Assurance vie : comment récupérer mon argent ?

la finance pour tous

L’assurance vie est un placement de long terme, mais l’épargne y est généralement toujours disponible. Il existe trois manières d’y récupérer les capitaux placés : en une seule fois, en plusieurs, ou les transformant en rente viagère, c’est-à-dire un revenu versé jusqu’au décès.

La fiscalité de l’assurance vie est plus intéressante après 8 ans, mais rien n’empêche de récupérer l’épargne avant. 

Comment débloquer de l’argent d’une assurance-vie ?

Trois portes de sortie existent dans la plupart des contrats d’assurance vie :

Rachat total de l’assurance vie

Le « rachat » total correspond à une fermeture définitive du contrat. Vous retirez en une seule fois tous vos capitaux. C’est une décision sans retour et si vous souhaitez à nouveau épargner dans le cadre de l’assurance vie, il vous faudra ouvrir un nouveau contrat, puis attendre huit ans pour optimiser la fiscalité. La fermeture d’un contrat par rachat total peut aussi faire perdre des avantages successoraux, acquis grâce à l’ancienneté de vos versements.

Rachat partiel de l’assurance vie

Le rachat partiel permet de retirer une partie du capital constitué, tout en laissant le solde fructifier. C’est une solution très pratique pour compléter des revenus lors de la retraite, ou pour faire face à une dépense imprévue. L’argent qui demeure investi sur le contrat conserve tous les avantages fiscaux acquis depuis l’origine.

L’assureur vous demande de cocher un motif pour vous verser les fonds (donation, impôts, compléments de revenus, travaux…)

Sortie de l’assurance vie en rentre viagère

La transformation en rente viagère consiste à échanger son épargne – ou une partie – contre un revenu régulier, versé par l’assureur jusqu’au décès de l’assuré. Il s’agit d’une solution radicale, car l’épargne ne vous appartient plus. En contrepartie, vous avez la certitude de recevoir ce revenu tant que vous êtes en vie, même si vous battez des records de longévité.

    602 commentaires sur “Assurance vie : comment récupérer mon argent ?”
    1. bonjour après le dépôt de ma demande de rachat après 4ans de cotisation de 15000f je reçois un chèque de 290825f dans 15jours et en lisant les conditions de clôture il faut attendre deux mois. pouvez vous me donnez des clarifications. merci d avance

      1. Bonjour,
        La loi impose à l’assureur de verser les fonds dans un délai de 2 mois. Vous pouvez demander des éclaircissements directement auprès de l’organisme de gestion de votre contrat.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    2. bonjour j ai effectué directement à ma banque CIC le rachat total de mon plan obseques le 21 12 2024 , à quelle date la somme sera disponible sur mon compte courant ? ( 316 euros et 97 ct)

      1. Bonjour,
        L’assureur a l’obligation de vous verser la valeur de rachat de votre contrat d’assurance obsèques dans un délai de 2 mois maximum. Contactez directement votre assureur pour connaître plus précisément le délai de traitement de votre rachat de contrat.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    3. Bonjour
      Au deces de mon epoux, je devais recuperer l’AV dont je suis beneficiaire.
      Cette AV a ete souscite aupres du CMC.
      J’ai demande le versement du capital sur un autre compte que mon compte au CMC (envoi du RIB de mon compte BNP). A ma grande surprise le CMC a verse le capital sur mon compte CMC en me disant qu’il n’avait pas le droit de faire autrement. Est-ce vrai ?

      1. Bonjour

        C’est assez étonnant. Mais maintenant que vous avez le capital sur votre compte CMC, vous pouvez faire un virement vers votre autre banque.
        Meilleures salutations,
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

602 commentaires

Commenter