupart des contrats d’assurance vie :
Rachat total de l’assurance vie
Le « rachat » total correspond à une fermeture définitive du contrat. Vous retirez en une seule fois tous vos capitaux. C’est une décision sans retour et si vous souhaitez à nouveau épargner dans le cadre de l’assurance vie, il vous faudra ouvrir un nouveau contrat, puis attendre huit ans pour optimiser la fiscalité. La fermeture d’un contrat par rachat total peut aussi faire perdre des avantages successoraux, acquis grâce à l’ancienneté de vos versements.
Rachat partiel de l’assurance vie
Le rachat partiel permet de retirer une partie du capital constitué, tout en laissant le solde fructifier. C’est une solution très pratique pour compléter des revenus lors de la retraite, ou pour faire face à une dépense imprévue. L’argent qui demeure investi sur le contrat conserve tous les avantages fiscaux acquis depuis l’origine.
L’assureur vous demande de cocher un motif pour vous verser les fonds (donation, impôts, compléments de revenus, travaux…)
Sortie de l’assurance vie en rentre viagère
La transformation en rente viagère consiste à échanger son épargne – ou une partie – contre un revenu régulier, versé par l’assureur jusqu’au décès de l’assuré. Il s’agit d’une solution radicale, car l’épargne ne vous appartient plus. En contrepartie, vous avez la certitude de recevoir ce revenu tant que vous êtes en vie, même si vous battez des records de longévité.
bonjour, j’ai 82 ans et mon mari et moi avions une assurance vie dont la totalité ete reversée au dernier vivant . Hors mon mari est décédé, est maintenant que sa part a ete revesé sur mon contrat , je souhaite en faire bénéficier mon neveu mais on me dit que les impots vont lui en prendre 60% chose que bien entendu je refuse !!!! quelle solutions s’offre a moi pour qu’il en profite pleinement ???? merci de me répondre !!!
Bonjour,
S’il s’agit d’une assurance-vie, le rachat partiel ou total est possible comme explicité dans notre article ci-dessus. En revanche, s’il s’agit d’un contrat d’épargne retraite de type Madelin, Préfon ou d’un contrat d’assurance décès, cela n’est pas envisageable comme tel. Car dans le premier cas, les retraits ne peuvent intervenir qu »à la liquidation de vos droits à la retraite et dans le second cas, il s’agit d’un contrat à fonds perdus dont les bénéficiaires sont vos héritiers.
Meilleures salutations.
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
bonjour
je voudrais récupérer mon argents sur un contrat vocatis en date de 2001 je ne fais plus de versement depuis 2006 et l assurance ne veut pas me versé mon capital que faut il faire
Bonjour,
Non, cela n’est a priori pas possible. Vous pouvez vous en assurer auprès d’un notaire, par exemple.
Meilleures salutations
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
Bonjour,
avec ma sœur nous sommes bénéficiaires d’une assurance vie au moment du décès d’une personne de notre famille. Ma sœur veut acheter une maison. Est-il possible que l’assuré rachète la moitié de l’assurance vie afin de donner a l’avance sa part à ma sœur pour l’achat d’une maison? Merci de votre réponse
Bonjour,
Si vous quittez votre banque, rien ne vous oblige à ferme votre contrat d’assurance vie. Mais si vous le faites, sachez que vous risquez de retrouver un capital égal ou peut-être inférieur à ce que vous avez versé, en fonction du montant des frais d’entrée.
Pour fermer un contrat, il suffit d’écrire à l’assureur en lui demandant le rachat total. Il faut alors préciser vos noms et prénom, adresse et numéro de contrat.
Meilleures salutations
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
Bonjour,je change de banque et je veux fermer mon assurance vie.
Que dois je faire ? Je l’ai faite avec la banque CIC sud ouest,assureur ACM.
Vais je perdre obligatoirement de l’argent?
Elle a été faite en decembre 2015 soit il y a moins d’une année.
Quel document envoyé pour clôturer ?
En recommandé ou pas ?
Merci de votre aide.
Bonjour,
Si vous avez souscrit un contrat d’assurance-vie dont votre femme est bénéficiaire, celle-ci pourra après votre décès, récupérer le capital et les intérêts perçus.
Meilleures salutations
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
pour mon epouse si je disparais avant elle
Bonjour,
A priori, il s’agit d’un contrat de prévoyance qui n’appelle pas de rachat. C’est un contrat dit à fonds perdus. Vous pouvez le vérifier sur la base des documents de souscription qui vous ont été donnés par votre banque.
Meilleures salutations
L’Equipe de Lafinancepourtous.com