La fiscalité de l’assurance vie est plus intéressante après 8 ans, mais rien n’empêche de récupérer l’épargne avant.
Trois portes de sortie
Trois portes de sortie existent dans la plupart des contrats d’assurance vie :
le « rachat » total correspond à une fermeture définitive du contrat. Vous retirez en une seule fois tous vos capitaux. C’est une décision sans retour et si vous souhaitez à nouveau épargner dans le cadre de l’assurance vie, il vous faudra ouvrir un nouveau contrat, puis attendre huit ans pour optimiser la fiscalité. La fermeture d’un contrat par rachat total peut aussi faire perdre des avantages successoraux, acquis grâce à l’ancienneté de vos versements.
le rachat partiel permet de retirer une partie du capital constitué, tout en laissant le solde fructifier. C’est une solution très pratique pour compléter des revenus lors de la retraite, ou pour faire face à une dépense imprévue. L’argent qui demeure investi sur le contrat conserve tous les avantages fiscaux acquis depuis l’origine.
L’assureur vous demande de cocher un motif pour vous verser les fonds (donation, impôts, compléments de revenus, travaux…)
la transformation en rente viagère consiste à échanger son épargne – ou une partie – contre un revenu régulier, versé par l’assureur jusqu’au décès de l’assuré. Il s’agit d’une solution radicale, car l’épargne ne vous appartient plus. En contrepartie, vous avez la certitude de recevoir ce revenu tant que vous êtes en vie, même si vous battez des records de longévité.
bonjour je suis en invalidité 2 depuis aout 2020. j ai fait un retrait total de mon assurance vie multisupport mais des prelevements sociaux ont été dus . est ce normal ? on me dit que la loi a changé au 1 juillet 2012…
merci cordialement
Bonjour,
Il existe effectivement un bulletin officiel des impôts qui précise que « Par exception au principe selon lequel les produits des contrats d’assurance-vie perçus par des personnes physiques domiciliées fiscalement en France supportent l’ensemble des prélèvements sociaux, les produits des contrats d’assurance-vie multi-supports sont exonérés de prélèvements sociaux, quelle que soit la durée du contrat, lorsque le dénouement (rachat total ou partiel) dudit contrat résulte de la survenance d’une invalidité du bénéficiaire des produits ou de celle de son conjoint, correspondant à leur classement dans la deuxième ou troisième catégorie prévue à l’article L. 341-4 du code de la sécurité sociale ».
Ecrivez à votre assureur pour expliquer votre situation.
Meilleures salutations
L’Equipe de lafinancepourtous.com